L’huile essentielle d’Ajowan

Comment utiliser l’huile essentielle d’Ajowan ?

L’huile essentielle d’Ajowan, qu’on appelle également thym indien est particulièrement connue et souvent utilisée dans le cadre des traitements ayurvédiques. Il s’agit d’une huile essentielle puissante, réputée particulièrement pour sa propriété tonifiante.

Propriétés de l’huile essentielle d’Ajowan

Lorsqu’elle fut découverte et utilisée, la première propriété qui lui a été reconnue fut son aspect antiseptique. L’huile essentielle d’Ajowan comprend du thymol, du gamma-terpinène et du paracymène. Les molécules la composent lui confèrent ses principales propriétés qui sont :

  • La propriété anti-infectieuse et immunostimulante: il s’agit d’un antiviral puissant, d’un antibactérien à large spectre, ainsi que d’un antifongique et antiparasitaire efficace. L’huile essentielle d’Ajowan, grâce aux phénols qu’elle contient, est présentée sur le marché comme étant l’une des plus puissantes antibactérienne ;
  • La propriété tonifiante : toujours à travers les phénols qui composent l’huile essentielle d’Ajowan, avec les terpènes, elle est à la fois stimulante et tonifiante ;
  • La propriété antalgique: elle permet de traiter les algies et les ostéo-articulaires, grâce au paracymène présent dans l’huile essentielle d’Ajowan.

Elle présente également quelques propriétés secondaires, découvertes récemment au cours de son utilisation :

  • Aphrodisiaque ;
  • Anti-nauséeuse ;
  • Carminative.

Indications et utilisations : dans quels cas et comment utiliser l’huile essentielle d’Ajowan ?

L’huile essentielle d’Ajowan est préconisée pour les traitements suivants :

En cas d’infections cutanées

L’huile essentielle est à appliquer directement sur la plaie ou l’infection. Une seule goutte à raison de deux applications par jour suffit largement. Le traitement dure entre une semaine à 10 jours.

Il est possible également d’utiliser l’huile essentielle d’Ajowan en synergie, en mélangeant deux gouttes avec quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, de laurier ou de Tea Tree.

En cas de flatulence ou de digestion difficile

L’huile essentielle d’Ajowan va également permettre de rétablir l’équilibre dans le système digestif, en cas de ballonnement. Dans ce cas, il s’agit toujours d’une application cutanée, directement pratiquée sur l’abdomen. Il faut mélanger l’huile essentielle d’Ajowan avec de l’huile végétale, 1 volume l’huile essentielle d’Ajowan pour 6 volumes d’huile végétale. Il faut l’appliquer trois fois par jour jusqu’à ce que les ballonnements disparaissent.

En cas de diarrhée

Dans ce cas, il s’agit d’une application par voie orale. L’huile essentielle d’Ajowan va accompagner le comprimé que vous prenez contre votre diarrhée. IL suffit de verser une seule goutte sur ledit comprimé.

En cas de bronchite

Calmante, l’huile essentielle d’Ajowan permet également d’atténuer les troubles chez la personne ayant des problèmes de bronchites. Dans ce cas, il faut appliquer l’huile essentielle d’Ajowan directement sur le thorax. Il est conseillé de constituer un mélange d’huile essentielle d’Ajowan avec une autre huile végétale. L’application se fait 4 fois par jour et le traitement va durer entre 7 à 10 jours.

L’huile essentielle d’Ajowan est également utilisée pour le bien-être, en cas de :

  • Asthénie ;
  • Fatigue,
  • Fatigue sexuelle.

Précaution d’utilisation de l’huile essentielle d’Ajowan

Les femmes enceintes et allaitantes ne doivent pas utiliser l’huile essentielle d’Ajowan. Il en est de même des enfants de moins de 6 ans.

Il est également déconseillé d’appliquer l’huile essentielle d’Ajowan pure sur la peau ou les muqueuses.