Huile essentielle de fenouil (Foeniculum vulgare Mill. var. dulce)

les qualités de l’huile essentielle de fenouil

Très célèbre en cuisine, on apprécie surtout le fenouil grâce à son odeur anisée caractéristique. En médecine naturelle, on profite de ses nombreuses vertus thérapeutiques. On peut d’ailleurs le retrouver sous plusieurs formes : gélules, tisane, teinture-mère ou encore huile essentielle. Cette dernière s’obtient par la distillation des parties aériennes de la plante. L’huile essentielle de fenouil offre également des propriétés très estimées en aromathérapie.

Composant biochimique

L’huile essentielle de fenouil est riche en trans-anéthole. Elle renferme également du methyl chavicol, de l’alpha-phellandrène et de la fenchone.

Indications en médecine douce

Les troubles au féminin :

De par son activité « œstrogène-like », l’huile essentielle de fenouil améliore considérablement le quotidien des femmes.

Tout d’abord, elle allège les irrégularités qui se présentent durant les périodes menstruelles. Emménagogue, elle tend à régulariser le flux menstruel. Elle soulage également les règles douloureuses.

Ensuite, elle accompagne les femmes en âge avancées durant la période de la ménopause. Elle atténue, entre autres, les symptômes.

Enfin, elle stimule la montée de lait chez les jeunes mamans.

Troubles digestifs et respiratoires :

Sur le système digestif, cette huile offre des propriétés stimulantes, apéritives, spasmolytiques, antiparasitaires et carminatives. En premier lieu, elle lutte contre le manque d’appétit et favorise la digestion. Autrement dit, elle participe à la bonne progression du bol alimentaire. Ainsi, elle est utile contre la constipation, les ballonnements, les colites, les parasitoses et les hoquets. Elle est également amincissante et est capable de faire disparaître les cellulites.

Sur la sphère respiratoire, elle aide à combattre les congestions pulmonaires, l’asthme et les toux.

Troubles physiques et psychologiques :

L’huile essentielle de fenouil améliore le bien-être. Elle est efficace contre le stress et le surmenage. Sur le plan physique, elle favorise le confort articulaire et musculaire.

Modes d’emploi

L’huile essentielle de fenouil s’administre uniquement par voie orale et cutanée. En effet, la diffusion atmosphérique et l’inhalation ne sont pas appropriées pour cette huile.

Voie orale :

En usage culinaire, il est important de respecter les doses indiquées dans les recettes. En usage thérapeutique, il faut obligatoirement se conformer à l’indication d’un thérapeute ou d’un professionnel de santé.

Voie externe :

En application locale et au regard des organes concernés, diluer l’huile essentielle dans de l’huile végétale. Procéder à une dilution à 20 % maximum, c’est-à-dire, 1 goutte d’huile essentielle pour 4 gouttes d’huile végétale.

Sur le plan hygiénique, ajouter 5 gouttes d’huile essentielle à du savon liquide et verser le tout dans l’eau chaude du bain.

Précautions d’emploi

Bien que le fenouil soit un légume très utilisé en cuisine, l’usage thérapeutique de son huile essentielle présente tout de même quelques précautions.

Grâce à son action similaire à celle de l’œstrogène, son usage est tout d’abord déconseillé aux femmes enceintes, aux enfants de moins de 6 ans et aux personnes souffrant de cancer hormonodépendant. Ensuite, son utilisation chez les femmes allaitantes doit obligatoirement se faire sous la surveillance d’un médecin.

Enfin, du fait de sa forte teneur en cétones, elle s’utilise pendant une durée limitée.