Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Guide des plantes médicinales

10 plantes pour traiter les troubles féminins

Aline Legrand

Les troubles féminins regroupent une série de phénomènes corporels spécifiques aux femmes de la puberté jusqu’à la ménopause. Ils sont causés par les fluctuations hormonales ovariennes durant le cycle menstruel occasionnant parfois des inconforts ou des problèmes.

Les 10 plantes présentées maintenant ont de nombreux usages, bien au delà des troubles féminins.

Dans ce cas précis, leurs bienfaits soulagent souvent aussi plusieurs problèmes. Afin de faciliter la lecture, elles ont été classées en 4 groupes :

  • 5 aux propriétés quasi semblables aux hormones féminines,
  • 2 pour leurs bienfaits lors du cycle menstruel,
  • 1 comme soutien à l’accouchement,
  • 2 pour leur rôle à la ménopause.

Plantes à l’action proches des hormones féminines

1. L’alchémille millefeuille

L’alchémille millefeuille contient des composés proches de l’hormone progestérone et agit de manière similaire à la progestérone.

Elle contribue à soulager les symptômes du syndrome prémenstruel et la préménopause. Ses propriétés antispasmodiques aident à soulager les spasmes et les douleurs menstruelles. Cette plante stimule le flux sanguin et est donc utile en cas de règles irrégulières.

2. Le gattilier

Le gattilier est connu depuis le Moyen Âge pour sa capacité à traiter les troubles menstruels. Il est riche en flavonoïdes et iridoïdes et contient également une huile essentielle, à base de cinéole. Cette plante peut agir sur l’équilibre hormonal sans contenir aucune hormone.

Il aide à soulager le syndrome prémenstruel et les symptômes de la ménopause. Il stimulerait la fécondation en cas de cycles longs, voire la fertilité (mais les observations ne sont pas encore validés scientifiquement).

Il est préconisé de prendre le gattilier du 8ème au 21ème jour du cycle.

Plébiscité d’un côté, il est aussi doit être surveillé médicalement pour son action sur le système hormonal.  Il est contre-indiqué en cas d’antécédents de cancer du sein et pendant un protocole de fécondation in vitro. À la ménopause, il ne faut pas l’associer à un traitement hormonal de substitution.

3. L’armoise

L’armoise contient des flavonoïdes, de l’ériodictyol et de l’apigénine, aux propriétés œstrogéniques.

Ces composés contribuent à réguler les déséquilibres hormonaux et les troubles de la menstruation : absence de règles, règles douloureuses.

En raison de sa forte action hormonale, l’armoise est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, dans les cas d’antécédents de cancer hormono-dépendant et d’inflammation utérine.

4. La sauge sclarée ou officinale

Les composants actifs de la sauge sclarée sont des monoterpénols (linalol, acétate de linalyle) qui contribuent à la régulation du système hormonal.

Cette plante agit comme un modulateur hormonal et aide à équilibrer les niveaux d’hormones féminines en cas de déséquilibres hormonaux liés au cycle menstruel. Elle stimule l’ovulation.

Elle contribue à apaiser les douleurs des règles et à atténuer les symptômes de la ménopause (bouffées de chaleur, troubles de l’humeur)

5. Le houblon

Le houblon est riche en phytoœstrogènes, des composés végétaux proches des œstrogènes.

Il aide à atténuer les symptômes du syndrome prémenstruel et ceux de la ménopause (bouffées de chaleur, irritabilité, insomnies).

Plantes apaisantes lors du cycle menstruel

6. La camomille allemande

La camomille allemande, également appelée camomille matricaire, contient de très nombreux composants (divers composés sesquiterpéniques, nombreux flavonoïdes, coumarines, mucilages, fructanes) aux propriétés anti-inflammatoires, antispasmodiques, antalgiques…

Elle atténue efficacement les crampes et les douleurs menstruelles.

7. La mélisse

La mélisse est célèbre pour son effet anxiolytique. Les feuilles de mélisse ont montré des propriétés antispasmodiques, mais l’actif responsable n’a pas été encore identifié.

Elle peut être utile en cas de syndrome prémenstruel et de règles douloureuses.

Plante qui facilite l’accouchement

8. Le framboisier

Les polyphénols, les tannins et d’autres composés contribuent à ses propriétés de régulation hormonale.

Les feuilles ont un effet tonifiant sur l’utérus. Les contractions utérines sont plus fortes ce qui facilite l’accouchement. Les autres indications sont les règles douloureuses, la ménorragie et l’aménorrhée de la ménopause.

Des effets secondaires peuvent être observés suite à la consommation de framboisier (troubles digestifs et intestinaux).

Plantes spécifiques à la ménopause

9. L’hamamélis

Les tannins de l’hamamélis lui confèrent des propriétés vasculoprotectrices, veinotoniques et hémostatiques.

De ce fait, elle est indiquée en cas de règles abondantes et douloureuses. Elle est utile en période de préménopause pour alléger les jambes lourdes.

10. La prêle

La prêle est une plante riche en minéraux, notamment en silice et en potassium.

Son action reminéralisante aide à prévenir l’ostéoporose à la ménopause.

Toujours prendre l’avis d’un professionnel de santé car l’automédication peut entraîner des risques, propres à chacun.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi