Conseils pour bien nettoyer sous les ongles et éviter mycoses et infections

Voici quelques conseils pour bien nettoyer les ongles des mains et des pieds et  rappeler l'importance de l'hygiène des mains et des pieds.

Une hygiène appropriée des mains et des pieds implique le nettoyage et la coupe des ongles. La saleté et les agents pathogènes peuvent s’accumuler sous les ongles et propager des infections. Bien qu’il puisse être difficile de nettoyer ces zones, le fait de suivre certains conseils et de maintenir une bonne hygiène des ongles peut aider les individus à réduire le risque de complications potentielles.

Les ongles des doigts et des orteils sont les structures à l’extrémité des appendices, comme les doigts et les orteils. Ils sont principalement constitués d’une substance appelée kératine et jouent un rôle dans le toucher, en permettant aux gens de se gratter. Des ongles sains présentent généralement des caractéristiques telles que la taille et la forme uniformes, ainsi qu’un aspect lisse et brillant. De nombreuses affections peuvent affecter les ongles, et il est possible de prévenir certaines affections en gardant les ongles propres et secs.

Comme les gens utilisent souvent leurs ongles pour un certain nombre de tâches, il n’est pas rare de découvrir des saletés, des bactéries, des champignons et des cellules mortes sous l’ongle. La pratique de bons soins et d’une bonne hygiène des ongles peut aider à prévenir l’accumulation de matières indésirables et la transmission de maladies. On peut utiliser du savon, de l’eau et une brosse à ongles souple pour nettoyer efficacement le dessous des ongles.

Voici quelques conseils pour bien nettoyer les ongles des mains et des pieds et  rappeler l’importance de l’hygiène des mains et des pieds.

Comment bien nettoyer ses ongles ?

Il peut être facile de ne pas nettoyer correctement ou fréquemment sous les ongles, ce qui peut permettre à la saleté de s’accumuler avec le temps. Il faudrait idéalement nettoyer ses ongles chaque fois que l’on se lave les mains. En général, il s’agit de frotter le dessous des ongles avec du savon, de l’eau et une brosse à ongles. Certaines personnes peuvent trouver plus facile de se nettoyer les ongles pendant ou après une douche ou un bain. De même, pour les soignants qui nettoient les ongles des enfants, il est conseillé d’utiliser une combinaison de savon, d’eau et d’une brosse à ongles ou à dents souple pour garder le dessous de l’ongle propre. En outre, il convient de nettoyer soigneusement tout outil de toilettage des ongles avant de l’utiliser.

Il peut être difficile pour certaines personnes de suivre ces conseils à la lettre. Cependant, il est important que les gens essaient de nettoyer correctement et fréquemment leurs ongles, autant que possible.

 

Pourquoi faut-il se nettoyer les ongles ?

Comme l’explique une étude de 2017, il est très facile pour les gens de transmettre involontairement des agents pathogènes de leurs mains à leur corps par les yeux, la bouche ou la peau. Cela peut se produire lorsqu’un individu se frotte les yeux, mange avec ses mains ou se gratte la peau. Les ongles peuvent également contenir toute une série de bactéries. C’est particulièrement vrai pour les ongles longs, qui sont plus susceptibles de porter de la saleté et de la crasse. Cependant, des ongles propres accueillent moins d’agents pathogènes, ce qui incite clairement à maintenir une bonne hygiène des ongles. Outre les bactéries, les agents pathogènes présents sous les ongles peuvent également inclure des champignons. Par exemple, un type de champignons connu sous le nom de dermatophytes est une cause fréquente d’infections des ongles et peut entraîner une onycholyse. Les infections des ongles peuvent entraîner une décoloration et un épaississement des ongles, et rendre les ongles plus susceptibles de se fissurer et de se casser.

En outre, les infections par les oxyures peuvent également résulter d’une mauvaise hygiène des ongles. Il s’agit d’un type de parasite qui peut se propager par la voie fécale-orale. Il s’agit du transfert d’œufs d’oxyures infectieux de l’anus à la bouche d’une personne, qui peut se faire directement par les mains. En tant que telle, une bonne hygiène des ongles peut aider à prévenir diverses affections des ongles.

Conseils pour le soin des ongles

Voici quelques conseils pour aider à maintenir des ongles sains :

– garder les ongles propres et secs
– couper les ongles en ligne droite
– utiliser une lime pour éliminer tout accroc sur l’ongle
– ne pas se ronger les ongles
– ne pas utiliser les ongles pour ouvrir des boîtes de conserve ou comme outil
– se couper les ongles régulièrement
– porter des chaussures bien ajustées
– porter des tongs dans les piscines publiques et les douches
– ne jamais tirer sur les ongles

En outre, il convient de désinfecter les outils de toilettage des ongles et de prêter attention à tout changement de couleur, de texture ou de forme de l’ongle, car cela pourrait indiquer une infection.
Les gens peuvent également prendre des mesures pour réduire le risque d’affections des ongles. Par exemple, les gens peuvent porter des chaussures appropriées lorsqu’ils vont à la piscine ou au sauna, ou porter des gants s’ils travaillent dans un environnement humide pour aider à prévenir les infections fongiques de la Source sûre.

Risques et considérations

Il est important d’utiliser des outils à ongles appropriés et de les désinfecter régulièrement avant de les utiliser. Ceci est particulièrement important si plusieurs personnes partagent les outils, comme un partenaire, un membre de la famille ou des personnes dans un salon de manucure. En outre, il est conseillé de nettoyer et d’entretenir ses ongles de manière appropriée afin d’éviter toute blessure, par exemple, en exerçant une pression appropriée lors de l’utilisation d’une brosse à ongles, en utilisant une technique adéquate lors de la coupe et en laissant les cuticules tranquilles.
Les cuticules sont la fine couche de peau qui recouvre la partie inférieure de l’ongle. Couper cette zone peut augmenter le risque d’infection de l’ongle.

Comment nettoyer les ongles des pieds

Tout comme le nettoyage des ongles des mains peut améliorer la santé des mains, le nettoyage des ongles des pieds peut contribuer à la santé des pieds. Bien qu’il y ait moins de risques que des agents pathogènes passent des ongles des pieds à d’autres parties du corps, il est tout de même important de pratiquer une bonne hygiène et de les nettoyer régulièrement pour prévenir l’apparition d’infections. Le nettoyage des ongles des pieds suit des directives similaires à celles des ongles des mains, mais peut être légèrement plus difficile en raison de la position des pieds. Il est important de stériliser le matériel et d’utiliser des techniques de coupe d’ongles appropriées. Il faut également éviter d’utiliser des outils tranchants pour nettoyer sous les ongles des orteils et sécher les pieds après le nettoyage pour réduire le risque d’infection.

Résumé

Le nettoyage des ongles est une partie importante du maintien d’un soin et d’une hygiène appropriés des ongles. Il s’agit d’une technique simple et efficace qui peut aider à réduire le risque d’infections, qui pourraient affecter les ongles ou d’autres parties du corps. Il est conseillé aux personnes de nettoyer régulièrement leurs ongles des mains et des pieds en utilisant la technique appropriée et un équipement stérile. En général, il s’agit d’utiliser un coupe-ongles, du savon, de l’eau et une brosse à ongles souple pour couper les ongles et aider à éliminer les matières présentes sous l’ongle.

Sources

Bodman, M. A., et al. (2021). Onychomycosis.

Reinecke, J. K., et al. (2020). Nail health in women.

Risan, M. (2017). Isolation and identification of bacteria from under fingernails.

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -