La transpiration vous aide-t-elle à brûler plus de calories ?

La transpiration permet-elle de perdre plus de calories et perdre plus de poids? Voici la réponse.

La transpiration est le moyen naturel qu’utilise le corps pour réguler sa température. Pour ce faire, il libère de l’eau et du sel, qui s’évaporent pour vous rafraîchir. La transpiration en elle-même ne brûle pas une quantité mesurable de calories, mais si vous transpirez suffisamment de liquide, vous perdrez du poids en eau. Cette perte n’est toutefois que temporaire. Dès que vous vous réhydratez en buvant de l’eau ou en mangeant, vous reprenez immédiatement le poids perdu.

Combien de calories la transpiration brûle-t-elle ?

Certains prétendent que les activités qui font transpirer, comme le yoga Bikram, permettent de brûler jusqu’à 1 000 calories par heure, mais cette affirmation est probablement fausse. Une étude a révélé qu’au cours d’un cours de yoga Bikram de 90 minutes, les femmes ne brûlaient en moyenne que 330 calories, et les hommes 460 calories. C’est l’équivalent d’une marche rapide de 5 km par heure pendant le même laps de temps. Vous pouvez également brûler des calories lors d’activités où vous ne transpirez pas beaucoup, voire pas du tout. Par exemple, vous brûlez toujours des calories en nageant, en soulevant des poids légers ou en faisant de l’exercice lorsqu’il fait froid dehors en hiver. Néanmoins, la sueur peut être un moyen de mesurer votre niveau d’intensité, c’est-à-dire l’intensité de votre effort, pendant certains types d’exercice.

Pourquoi certaines personnes transpirent-elles plus que d’autres ?

La quantité de sueur que vous transpirez dépend d’une variété de facteurs, dont les suivants:

– la génétique
– les facteurs environnementaux
– l’âge
– le niveau de forme physique
– le poids

Parmi ces facteurs, ce sont votre poids et votre condition physique qui influencent le plus la quantité de sueur que vous transpirez pendant l’exercice. Votre corps doit utiliser plus d’énergie pour fonctionner à un poids plus élevé. Cela se traduit par une plus grande quantité de sueur, car il y a plus de masse corporelle à refroidir. Plus vous êtes en forme, plus vous transpirez vite. Cela s’explique par le fait que le corps est plus efficace pour réguler la température. En transpirant plus tôt, votre corps peut se refroidir plus rapidement. Cela vous permet de vous entraîner plus longtemps à un rythme plus rigoureux.

Quels sont les avantages de la transpiration ?

Le principal avantage de la transpiration est le refroidissement de votre corps. Voici quelques autres avantages de la transpiration :

Une peau plus saine

Un exercice intense fait circuler le sang dans tout le corps. Cela permet à l’oxygène et aux nutriments de circuler et de nourrir les cellules de la peau.

Se mettre au défi

Si vous transpirez pendant que vous faites de l’exercice, c’est probablement que vous faites des séances d’entraînement qui correspondent à votre niveau de forme physique. En revanche, si vous avez des vertiges, si vous êtes extrêmement fatigué ou si vous avez mal, c’est que vous vous surmenez.

La transpiration présente-t-elle des risques ?

Déshydratation

Si vous transpirez, vous êtes plus susceptible de vous déshydrater. Un temps chaud ou humide augmente la quantité de sueur. Pour chaque litre de sueur que vous perdez, veillez à boire une pinte d’eau. N’attendez pas d’avoir soif pour commencer à vous hydrater. Emportez plutôt une bouteille d’eau avec vous et buvez régulièrement tout au long de votre séance d’entraînement.

Une déshydratation sévère peut être dangereuse. Demandez immédiatement une aide médicale pour ces symptômes :

épuisement extrême ou confusion
vertiges en position debout qui ne disparaissent pas au bout de quelques secondes
absence d’urine pendant huit heures
pouls faible
pouls rapide
crise d’épilepsie
perte de conscience
Hyperhidrose

Si vous transpirez régulièrement de manière excessive, vous souffrez peut-être d’une affection appelée hyperhidrose. Consultez votre médecin si la transpiration perturbe votre routine quotidienne. Consultez également votre médecin si vous avez des sueurs nocturnes sans raison connue, ou si vous transpirez soudainement de façon excessive.

Consultez immédiatement un médecin si la transpiration se produit avec :

une fièvre de 40°C ou plus
une douleur à la poitrine
un essoufflement
un rythme cardiaque rapide

Comment brûler des calories en toute sécurité

Pour perdre du poids, vous devez brûler plus de calories que vous n’en absorbez. Environ 3 500 calories correspondent à 1 kilo de graisse. Vous devez donc brûler 3 500 calories de plus que vous n’en consommez pour perdre 1 kilo. Le meilleur moyen d’atteindre un poids sain est d’adopter un mode de vie actif. Une alimentation saine composée d’aliments complets et un exercice régulier (jusqu’à cinq jours par semaine pendant environ 30 minutes) sont les meilleurs moyens d’atteindre vos objectifs de perte de poids en toute sécurité.

En résumé

L’élimination par la transpiration du poids de l’eau peut vous aider à perdre temporairement quelques kilos rapidement. Les lutteurs et les jockeys qui doivent avoir un certain poids pour concourir utilisent cette technique.

Cependant, les calories perdues ne sont pas significatives, et ce n’est pas une façon saine de perdre du poids en général. Une étude a révélé que la perte de poids rapide induite par le sauna avait un impact négatif sur les performances sportives des femmes, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires.

Si vous essayez de perdre du poids, le moyen le plus sain est d’y aller progressivement. Adoptez un régime sain composé d’aliments complets et faites régulièrement de l’exercice. Votre médecin peut également vous aider à élaborer un programme adapté à votre mode de vie.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -