Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Bien êtreLe saviez vous ?

Brûler plus de calories: 5 astuces pour booster son métabolisme

il existe des aliments et des changements de mode de vie que vous pouvez apporter pour stimuler votre métabolisme

Marie Desange

Saviez-vous que tous les processus de l’organisme, de la digestion au fonctionnement du cerveau, nécessitent de métaboliser les calories en énergie utilisable ? Notre métabolisme permet de convertir les aliments et les boissons en énergie, mais que se passe-t-il lorsqu’il ralentit ou devient paresseux ? Moins de calories sont brûlées, ce qui en laisse davantage à stocker sous forme de graisse dans l’organisme. Il peut alors être difficile de maintenir un poids santé et de conserver un bon niveau d’énergie.

Heureusement, il existe des aliments que vous pouvez ajouter à votre régime alimentaire et des changements de mode de vie que vous pouvez apporter pour stimuler votre métabolisme. Ces stimulants du métabolisme peuvent aider à brûler des calories pour obtenir de l’énergie à un rythme rapide et sain. (Bien entendu, vous devez toujours consulter un professionnel de la santé avant d’entreprendre un nouveau régime alimentaire ou un nouveau mode de vie, y compris l’exercice physique et la prise de suppléments).

Comment fonctionne notre métabolisme ?

Le métabolisme est l’ensemble des réactions chimiques qui ont lieu pour nous maintenir en vie chaque jour, notamment en transformant les calories que nous consommons en énergie utilisable. Les processus normaux de tous les systèmes de l’organisme sont liés à notre taux de production d’énergie au niveau cellulaire. Votre taux métabolique détermine la façon dont votre corps brûle les calories pour produire de l’énergie. Cela aura un impact majeur sur votre niveau d’énergie, votre état d’esprit général et votre poids.

1. Entraînement musculaire et cardio par intervalles

Lorsqu’il s’agit de soutenir votre métabolisme, l’activité physique est essentielle. Certains types d’exercices stimuleront votre métabolisme plus que d’autres.

Entraînement par intervalles de haute intensité

L’entraînement par intervalles de haute intensité (HIIT) consiste à répéter de courtes séances d’exercices de haute intensité, ou « burst », suivies de brèves périodes de récupération. L’entraînement HIIT contribue à augmenter le taux métabolique et à stimuler la combustion des graisses.

Lever des poids

Lever des poids peut contribuer à accélérer votre taux métabolique au repos en développant une masse musculaire maigre qui utilise plus de calories pour maintenir les fonctions normales de l’organisme. Essayez l’entraînement en résistance, en utilisant des haltères ou même des exercices de type CrossFit.

Moins de temps sédentaire

Évitez les longues périodes d’assise ou de sédentarité. L’essentiel est de réveiller le corps et d’utiliser l’énergie, donc de se lever pour s’étirer, marcher et bouger son corps au moins une fois par heure. Envisagez d’utiliser un bureau debout au travail plutôt que de rester assis et profitez de toutes les occasions pour bouger davantage, par exemple en faisant une promenade à l’heure du déjeuner ou en montant les escaliers au lieu d’utiliser l’ascenseur.

2. Mangez ces aliments

Pourquoi certains aliments stimulent-ils le métabolisme ? Ils aident le corps à mieux utiliser l’énergie et peuvent avoir un effet réchauffant, ce qui oblige le corps à brûler plus de calories pour maintenir le contrôle thermique. Voici quelques aliments qui stimulent le métabolisme : Des protéines de bonne qualité, notamment du bœuf nourri à l’herbe, du poisson sauvage, des œufs de poules élevées en liberté, des noix et des graines. Les protéines maintiennent l’énergie et les niveaux stables, tout en aidant à construire une masse musculaire maigre qui brûle des calories. Les protéines obligent également le corps à brûler plus de calories pendant le processus de digestion que les glucides.

Les aliments épicés, comme le poivre de Cayenne, le chili, l’ail, le gingembre et la cannelle, ont un effet réchauffant sur l’organisme et provoquent un processus appelé oxydation des lipides, c’est-à-dire la combustion des graisses pour produire de l’énergie. Ces aliments agissent comme un thermogène dans l’organisme, ce qui a pour effet d’accélérer le métabolisme et d’utiliser davantage de calories.

3. Éviter ces aliments

Outre l’ajout d’aliments stimulant le métabolisme à votre régime alimentaire, il est important d’éliminer les aliments susceptibles de provoquer une inflammation dans l’organisme et de ralentir le fonctionnement du métabolisme. Certains aliments peuvent ralentir les processus digestifs et déclencher une inflammation en tant que réponse innée du système immunitaire. Dans la mesure du possible, réduisez ou évitez ces aliments :

Boissons sucrées, comme les sodas, les boissons énergisantes et les jus de fruits

Les édulcorants artificiels

Les aliments transformés, en particulier les en-cas emballés, les produits de boulangerie et les glucides raffinés

Huiles végétales raffinées

4. Préparez ces types de boissons

De l’eau froide. Remplacez les boissons sucrées et riches en calories par de l’eau froide. Non seulement vous réduirez ainsi votre apport calorique quotidien, mais des recherches suggèrent que boire de l’eau froide stimule en fait la combustion des calories parce que vous utilisez plus d’énergie pour ramener votre corps à une température normale.

Le café. Une consommation modérée de caféine peut augmenter le métabolisme et stimuler la combustion des graisses. Il a été démontré que le café stimule le taux métabolique et peut être utile lorsqu’il est consommé avant une séance d’entraînement.

Le thé vert. Depuis des siècles, le thé vert est considéré comme un stimulant du métabolisme. Il est utilisé pour augmenter la dépense énergétique, ce qui fait que le corps brûle plus de calories pour continuer à fonctionner normalement.

5. Faites le plein d’énergie

Il existe un lien étroit entre un métabolisme sain et un sommeil suffisant. Un manque de sommeil peut mettre votre corps en mode de conservation, ralentissant votre métabolisme pour préserver l’énergie restante afin de continuer à fonctionner. C’est pourquoi vous avez l’impression de « fonctionner au ralenti » lorsque vous ne vous reposez pas suffisamment.

 

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi