Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Bien être

Les 11 meilleures habitudes saines faciles à adopter

Voici les 11 meilleures habitudes saines faciles à adopter, de la gestion du poids à la santé du système nerveux en passant par la nutrition et l'activité physique.

Avoir une vie saine ne nécessite pas de grands changements radicaux. En fait, il est préférable de commencer par de petites habitudes saines que vous pouvez facilement intégrer à votre quotidien. En vous concentrant sur un ou deux objectifs à la fois, vous pouvez progressivement transformer votre mode de vie et améliorer votre bien-être physique et mental. Voici les 11 meilleures habitudes saines faciles à adopter, de la gestion du poids à la santé du système nerveux en passant par la nutrition et l’activité physique.

1. Tenir un journal alimentaire

Un journal alimentaire est un outil simple mais efficace pour prendre conscience de vos choix alimentaires. En notant tout ce que vous mangez et buvez chaque jour, vous pouvez mieux comprendre vos habitudes alimentaires et faire des choix plus éclairés. Cela peut également vous aider à gérer votre poids, car cela vous encourage à être plus conscient de vos portions et de la qualité de vos aliments. Essayez de noter également votre humeur, votre niveau d’énergie et votre activité physique pour obtenir une image complète de vos habitudes de vie.

2. Essayer le jeûne intermittent

Le jeûne intermittent est une habitude saine qui consiste à manger pendant une fenêtre horaire limitée chaque jour, généralement entre 6 et 9 heures, et à ne consommer que de l’eau ou du café pendant le reste de la journée. Cette pratique peut vous aider à gérer votre poids, à réguler votre appétit et à soutenir votre santé métabolique. De plus, le jeûne intermittent peut favoriser une réponse inflammatoire saine, améliorer votre digestion et augmenter votre conscience alimentaire.

3. Portez un traqueur d’activité physique

Les traqueurs d’activité physique sont des dispositifs portables qui mesurent vos pas quotidiens, votre rythme cardiaque, votre fréquence respiratoire et vos habitudes de sommeil. Ils peuvent vous motiver à bouger davantage tout au long de la journée en vous fournissant des objectifs à atteindre. De plus, ils vous permettent de suivre des informations importantes telles que vos habitudes de sommeil et votre fréquence cardiaque, vous aidant ainsi à mieux comprendre votre santé globale.

 

4. Faites vos exercices à l’extérieur (en profitant du soleil)

Faire de l’exercice à l’extérieur présente de nombreux avantages pour la santé. Non seulement cela peut contribuer à améliorer votre humeur, mais cela peut également avoir des effets apaisants sur votre esprit, ce qui rend plus facile l’adoption de cette habitude. De plus, l’exercice en plein air vous permet de bénéficier de l’exposition au soleil, ce qui favorise la production de vitamine D dans votre corps. Que ce soit en marchant, en courant, en faisant du vélo ou en nageant, l’exercice en plein air peut devenir une partie régulière de votre routine quotidienne.

5. Complétez votre alimentation avec du collagène (pour vos articulations et bien plus encore)

Le collagène est une protéine structurale qui contribue à la formation des tissus conjonctifs dans tout le corps, notamment les articulations, la paroi intestinale, la peau, les tendons et les ligaments. Vous pouvez obtenir les bienfaits du collagène en consommant du bouillon d’os, mais une manière pratique de l’ajouter à votre alimentation quotidienne est de consommer de la poudre de collagène multi-source. Le collagène peut soutenir la santé articulaire, le confort et la mobilité, ainsi que les performances sportives et la récupération après l’exercice. Il favorise également la santé intestinale en renforçant la paroi intestinale et contribue à la santé de la peau en favorisant l’élasticité cutanée.

6. Commencez votre journée avec intention

Mettre en place une routine matinale énergisante et ancrante peut avoir un impact considérable sur votre bien-être mental. Des activités comme l’exercice physique, la méditation, les exercices de respiration, le journaling, la lecture ou les affirmations de bien-être peuvent vous aider à commencer votre journée avec une mentalité positive et claire. Cela peut également vous aider à planifier votre journée, à mieux hiérarchiser vos tâches et à dire non lorsque cela est nécessaire. En plus de cela, cela vous permet d’effectuer votre séance d’entraînement avant que la journée ne devienne trop chargée.

7. Ajoutez des adaptogènes pour soutenir votre résistance au stress

Les adaptogènes ont des herbes et des plantes (comme l’ashwagandha, l’astragale, le ginseng et les champignons fonctionnels) qui aident à maintenir l’équilibre du corps (homéostasie) et favorisent une réponse saine au stress, notamment en soutenant des niveaux sains d’hormones de stress telles que le cortisol. Les adaptogènes peuvent aider votre corps et votre esprit à gérer le stress, renforcer votre système immunitaire, favoriser un sommeil réparateur et une énergie diurne, et soutenir une mentalité positive et une clarté cognitive.

8. Accordez une priorité à un sommeil suffisant

Un sommeil adéquat est essentiel pour une bonne santé. Essayez de dormir entre 7 et 9 heures par nuit pour restaurer votre énergie, soutenir une mentalité positive et permettre à votre corps de se régénérer. Avant de vous coucher, adoptez une routine de détente qui vous aide à vous détendre physiquement et mentalement. Par exemple, au lieu de passer du temps sur votre téléphone, essayez le yoga, faites une promenade à l’extérieur quand le temps le permet, pratiquez la méditation, lisez ou écrivez dans un journal.

9. Augmentez votre apport en fibres (au moins 25 à 30 grammes par jour)

Alors que l’accent est souvent mis sur la consommation suffisante de protéines, beaucoup oublient l’importance d’une consommation adéquate de fibres. Les fibres occupent de la place dans votre estomac et contribuent à la sensation de satiété, et en même temps, elles ne peuvent pas être digérées ni absorbées, ce qui signifie qu’elles sont essentiellement comme des « calories gratuites ». De plus, une alimentation riche en fibres tend à inclure de nombreux aliments riches en nutriments tels que les légumes, les fruits, les noix et les graines, et elle est utile pour lutter contre la constipation occasionnelle.

10. Mangez des légumes tous les jours

Compte tenu de leur faible teneur en calories, les légumes comme les épinards, le chou frisé, les blettes, etc. sont parmi les aliments les plus nutritifs au monde. Ils sont riches en antioxydants tels que les caroténoïdes et les flavonoïdes qui luttent contre les radicaux libres, ainsi qu’en vitamines K, C et A, en magnésium, en calcium et bien plus encore.

11. Choisissez des huiles/gras plus sains

Les graisses sont nécessaires dans notre alimentation pour absorber les vitamines liposolubles (vitamines A, E et K) et pour de nombreuses autres fonctions telles que la santé cognitive et le maintien de taux de cholestérol normaux. Cependant, il n’est pas toujours facile de consommer les types de graisses idéaux, comme l’huile d’olive, l’huile de coco, les avocats, le beurre nourri à l’herbe, le ghee, les noix, les graines et l’avocat, et de renoncer aux types de graisses transformées comme l’huile de tournesol, l’huile de carthame et l’huile de maïs.

En adoptant ces 11 habitudes saines dans votre vie quotidienne, vous pouvez progressivement transformer votre mode de vie et améliorer votre bien-être physique et mental. Commencez par choisir une ou deux habitudes qui vous semblent les plus réalisables et intégrez-les à votre routine quotidienne. Rappelez-vous qu’il est important de consulter un professionnel de la santé avant d’apporter des modifications importantes à votre alimentation ou à votre mode de vie. Prenez soin de vous et profitez des bienfaits d’une vie saine !

4.9/5 - (8 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi