Allergies : et si c’était la lessive ?

Les allergies à la lessive se manifestent généralement par des rougeurs, des plaques, des petits boutons ou encore des cloques. L’apparition de ces symptômes après avoir porté un vêtement ou manipulé une lessive peut être le signe d’une allergie au produit utilisé. Ces allergies peuvent devenir de véritables obstacles qui affectent votre bien-être tout au long de la journée. Après avoir écarté l’incrimination d’un aliment inhabituel, vous devez penser au changement de votre lessive. C’est le moment de passer à la lessive naturelle, une excellente alternative pour laver efficacement le linge.

Découvrez les avantages de la lessive écologique

Le point fort de cette lessive réside dans son côté naturel, écofriendly et économique. De plus, elle présente une efficacité remarquable pour les lessives à la main ou à la machine.

La lessive écologique : une composition naturelle

Encore appelée lessive écologique ou lessive biodégradable, la lessive naturelle est un produit lavant exempt de constituants chimiques. Contrairement à la lessive classique, elle ne renferme pas de constituants nocifs pour la planète comme les conservateurs hautement allergènes. Les lessives industrielles contiennent souvent des substances dangereuses, cancérigènes et mauvaises pour la santé. Si vous recherchez une alternative à la fois écologique et efficace pour votre linge, une lessive bio en poudre sans glycérine est un excellent choix.

La lessive écologique fait la part belle aux éléments naturels et hypoallergéniques. Elle est conçue avec des ingrédients comme le bicarbonate de soude, un puissant dégraissant. D’autres ingrédients comme l’extrait de citron, les cristaux de soude ou le savon noir garantissent son efficacité.

Sachant que la glycérine encrasse les fibres textiles, une lessive qui n’en contient pas permet d’optimiser la propreté des vêtements. Les effets de la glycérine se remarquent aisément sur les couches lavables : leurs capacités absorbantes diminuent. Si vous remarquez que l’eau perle sur vos culottes menstruelles, votre lessive peut être incriminée.

La lessive naturelle renferme des composés aux propriétés nettoyantes et adoucissantes. Grâce à sa composition, elle est adaptée aux peaux les plus sensibles. Elle convient même aux textiles fragiles comme ceux des pièces intimes. Vous pourrez l’utiliser pour nettoyer les couches, les culottes menstruelles et le linge du bébé. Son utilisation vous protège des problèmes d’irritation et d’allergie pour une expérience de lessive agréable.

Protégez l’environnement en lavant votre linge

Avec une lessive écologique, vous limitez les agressions pour la peau et vous protégez aussi la planète. En effet, les composés toxiques des lessives classiques, ainsi que leurs emballages plastiques, finissent dans la nature. Ils ont des conséquences désastreuses sur la biodiversité contrairement à la lessive écologique. De plus, les marques de nettoyant naturel proposent de belles alternatives au plastique. Vous trouverez le produit dans des contenants biodégradables, des bouteilles en verre ou sous forme de recharge.

Faites des économies avec un produit nettoyant efficace

La lessive naturelle contient très peu d’ingrédients. Cette composition douce est moins agressive pour les textiles et optimise la durabilité des vêtements. Elle permet de prendre soin du linge avec le strict nécessaire pour les rendre propres et éclatants. Elle respecte le linge, préserve les couleurs et vient facilement à bout des taches les plus tenaces. Cette lessive n’a rien à envier à la lessive classique en termes d’efficacité, car elle nettoie tous types de linge de manière impeccable.

La lessive biodégradable se retrouve sous forme liquide, sous forme de capsule ou de poudre, et elle est très économique. Seulement 1 kg de produit en poudre vous permet d’effectuer environ 50 lavages. Une solution idéale pour réduire le budget alloué aux tâches ménagères.

Comment choisir une lessive naturelle ?

Une bonne lessive écologique est celle qui renferme des éléments naturels et qui convient à votre routine habituelle de lavage.

Vérifiez la composition du produit

La composition d’une lessive écologique est le premier critère de choix du produit. Avant d’effectuer un achat, il vaut mieux exclure la présence de conservateurs à risques comme le méthylisothiazolinone et l’isothiazolinone. Il existe plusieurs autres composants polluants et dangereux pour la santé à l’image de :

  • l’EDTA (acide éthylènediaminetétraacétique),
  • les azurants optiques,
  • les colorants et parfums de synthèse,
  • le phénoxyéthanol,
  • le phénol,
  • les enzymes,
  • la glycérine,
  • le perborate de sodium.

Faire une liste des composés dangereux vous permettra de les détecter en un coup d’œil lors de vos achats. Choisissez toujours une lessive contenant très peu d’ingrédients, et privilégiez les produits 100 % naturels, sans aucun produit chimique. Cependant, toutes les marques ne sont pas claires sur les ingrédients de leur lessive, car la législation n’est pas suffisamment restrictive.

Afin d’éviter les mauvaises surprises, fiez-vous aux marques transparentes avec leur clientèle. La caution d’un label écologique est aussi un gage de fiabilité. En effet, les labels exigent la conformité des marques à un cahier de charge qui leur impose la transparence sur les ingrédients utilisés. Ne vous fiez pas uniquement aux indications bio sur l’emballage, mais faites attention aux signes comme celui du label Ecocert ou de l’Écolabel européen.

Afin de réduire davantage l’impact environnemental du produit, certains fabricants proposent un packaging écologique. Préférez alors les emballages recyclables et compostables afin d’acheter réellement un produit zéro déchet.

Quelle forme de lessive faut-il choisir ?

La lessive en poudre est très efficace pour enlever les tâches. Son efficacité est accrue sur le linge blanc et le linge très sale. Elle se révèle plus performante que la lessive liquide qui sera davantage utilisée pour nettoyer du linge coloré. Si vous souhaitez limiter les excès de lessive, vous devriez opter pour la lessive en capsule. Le dosage étant préeffectué, vous n’aurez qu’à utiliser en fonction des recommandations pour éviter le gaspillage.

Comment utiliser la lessive naturelle ?

Savoir doser la lessive liquide est indispensable pour avoir du linge impeccable. Pour bien mesurer la quantité de lessive, il faut tenir compte :

  • du poids des vêtements chargés,
  • du niveau de saleté du linge,
  • de la dureté de l’eau.

Le linge peu sale n’a presque pas de taches, en dehors de traces de transpirations ou de légères taches presque invisibles. Le linge considéré comme très sale contient des salissures incrustées.

La dureté de l’eau est fonction de sa concentration en calcium et en magnésium. Une eau est considérée comme dure lorsque sa dureté est comprise entre 20 °F et 30 °F. Plus l’eau est dure, plus elle nécessitera de lessive. Le linge très sale, lavé dans une eau dure, nécessite trois fois plus de produits qu’un linge peu sale nettoyé dans une eau douce.

Il est généralement nécessaire d’utiliser un adoucisseur d’eau pour réduire la quantité de lessive utilisée et protéger la machine. Cependant, les composants contenus dans les lessives écologiques participent également à l’économie de lessive. Leurs actions adoucissantes améliorent la qualité de l’eau pour une lessive économique et efficace.

Si vous utilisez une lessive en poudre, une cuillère à soupe de produit est généralement suffisante pour chaque cycle. Vous pouvez doubler cette quantité en présence de taches tenaces. Si vous utilisez de la lessive liquide, vous aurez besoin d’environ 40 ml de produit pour un chargement de 5 à 7 kg de vêtement.

Quelles sont les précautions à prendre avec une lessive naturelle ?

Pour profiter pleinement des avantages de la lessive écologique, il faut suivre les indications du fabricant. Cela vous permettra entre autres de savoir doser le produit pour éviter le gaspillage. Utiliser plus de lessive que nécessaire peut causer l’encrassement de la machine. Les résidus de textiles et de produits s’agglomèrent dans certaines parties du lave-linge. Pour nettoyer la machine, nous vous conseillons d’ajouter une grande quantité de vinaigre blanc dans le tambour. Il vous faudra ensuite le faire tourner à vide à une température de 80° pour éliminer tous les résidus.

Vérifier également la température de lavage idéale mentionnée sur le produit. Certaines lessives fonctionneront parfaitement à 30 °C, mais pas en dessous. Vérifiez aussi les températures recommandées pour chaque type de linge puis séparez-les en fonction de leur couleur. Pour laver le linge délicat, n’hésitez pas à utiliser un filet à linge ou une taie d’oreiller. Pour préserver les plus délicats, privilégiez un lavage à la main avec votre lessive naturelle. Pour finir, nous vous conseillons de conserver votre lessive dans un endroit sec, surtout pour les formats en poudre.

Vous recherchez une lessive idéale pour préserver la planète et votre santé ? Comparez dès maintenant les lessives écologiques disponibles sur le marché pour trouver celle qui vous convient.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -