Recettes de sprays anti-insectes maison pour votre peau, votre habitat et votre jardin

Cet article examine certains des ingrédients naturels qui peuvent aider à éloigner les insectes et comment fabriquer votre propre spray anti-insectes.

Tout le monde n’est pas à l’aise avec les produits chimiques et les pesticides de synthèse pour repousser les insectes. De nombreuses personnes se tournent vers des solutions naturelles et écologiques pour repousser les insectes, et les sprays anti-insectes faits maison sont une solution facile. Non seulement ils sont généralement sans danger pour l’homme, mais ils sont aussi généralement efficaces.

Cet article examine certains des ingrédients naturels qui peuvent aider à éloigner les insectes, et comment vous pouvez utiliser ces ingrédients pour fabriquer votre propre spray anti-insectes.

Quels ingrédients naturels aident à repousser les insectes ?

Voici quelques ingrédients naturels populaires qui peuvent aider à repousser les insectes dans votre maison et votre jardin.

Huiles d’agrumes

La citronnelle et les huiles d’agrumes comme le limonène sont des insectifuges populaires et bien connus. Des études suggèrent que la citronnelle aide à repousser les moustiques, et qu’elle peut également être efficace contre les punaises, les puces, les pucerons, les acariens et les mouches.

Huile essentielle d’ail

L’huile d’ail peut aider à repousser les tiques. De plus, cette huile fonctionne aussi comme un répulsif naturel contre les tiques à utiliser dans les cours et les jardins. Attention, l’odeur est forte.

Huile essentielle de thym

Une étude réalisée en 2005 suggère que l’huile essentielle de thym aide à repousser les moustiques. Cependant, l’huile de thym n’est pas considérée comme sûre pour une utilisation sur votre peau, sauf si elle est diluée.

Huile d’eucalyptus citronné

Une revue de 2016 a conclu que l’huile d’eucalyptus citronné est un répulsif naturel efficace contre les moustiques. De plus, les produits contenant de l’huile d’eucalyptus citronné sont efficaces contre les moustiques. L’huile d’eucalyptus citronné ne doit pas être confondue avec l’huile essentielle d’eucalyptus citronné qui n’est pas efficace pour repousser les moustiques.

Huile essentielle d’aneth

Vous cherchez à repousser les insectes à l’intérieur ? Une étude a conclu que l’aneth repousse efficacement les cafards. Cependant, l’huile doit être diluée avant d’être utilisée sur votre peau.

Huile de cannelle

Si les moustiques sont une préoccupation majeure, l’huile de cannelle peut être une bonne option à considérer. Une étude a conclu que l’huile de cannelle aidait à repousser les moustiques à la fois dans un laboratoire et à l’extérieur. Une autre étude suggère que l’huile de cannelle peut également être efficace pour tuer les larves de moustiques.
Cependant, l’huile de cannelle peut provoquer des réactions cutanées, veillez donc à la diluer avant de l’utiliser sur votre corps, ou contentez-vous de l’utiliser dans la cour.

Huile essentielle de lavande

L’huile de lavande n’est pas seulement utile pour la relaxation et le sommeil. Elle peut également être efficace pour repousser les moustiques. De plus, la lavande est généralement considérée comme sûre pour une utilisation topique sans la diluer.

Huile de menthe poivrée

Des études suggèrent que l’huile de menthe poivrée est efficace pour tuer et repousser les moustiques. De plus, une autre étude a conclu que l’huile de menthe poivrée pouvait également être efficace pour éloigner les araignées.

Conseils de sécurité

Bon nombre de ces ingrédients sont considérés comme naturels et sans danger pour l’homme. Cependant, il est important de se rappeler que toutes les huiles essentielles ne sont pas sûres pour un usage topique. Si vous envisagez d’utiliser des huiles essentielles sur votre peau, vous devrez peut-être les diluer avec une huile de support.Certaines huiles essentielles, comme celles des agrumes, peuvent être phototoxiques lorsqu’elles sont appliquées directement sur la peau. Cela signifie que l’exposition au soleil peut provoquer de graves brûlures et même un cancer de la peau.

Recette de spray anti-moustiques maison pour votre peau

Lorsqu’il s’agit de préparer une recette de spray anti-moustiques sans danger pour votre peau, assurez-vous de choisir des huiles essentielles sûres et efficaces pour une application topique.

Pour un anti-moustique facile et naturel pour votre peau, vous aurez besoin des éléments suivants :

un flacon pulvérisateur en verre
de l’huile essentielle d’eucalyptus citronné ou de lavande
de l’hamamélis

Ensuite, suivez les étapes suivantes :

Mélangez 1 part d’huile essentielle d’eucalyptus citronné ou de lavande avec 10 parts d’hamamélis dans le flacon. (Pour chaque goutte d’huile, utilisez 10 gouttes d’hamamélis).
Secouez doucement pour mélanger.
Vaporisez pour appliquer.

Recette de spray anti-moustiques maison pour votre maison ou votre jardin

Vous pouvez également créer un spray anti-moustiques maison à utiliser dans votre maison ou votre jardin. N’oubliez pas que si de nombreuses huiles essentielles sont sûres et efficaces pour repousser les insectes, cela ne signifie pas qu’elles sont sans danger pour un usage topique.

Pour un spray anti-moustiques intérieur/extérieur, vous aurez besoin des éléments suivants :

un flacon pulvérisateur en verre
huile essentielle de lavande
huile d’eucalyptus citronné
huile essentielle de citronnelle
de l’eau distillée
vinaigre blanc

Suivez ensuite les étapes suivantes :

Mélangez 10 à 20 gouttes de chaque huile essentielle avec 60 ml d’eau distillée et 60 ml de vinaigre blanc.
Secouez doucement pour mélanger.
Vaporisez pour utiliser.

Recette d’insecticide maison pour les plantes

Si certains sprays anti-moustiques maison peuvent aider à éloigner les insectes de vos plantes, d’autres, comme l’huile essentielle de cannelle, peuvent endommager les plantes elles-mêmes.

Pour une recette de bricolage qui n’endommagera pas vos plantes, essayez de diluer quelques gouttes d’huile essentielle de thym avec de l’eau distillée. Mélangez dans un flacon pulvérisateur en verre et vaporisez sur vos plantes.

Autres conseils pour prévenir les piqûres d’insectes

Personne n’aime se faire piquer par des insectes. Outre l’utilisation d’un spray ou d’un répulsif contre les insectes, vous pouvez prendre d’autres mesures pour vous protéger:

– Portez des vêtements amples et de couleur claire, surtout lorsque vous êtes à l’extérieur.

– Assurez-vous que vos vêtements couvrent vos bras, vos jambes, vos chevilles et vos pieds.

– Pour éviter les piqûres de moustiques, essayez de rester à l’intérieur au crépuscule et à l’aube.

– Utilisez des bougies à la citronnelle lorsque vous êtes à l’extérieur pour une protection supplémentaire.

– Évitez de porter des lotions et des parfums parfumés à l’extérieur.

– Éliminez l’eau stagnante dans les gouttières, les bains d’oiseaux, les jardinières, les pots et les brouettes.

– Couvrez les aliments et les boissons.

Bien que les insectifuges synthétiques soient considérés comme sûrs pour l’homme, les alternatives naturelles sont de plus en plus populaires. Bien que des études suggèrent que de nombreux ingrédients naturels peuvent être efficaces pour repousser les insectes, des recherches supplémentaires sont nécessaires. Si vous souhaitez fabriquer un spray anti-moustiques maison, assurez-vous de la sécurité des ingrédients que vous utilisez. Même les ingrédients naturels peuvent être dangereux dans certaines situations.

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -