La démence est un terme général utilisé pour décrire divers symptômes de déclin cognitif, comme l’oubli. Elle est le symptôme de plusieurs maladies et troubles cérébraux sous-jacents. La démence n’est pas une maladie unique en soi, mais un terme général pour décrire les symptômes de déficience de la mémoire, de la communication et de la pensée.
Bien que la probabilité d’être atteint de démence augmente avec l’âge, la démence n’est pas un phénomène normal du vieillissement. Quelques chiffres sur la démence
On estime à 47,5 millions le nombre de personnes atteintes de démence dans le monde.
un nouveau cas de démence est diagnostiqué toutes les 4 secondes
La démence touche principalement les personnes âgées, mais ne fait pas partie du processus normal de vieillissement.
Symptômes de la démence
Les symptômes de la démence comprennent la perte de mémoire, la désorientation et les changements d’humeur. Une personne atteinte de démence peut présenter l’un des symptômes énumérés ci-dessous, principalement en raison de la perte de mémoire.
Certains symptômes, ils peuvent les remarquer eux-mêmes, d’autres ne peuvent être remarqués que par les soignants ou les travailleurs de la santé.
Symptômes possibles de la démence :
– Perte de mémoire récente: un signe de cela pourrait être de poser la même question à plusieurs reprises.
– Difficulté à accomplir des tâches familières: par exemple, préparer une boisson ou un repas.
– Problèmes de communication: difficultés de langage, oubli de mots simples ou utilisation de mots erronés.
– Problèmes de pensée abstraite: par exemple, gérer l’argent.
– Perte d’objets: oublier l’emplacement d’objets quotidiens tels que des clés ou des portefeuilles, par exemple.
– Changements d’humeur: changements soudains et inexpliqués d’attitude ou d’humeur.
– Changements de personnalité: devenir irritable, méfiant ou craintif.
– Perte d’initiative: perte d’intérêt pour entreprendre quelque chose ou aller quelque part.
À mesure que le patient vieillit, les symptômes de la démence tardive ont tendance à s’aggraver.
Les 4 stades de la démence
Parfois, la démence est grossièrement divisée en quatre stades :
1 La déficience cognitive légère : elle se caractérise par des oublis généraux. Elle touche de nombreuses personnes en vieillissant, mais n’évolue vers la démence que pour certaines d’entre elles.
2 Démence légère : les personnes atteintes de démence légère présentent des troubles cognitifs qui ont occasionnellement un impact sur leur vie quotidienne. Les symptômes comprennent la perte de mémoire, la confusion, les changements de personnalité, le fait de se perdre et la difficulté à planifier et à effectuer des tâches.
3 Démence modérée : la vie quotidienne devient plus difficile et la personne peut avoir besoin de plus d’aide. Les symptômes sont similaires à ceux de la démence légère, mais plus marqués. La personne peut avoir besoin d’aide pour s’habiller et se coiffer. Elles peuvent également présenter des changements significatifs de personnalité, par exemple en devenant méfiantes ou agitées sans raison. Des troubles du sommeil sont également probables.
4 Démence sévère : à ce stade, les symptômes se sont considérablement aggravés. Il peut y avoir une perte de la capacité à communiquer, et la personne peut avoir besoin de soins à plein temps. Des tâches simples, comme s’asseoir et tenir sa tête en l’air, deviennent impossibles. Le contrôle de la vessie peut être perdu.
Types de démence
Il existe plusieurs types de démence, notamment :
– La maladie d’Alzheimer se caractérise par des « plaques » entre les cellules mourantes du cerveau et des « enchevêtrements » à l’intérieur des cellules (les deux sont dus à des anomalies des protéines). Le tissu cérébral d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer comporte progressivement moins de cellules nerveuses et de connexions, et la taille totale du cerveau diminue.
– La démence à corps de Lewy est une affection neurodégénérative liée à des structures anormales dans le cerveau. Les modifications cérébrales impliquent une protéine appelée alpha-synucléine.
– La démence mixte fait référence à un diagnostic de deux ou trois types de démence survenant ensemble. Par exemple, une personne peut présenter en même temps la maladie d’Alzheimer et une démence vasculaire.
– La maladie de Parkinson est également marquée par la présence de corps de Lewy. Bien que la maladie de Parkinson soit souvent considérée comme un trouble du mouvement, elle peut également entraîner des symptômes de démence.
– La maladie de Huntington se caractérise par des types spécifiques de mouvements incontrôlés, mais inclut également la démence.
D’autres troubles entraînant des symptômes de démence sont notamment les suivants :
– La démence frontotemporale également connue sous le nom de maladie de Pick.
– Hydrocéphalie à pression normale lorsque l’excès de liquide céphalo-rachidien s’accumule dans le cerveau.
– L’atrophie corticale postérieure ressemble aux changements observés dans la maladie d’Alzheimer, mais dans une autre partie du cerveau.
Causes principales de la démence
Les démences peuvent être causées par la mort des cellules du cerveau, et la maladie neurodégénérative, mort progressive des cellules du cerveau qui se produit avec le temps, est associée à la plupart des démences. Cependant, on ne sait pas si c’est la démence qui cause la mort des cellules cérébrales ou si c’est la mort des cellules cérébrales qui cause la démence.
Outre la mort progressive des cellules cérébrales, comme celle observée dans la maladie d’Alzheimer, la démence peut être causée par un traumatisme crânien, un accident vasculaire cérébral ou une tumeur cérébrale, entre autres.
Démence vasculaire (également appelée démence multi-infarctus): elle résulte de la mort des cellules du cerveau causée par des affections telles qu’une maladie vasculaire cérébrale, par exemple un
La démence peut également être causée par :
Les maladies à prions – par exemple, la MCJ (maladie de Creutzfeldt-Jakob).
L’infection par le VIH: on ne sait pas exactement comment le virus endommage les cellules du cerveau, mais on sait que cela se produit.
Des facteurs réversibles: certaines démences peuvent être traitées en inversant les effets des causes sous-jacentes, notamment les interactions médicamenteuses, la dépression, les carences en vitamines et les anomalies de la thyroïde.
Diagnostic de la démence
La première étape de l’évaluation des performances de la mémoire et de la santé cognitive consiste en des questions et des tâches standard.
La recherche a montré qu’il n’est pas possible de diagnostiquer la démence de manière fiable sans utiliser les tests standard ci-dessous, les compléter entièrement et noter toutes les réponses ; toutefois, le diagnostic tient également compte d’autres facteurs.
Tests cognitifs de la démence
Les tests cognitifs de démence actuels sont largement utilisés et se sont avérés être un moyen fiable d’indiquer la démence. Ils ont peu changé depuis leur création au début des années 1970. Le score abrégé du test mental comporte dix questions, parmi lesquelles :
Quel est votre âge ?
Quelle heure est-il, à l’heure près ?
Quelle est l’année ?
Quelle est votre date de naissance ?
Chaque bonne réponse rapporte un point ; un score de six points ou moins suggère une déficience cognitive.
La deuxième partie du test sonde un proche du patient et comprend six questions visant à déterminer si le patient :
- est devenu moins capable de se souvenir d’événements ou de conversations récents
- a commencé à avoir du mal à trouver les bons mots ou à utiliser des mots inappropriés
- a eu des difficultés à gérer son argent ou ses médicaments
- a eu besoin de plus d’aide pour se déplacer (sans que la raison en soit, par exemple, une blessure).
Si le test suggère effectivement une perte de mémoire, des examens standard sont alors recommandés, notamment des analyses sanguines de routine et un scanner cérébral.
Prévention de la démence
On sait que certains facteurs de risque sont associés à la démence. Toutefois, l’âge est le facteur prédictif le plus important. Parmi les autres facteurs de risque figurent :
– Le tabagisme et la consommation d’alcool.
– L’athérosclérose (maladie cardiovasculaire entraînant un rétrécissement des artères).
– Des taux élevés de « mauvais » cholestérol (lipoprotéines de basse densité).
– Des taux sanguins d’homocystéine (un type d’acide aminé) supérieurs à la moyenne.
– le diabète.
– la sédentarité