Histaminum : traitement préventif et d’appoint des allergies

La souche homéopathique Histaminum s’obtient à partir de l’histamine. Ce médiateur chimique, présent dans les tissus, joue un rôle dans le fonctionnement biologique de l’organisme (régule l’appétit, provoque et maintient l’éveil, engage la réponse du système immunitaire).
Cette molécule est aussi impliquée dans les réactions allergiques. Lors d’une exposition à un allergène, le système immunitaire libère de l’histamine qui provoque une inflammation locale, avec des symptômes tels que rougeurs, gonflement, démangeaisons et éternuements. Cette réaction est la défense du corps contre une menace allergique.
L’histamine est également présente dans les aliments qui peuvent parfois provoquer des intoxications histaminiques. Les principaux symptômes sont des rougeurs au visage, des palpitations, des diarrhées ou encore des nausées.
L’approche homéopathique s’appuie sur le principe de similitude. Une substance capable de provoquer des symptômes est diluée et dynamisée pour traiter des symptômes similaires. Comme l’histamine joue un rôle dans les réactions allergiques, Histaminum est utilisé en homéopathie pour traiter les symptômes allergiques.
Quand recourir à ce traitement homéopathique ?
- réactions cutanées : urticaire, lucite estivale, eczéma allergique, démangeaison, prurit, piqûre d’insecte,
- réactions ophtalmiques : conjonctive allergique,
- réactions ORL : sinusite allergique, rhume des foins, asthme allergique,
- réactions des tissus : œdème léger, (l’œdème de Quincke est une urgence médicale absolue imposant une prise en charge urgente en appelant le 15).
Comment administrer histaminum ?
Les réactions allergiques sont des pathologies à prendre au sérieux. L’homéopathie ne remplace pas les traitements conventionnels mais peut avoir un rôle préventif et soulager les symptômes. Cette thérapie douce agit lentement par rapport aux remèdes conventionnels. Lors d’une réaction allergique sévère, il ne faut pas attendre.
Histaminum est disponible en granules, doses de globules et solution hydro-alcoolique. Il n’a ni contre-indication ni effets secondaires (en dehors les risques d’intolérance au lactose et au saccharose, excipients des granules et globules).
Voici quelques exemples de posologies usuelles :
- en prévention générale : 5 granules, 7 CH, 1 fois par jour.
- conjonctive ophtalmique : 5 granules, 7 – 9 CH, toutes les demi-heures puis espacer jusqu’à amélioration.
- crise allergique cutanée ou ORL : 5 granules, 9 CH, toutes les 30 minutes, puis réduire petit à petit jusqu’à 2 prises par jour.
- lucite : 5 granules, 15 CH, 3 à 4 fois par jour. En début d’été, prendre préventivement 5 granules, 15 CH, chaque matin.
Poumon histamine est un remède homéopathique pointu, préféré pour les allergies de la sphère ORL. Attention tout gonflement au niveau pulmonaire ou empêchant la respiration est une urgence absolue.
Prendre Histaminum en dehors des repas et de substances excitantes (café, thé, tabac).
Toujours solliciter l’avis d’un professionnel de santé car l’automédication peut entraîner des risques. Ne pas prolonger le traitement homéopathique si aucune amélioration et demander aussi le conseil d’un praticien allopathique.