Jeunesse de la peau, os, muscles: les 6 principaux avantages du collagène

Le collagène a de nombreuses fonctions importantes, notamment celle de structurer votre peau et de renforcer vos os.

Le collagène est la protéine la plus abondante dans votre corps. C’est le principal composant des tissus conjonctifs qui constituent plusieurs parties du corps, notamment les tendons, les ligaments, la peau et les muscles .
Le collagène a de nombreuses fonctions importantes, notamment celle de structurer votre peau et de renforcer vos os.

Il existe 28 types de collagène, mais voici les quatre plus courants :

Type I : le type le plus courant, présent dans tous les tissus conjonctifs.
Type II : présent dans les articulations et les disques intervertébraux (les coussins qui servent d’amortisseurs à la colonne vertébrale).
Type lll : le principal composant des fibres réticulaires, que l’on trouve dans la peau et les vaisseaux sanguins.
Type lV : composant des reins, de l’oreille interne et du cristallin.

Ces dernières années, les compléments de collagène sont devenus populaires. La plupart sont hydrolysés, ce qui signifie que le collagène a été décomposé pour faciliter son absorption. Ces compléments se présentent principalement sous forme de poudre mais sont également disponibles en gélules. Les types de collagène que l’on trouve dans les compléments varient – certains en contiennent un ou deux, tandis que d’autres en contiennent jusqu’à cinq. Plusieurs aliments peuvent naturellement augmenter votre consommation de collagène, notamment la peau de porc et le bouillon d’os.

Aliments contenant du collagène

Les aliments qui contiennent de la gélatine, comme le bouillon d’os, fournissent du collagène. La gélatine est une substance protéique dérivée du collagène après sa cuisson. Le collagène se trouve dans les tissus conjonctifs des animaux. Ainsi, des aliments comme la peau de poulet, la peau de porc, le bœuf et le poisson sont des sources de collagène. La vitamine C est essentielle à la synthèse du collagène. Il faut donc veiller à consommer des aliments riches en cette vitamine, comme les agrumes, le brocoli et les poivrons.

Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer si la consommation d’aliments riches en collagène aide à augmenter les niveaux de collagène dans votre corps, car ils ne présentent peut-être pas les mêmes avantages que les suppléments. Les enzymes digestives décomposent le collagène contenu dans les aliments en acides aminés et peptides individuels. Cependant, le collagène contenu dans les compléments a déjà été décomposé, ou hydrolysé, c’est pourquoi on pense qu’il est absorbé plus efficacement que le collagène provenant des aliments.

 

Avantages pour la santé des compléments de collagène

1. Peut améliorer la santé de la peau

Le collagène est un composant majeur de votre peau. Il joue un rôle dans le renforcement de la peau, ainsi que dans son élasticité et son hydratation. En vieillissant, votre corps produit moins de collagène, ce qui entraîne une sécheresse de la peau et la formation de rides. Cependant, plusieurs études ont montré que les peptides de collagène ou les compléments contenant du collagène peuvent contribuer à ralentir le vieillissement de votre peau en réduisant les rides et la sécheresse. Une analyse de 11 études portant principalement sur des femmes a révélé que la prise de 3 à 10 grammes de collagène par jour pendant 69 jours en moyenne a permis d’améliorer l’élasticité et l’hydratation de la peau. Ces compléments peuvent fonctionner en stimulant votre corps à produire du collagène par lui-même. De plus, les suppléments de collagène peuvent favoriser la production d’autres protéines qui aident à structurer votre peau, notamment l’élastine et la fibrilline. Il existe également de nombreuses affirmations anecdotiques selon lesquelles les compléments de collagène aident à prévenir l’acné et d’autres problèmes de peau, mais elles ne sont pas étayées par des preuves scientifiques.

2. Peut soulager les douleurs articulaires

Le collagène aide à maintenir l’intégrité de votre cartilage, le tissu caoutchouteux qui protège vos articulations. Comme la quantité de collagène dans votre corps diminue avec l’âge, votre risque de troubles articulaires dégénératifs tels que l’arthrose augmente. Certaines études suggèrent que les suppléments de collagène peuvent contribuer à améliorer les symptômes de l’arthrose et à réduire la douleur articulaire globale. Une analyse de cinq études portant sur plus de 500 personnes souffrant d’arthrose a révélé que la prise quotidienne d’environ 10 grammes de collagène pendant une moyenne de 24 semaines a entraîné des améliorations significatives de la raideur articulaire et des douleurs articulaires déclarées.Les chercheurs ont émis l’hypothèse que les suppléments de collagène peuvent s’accumuler dans le cartilage et stimuler la production de collagène par vos tissus. En retour, cela peut entraîner une diminution de l’inflammation, un meilleur soutien des articulations et une réduction de la douleur. Si vous voulez essayer les suppléments de collagène pour leurs effets potentiels de soulagement de la douleur, la plupart des recherches suggèrent que vous verrez un effet avec 10 grammes par jour.

3. Peut prévenir la perte osseuse

Vos os sont principalement constitués de collagène, qui leur donne structure et solidité. Tout comme le collagène de votre corps se détériore avec l’âge, la masse osseuse se détériore également. Cela peut entraîner des troubles tels que l’ostéoporose, qui se caractérise par une faible densité osseuse et un risque plus élevé de fractures. Des études indiquent que les compléments de collagène peuvent contribuer à inhiber la dégradation osseuse qui conduit à l’ostéoporose. Dans une étude de 12 mois, des femmes ont pris quotidiennement soit un supplément de calcium avec 5 grammes de collagène, soit un supplément de calcium sans collagène. À la fin de l’étude, celles qui prenaient le supplément de calcium et de collagène présentaient des taux sanguins de protéines favorisant la dégradation osseuse significativement plus faibles que celles qui ne prenaient que du calcium. Une autre étude a donné des résultats similaires chez 66 femmes qui ont pris 5 grammes de collagène par jour pendant 12 mois. Celles qui ont pris du collagène ont présenté une augmentation de leur densité minérale osseuse (DMO) allant jusqu’à 7 % par rapport à celles qui n’ont pas pris de collagène.

4. Peut stimuler la masse musculaire

En tant que protéine la plus abondante dans le corps, le collagène est un composant important des muscles squelettiques. Des études suggèrent que les suppléments de collagène aident à stimuler la masse musculaire chez les personnes atteintes de sarcopénie, la perte de masse musculaire qui survient avec l’âge. Dans une étude de 12 semaines, 27 hommes atteints de cette maladie ont pris 15 grammes de collagène tout en participant à un programme d’exercice quotidien. Par rapport aux hommes qui faisaient de l’exercice mais ne prenaient pas de collagène, ils ont gagné beaucoup plus de masse et de force musculaires. Les chercheurs ont suggéré qu’une supplémentation en collagène pourrait favoriser la synthèse de protéines musculaires telles que la créatine, ainsi que stimuler la croissance musculaire après l’exercice. Cependant, la protéine de collagène n’est pas plus efficace que la protéine de lactosérum pour développer les muscles ou la force. Cela est dû au fait que, contrairement aux protéines de lactosérum, le collagène est pauvre en acides aminés essentiels – en particulier en leucine – qui jouent un rôle clé dans la construction musculaire . Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour étudier le potentiel du collagène à stimuler la masse musculaire.

5. Peut favoriser la santé cardiaque

Les chercheurs ont émis l’hypothèse que les suppléments de collagène peuvent aider à réduire le risque de maladies cardiaques. Le collagène fournit une structure à vos artères, les vaisseaux sanguins qui transportent le sang de votre cœur vers le reste de votre corps. Sans suffisamment de collagène, les artères peuvent devenir moins flexibles et moins élastiques. Cela peut conduire à l’athérosclérose, une maladie caractérisée par le rétrécissement des artères. Cette maladie peut entraîner une crise cardiaque et un accident vasculaire cérébral. Dans une étude de 6 mois, 31 adultes en bonne santé ont pris 16 grammes de collagène par jour. Ils ont constaté une réduction significative des mesures de la rigidité des artères du début à la fin de l’étude. De plus, leur taux de HDL (bon cholestérol) a augmenté en moyenne de 6 %. Le HDL est un facteur important dans le risque de troubles cardiaques, y compris l’athérosclérose. Néanmoins, d’autres études sur les compléments de collagène et la santé cardiaque sont nécessaires.

6. Autres bienfaits pour la santé

Les compléments de collagène peuvent avoir d’autres avantages pour la santé, mais ceux-ci n’ont pas été étudiés de manière approfondie.

Cheveux et ongles

La prise de collagène peut augmenter la résistance de vos ongles en prévenant leur fragilité. De plus, il peut aider vos cheveux et vos ongles à pousser plus longtemps.

Santé intestinale

Bien qu’aucune preuve scientifique ne vienne étayer cette affirmation, certains praticiens de santé affirment que les compléments de collagène peuvent traiter le syndrome de l’intestin qui fuit, également appelé perméabilité intestinale.

La santé du cerveau

Aucune étude n’a examiné le rôle des compléments de collagène dans la santé du cerveau, mais certaines personnes affirment qu’ils améliorent l’humeur et réduisent les symptômes d’anxiété.

La perte de poids

Les partisans croient que les suppléments de collagène peuvent favoriser la perte de poids et l’accélération du métabolisme. Cependant, aucune étude ne vient étayer ces affirmations.
Bien que ces effets potentiels soient prometteurs, des recherches supplémentaires sont nécessaires avant de pouvoir tirer des conclusions formelles.

 

Combien de temps faut-il pour voir des résultats ?

Le renouvellement du collagène est un processus lent. En tant que tel, quel que soit votre objectif d’utilisation du collagène, il faudra au moins 8 semaines pour obtenir des résultats visibles. La plupart des études utilisent un minimum de 8 semaines pour évaluer les effets du collagène sur la santé de la peau et le soulagement des douleurs articulaires, mais d’autres études utilisent des périodes plus longues, comme 12 mois, pour la santé des os .
Il faut donc être patient et ne pas attendre de résultats avant un certain temps.

Sources

Oral Collagen Supplementation: A Systematic Review of Dermatological Applications

Cellular aging towards osteoarthritis

A calcium-collagen chelate dietary supplement attenuates bone loss in postmenopausal women with osteopenia: a randomized controlled trial

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -