Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Le saviez vous ?Médecine douce

Collagène: comment rajeunir visiblement la peau du visage

Le collagène est l'un des derniers mots à la mode en matière de santé et de beauté. Mais quelle est l'importance réelle du collagène

Marie Desange

Le collagène est l’un des derniers mots à la mode en matière de santé et de beauté. Mais quelle est l’importance réelle du collagène pour votre santé et l’esthétique ?

Vous pensez probablement au collagène dans votre peau car ce mot revient dès que l’on parle de vieillissement cutané. Il est vrai que cette protéine joue un rôle dans l’apparence de jeunesse de votre peau, mais ce n’est pas tout. Le collagène est une protéine et l’un des principaux éléments constitutifs de notre peau. On le trouve également dans les os, les tendons et les ligaments.

Un fait amusant : le collagène constitue 75 % de la structure de soutien de la peau. Pensez au collagène comme à l’armature de votre matelas. Il donne à votre peau sa structure et son soutien. Pour poursuivre l’analogie avec le matelas, les ressorts sont des fibres élastiques et le rembourrage est de l’acide hyaluronique.

Malheureusement, le collagène commence à se dégrader avec l’âge, et votre génétique peut influencer la vitesse à laquelle cette dégradation se produit. Nous perdons du collagène année après année, et nous fabriquons du collagène de moindre qualité. Les radicaux libres endommagent le collagène. Ils sont les ennemis de notre peau. Les facteurs environnementaux (comme les rayons UV ou la pollution), les mauvaises habitudes de vie (le tabagisme) et une mauvaise alimentation (par exemple, une alimentation riche en sucre) sont autant de facteurs qui entraînent la formation de radicaux libres, ce qui accélère la dégradation du collagène.

Parlons un peu du tabagisme. L’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour votre peau est de ne jamais fumer. Ou d’arrêter de fumer si vous le faites. La recherche suggère que le tabagisme permet aux radicaux libres d’attaquer les fibrilles de collagène, ce qui les rend faibles et de mauvaise qualité. Il n’est donc pas surprenant que la peau d’un fumeur ait tendance à être abîmée et ridée, en particulier autour de la bouche.

Qu’y a-t-il dans le collagène ? Un aperçu de la structure de cette protéine essentielle

Le collagène est composé de trois acides aminés : la glycine, la proline et l’hydroxyproline. La molécule de collagène a la forme d’une triple hélice (triple spirale) qui se combine avec d’autres molécules de collagène dans la peau pour former un réseau maillé dans le derme, qui est la couche de peau située sous l’épiderme et au-dessus de la graisse sous-cutanée.

Quels sont les avantages du collagène pour votre organisme ?

Les protéines ont un rôle important à jouer dans l’organisme. Le collagène donne aux tissus de l’organisme leur structure, leur solidité, leur rigidité et leur texture. Dans la peau, il est semblable à une couche de cuir. Et lorsqu’il se mêle aux fibres élastiques, il donne à la peau sa force et sa résilience.

Lorsque le collagène commence à se dégrader dans la peau et que ses niveaux baissent dans l’organisme, vous pouvez observer des rides, des tendons et des ligaments plus rigides, des muscles plus faibles, des douleurs articulaires et même des problèmes gastro-intestinaux. Il est clair que le collagène est vital pour la santé de chaque système de votre corps. Au niveau de la peau, prendre jusqu’à 10 grammes (g) de peptides de collagène par jour peut aider à améliorer l’élasticité, l’hydratation et la densité du collagène de la peau. De plus, une revue publiée en 2020 note que la prise de collagène hydrolysé peut également protéger contre le mélasma induit par les UV, un problème de peau marqué par des taches de décoloration sur le visage, potentiellement grâce à ses effets antioxydants.

En ce qui concerne les douleurs articulaires, une étude publiée en 2017 a demandé à 139 jeunes athlètes adultes souffrant de douleurs au genou de prendre 5 g de peptides de collagène par jour pendant 12 semaines. Comparé à un groupe placebo, le groupe supplémenté en collagène a ressenti moins de douleurs articulaires pendant l’exercice, peut-être parce que les protéines ont stimulé la réparation des microlésions dans le cartilage et réduit l’inflammation qui contribue à l’inconfort. En plus de votre squelette dans son ensemble, il y a le bénéfice potentiel pour les os. Une étude publiée en 2018 a révélé que les femmes post-ménopausées qui présentaient une réduction de la densité minérale osseuse liée à l’âge qui prenaient 5 g de certains peptides de collagène pendant un an bénéficiaient d’une formation osseuse accrue dans la colonne vertébrale et la hanche.

L’un des avantages les plus surprenants peut être pour votre santé cardiovasculaire. Selon une étude sur des adultes en bonne santé publiée en 2017, les participants qui ont consommé un tripeptide de collagène pendant six mois ont vu leur taux de cholestérol et leur rigidité artérielle s’améliorer, ce qui suggère que le collagène pourrait contribuer à réduire le risque de maladie coronarienne.

Méthodes scientifiquement prouvées pour augmenter la production de collagène

Voici une réalité qui n’est pas des plus réjouissantes : Chaque année après 30 ans, nous perdons du collagène, et notre capacité à produire du collagène de haute qualité peut diminuer. On peut utiliser des produits topiques qui améliorent la production de collagène pour aider à reconstituer les réserves de collagène. L’un d’entre eux est le rétinoïde ou le rétinol, souvent formulé dans les crèmes et sérums anti-âge. Une étude publiée en 2016 a révélé que l’acide rétinoïque et le rétinol stimulent la synthèse du collagène dans la peau. L’application de produits contenant des acides alpha-hydroxy, comme l’acide glycolique, et des peptides peut déclencher la formation de collagène.

Vous avez également tout intérêt à avoir une alimentation saine. Les aliments riches en protéines fourniront les acides aminés dont votre corps a besoin pour produire du collagène. D’autres nutriments, comme la vitamine C, le zinc et le cuivre, peuvent également l’aider. Pour maximiser la production de collagène, adoptez un régime varié, composé d’aliments complets tels que les fruits, les légumes, les céréales complètes, les haricots, les viandes maigres, les fruits de mer et les noix. Et oui, cela ressemble aux conseils d’alimentation saine que vous avez entendus depuis longtemps.

Enfin, portez un écran solaire à large spectre avec un FPS 30 au minimum. C’est la meilleure façon d’assurer la santé du collagène. Veillez à en porter tous les jours, car même une exposition fortuite au soleil s’accumule tout au long de la vie. Votre première ligne de défense est de protéger le collagène que vous avez, plutôt que d’essayer de rattraper plus tard de mauvaises habitudes de protection solaire.

Quelques données suggèrent qu’un massage régulier de la peau pourrait favoriser la formation de procollagène-1 et renforcer les bienfaits des crèmes anti-âge.

De plus, ne travaillez pas contre la production naturelle de collagène par votre corps. Cela signifie réduire la consommation d’alcool et arrêter de fumer. Ces deux habitudes sont associées à une perte de collagène qui entraîne la formation de rides sur le front, entre les sourcils, dans les pattes d’oie, et creuse plus profondément les rides du « sourire ». De plus, limitez la consommation de sucre, qui entraîne la formation de produits finaux de glycation avancée ( » AGE « ) qui rongent le collagène.

Quels sont les différents types de collagène ?

Il existe 28 types de collagène. Pourtant, les ressources indiquent que les types 1, 2 et 3 sont les collagènes les plus abondants dans le corps, et ce sont ces collagènes que vous trouverez vantés dans le marketing des produits. Comme la liste des 28 types de collagène est longue, nous allons aborder les trois types les plus importants et leur localisation dans l’organisme.

Type 1 Le principal collagène présent dans la peau est également présent dans les tendons, les os, les ligaments, les dents et certains tissus conjonctifs.

Type 2 Il constitue le cartilage et se trouve dans les yeux.

Type 3 Ce type de collagène compose également la peau, ainsi que les muscles et les vaisseaux sanguins. Ce type de collagène est parfois appelé « collagène bébé » en raison de son rôle dans l’embryogenèse et le début de la vie des nourrissons.

Pas besoin d’un diplôme de chimie pour décoder les étiquettes de vos produits de soins de la peau.

 

Comment obtenir plus de collagène ?

Les entreprises ne manquent pas pour tenter d’attirer votre attention sur l’augmentation du collagène, que ce soit par voie topique, par le biais d’un complément ou d’un aliment. Voici ce que vous devez savoir sur chacune d’entre elles.

Poudres et gélules de collagène

Elles sont très à la mode ces derniers temps, comme complément au café et aux smoothies. Certaines données indiquent que les suppléments de collagène par voie orale, y compris le type de collagène que l’on trouve souvent dans les poudres, sont « prometteurs » lorsqu’il s’agit de réduire l’apparence du vieillissement. Ceci dit, la poudre de collagène est une protéine, et lorsque nous l’ingérons, notre corps la digère de la même manière que toute autre source de protéines, comme le poulet ou le poisson. Le collagène en poudre n’ira pas directement dans la peau pour la repulper.

Crèmes et huiles au collagène

Les crèmes au collagène disponibles sur le marché prétendent atténuer les signes du vieillissement en lissant les rides. Elles contiennent du collagène synthétique qui emprisonne l’humidité dans la peau et produit un effet repulpant. Mais il y a un manque de recherche sur la meilleure façon d’incorporer le collagène dans les traitements topiques.

Liquide

Certaines personnes choisissent de boire du bouillon d’os, qui est rempli de collagène provenant d’os d’animaux. Bien qu’il s’agisse d’une source alimentaire de collagène, il n’a pas été prouvé que sa consommation ait des effets anti-âge sur la peau.

Quels sont les effets secondaires et les risques du collagène dont il faut être conscient ?

En général, il n’y a pas de risques inhérents associés au collagène. C’est un composant important d’un corps sain. Mais si vous prenez des compléments de collagène, sachez que les compléments alimentaires n’ont pas besoin d’être prouvés sûrs avant d’être vendus. Si vous souhaitez prendre un supplément de collagène, choisissez un supplément de haute qualité provenant d’une marque de confiance. Il convient également de noter que la source du collagène est importante. Si vous êtes allergique aux œufs ou au poisson, par exemple, vous risquez de faire une réaction grave au collagène provenant de ces aliments.

5/5 - (2 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi