Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Médecine douceLe saviez vous ?

Les risques des méthylparabènes sur la santé

Des études suggèrent que les méthylparabènes, des conservateurs courants, ont des répercussions négatives sur la santé

Marie Desange
Les derniers articles par Marie Desange (tout voir)

Les méthylparabènes sont un type de produit chimique que les fabricants utilisent souvent comme conservateur. Ils peuvent être ajoutés aux aliments, aux cosmétiques et aux produits pharmaceutiques pour augmenter la durée de conservation et éviter la croissance des bactéries et des champignons. Les méthylparabènes appartiennent à un groupe de produits chimiques connus sous le nom de parabènes. Il s’agit d’ingrédients de conservation utilisés depuis près de 100 ans pour empêcher le développement de champignons, de bactéries et de levures, qui pourraient entraîner la détérioration des produits.

Les fabricants incluent souvent des parabènes dans les cosmétiques, les produits d’hygiène personnelle, les aliments et les produits pharmaceutiques. Les types courants de parabènes sont les suivants :

– le méthylparaben
– le propylparaben
– éthylparaben
– butylparaben

Les méthylparabènes sont présents naturellement dans plusieurs fruits, dont les myrtilles. Cependant, les fabricants produisent souvent ce composé artificiellement en combinant un type d’acide 4-hydroxybenzoïque et du méthanol. Dans cet article, nous examinerons le méthylparabène, notamment les raisons pour lesquelles les fabricants l’utilisent, les produits dans lesquels on le trouve et les risques pour la santé.

Définition

Le méthylparabène est un agent de conservation dont la formule chimique est C8H8O3. Les fabricants utilisent des conservateurs, comme le méthylparabène, pour empêcher la croissance des agents pathogènes et stopper les changements chimiques indésirables. Ainsi, ces produits chimiques peuvent protéger à la fois le produit et le consommateur. Cependant, il existe une certaine controverse quant à l’innocuité des méthylparabènes. Bien que les preuves actuelles suggèrent qu’ils le sont, d’autre recherches indiquent comment ce produit chimique peut affecter la santé humaine.

Pourquoi les gens l’utilisent-ils ?

Les méthylparabènes ont plusieurs fonctions, dont la plupart concernent la conservation des produits. Ils sont notamment utilisés comme:

– conservateurs alimentaires antimicrobiens
– agents antifongiques
– agents neuroprotecteurs
– métabolites végétaux
– agents de contrôle des allergènes

L’utilisation la plus courante du méthylparabène est celle d’un agent de conservation antimicrobien dans les produits cosmétiques.

Quels sont les produits qui en contiennent ?

De nombreux produits peuvent contenir des méthylparabènes. Parmi les exemples, citons:

– maquillage
– produits de coiffure
– crème à raser
– les crèmes hydratantes
– aliments
– médicaments

L’emballage d’un produit indique généralement s’il contient du méthylparabène ou d’autres parabènes.

Sécurité

Actuellement, les preuves de l’innocuité des méthylparabènes ne sont pas concluantes. Il existe quelques preuves suggérant que les méthylparabènes ont des répercussions négatives sur la santé. Mais il existe également peu de preuves suggérant qu’ils sont sûrs. Les principaux avertissements concernant les méthylparabènes portent sur de fortes concentrations du produit chimique et signalent les risques suivants

– irritation ou corrosion de la peau
– d’irritation ou de lésions oculaires
– effets sur l’environnement, les méthylparabènes pouvant causer des dommages durables à la vie aquatique.

Risques et considérations

Bien que les recherches soient en cours, une préoccupation potentielle concernant le méthylparabène est son rôle possible de perturbateur endocrinien. Ce terme désigne une substance susceptible d’altérer la fonction des hormones et d’avoir un effet négatif sur la santé humaine. Les parabènes peuvent pénétrer dans l’organisme par absorption cutanée, ingestion et inhalation et peuvent imiter l’effet des œstrogènes. En tant que tel, ce produit chimique peut nuire à la fertilité et augmenter le risque de cancer.

Un rapport publié en 2022 suggère que les méthylparabènes peuvent indirectement conduire au cancer du sein. Le rapport reconnaît que des recherches supplémentaires sont nécessaires. Il souligne néanmoins de nombreux liens, notamment les effets des méthylparabènes sur les hormones et la présence de parabènes intacts dans les tissus de tumeurs mammaires humaines.

Il existe des preuves indiquant que les œstrogènes jouent un rôle dans le développement du cancer du sein. Par conséquent, l’influence présumée des méthylparabènes sur la croissance des tissus du cancer du sein est probablement due à la façon dont ils peuvent imiter des niveaux élevés d’œstrogènes.

Une autre considération pour les méthylparabènes est leur lien avec l’irritation de la peau et les allergies. Une étude transversale de 2019 a trouvé un lien entre les parabènes et les maladies allergiques chez des participants aux États-Unis, en Norvège et au Japon. Cela inclut la sensibilisation allergique et la rhinite allergique.

 

Comment trouver des produits sans méthylparabène ?

Les méthylparabènes sont présents dans de nombreux produits, mais il est possible de s’en passer. Les fabricants peuvent utiliser des ingrédients alternatifs pour empêcher la croissance microbienne dans les produits de soins personnels. Certaines entreprises peuvent également fabriquer des produits sans conservateur qui ont une durée de conservation plus courte.

Résumé

Les méthylparabènes sont un type courant de parabène. Il s’agit d’un groupe de composés chimiques que les fabricants utilisent fréquemment dans les produits comme conservateurs. Ils peuvent augmenter la durée de conservation des produits en inhibant la croissance des agents pathogènes susceptibles de les détériorer. Bien que les parabènes puissent être présents à l’état naturel, les fabricants en produisent souvent des versions synthétiques qu’ils incluent dans leurs produits.

Bien que des recherches plus approfondies soient nécessaires, certaines données suggèrent que ce produit chimique pourrait avoir un effet négatif sur la santé humaine. En particulier, ce produit chimique pourrait jouer un rôle dans le développement du cancer du sein.

 

Source

Endocrine disruptors. (n.d.).
https://ec.europa.eu/growth/sectors/cosmetics/cosmetic-products-specific-topics/endocrine-disruptors_en

Hager, E., et al. (2022). Minireview: Parabens, exposure, and breast cancer.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8834979/

Mitsui-Iwama, M., et al. (2019). Exposure to paraben and triclosan and allergic diseases in Tokyo: A pilot cross-sectional study.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6365653/

Stoiber, T. (2019). What are parabens, and why don’t they belong in cosmetics?
https://www.ewg.org/what-are-parabens

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi