Lombalgie, cervicales, sciatique: La chiropratique pour soulager les douleurs chroniques

La chiropratique est un type de thérapie manuelle effectuée par un chiropraticien agréé pour améliorer la santé musculo-squelettique.

Le mot « chiropratique » vient des mots grecs cheir (main) et praxis (pratique), ce qui décrit bien cette approche thérapeutique. La thérapie chiropratique (ou soins chiropratiques) est un type de thérapie manuelle effectuée par un chiropraticien agréé pour améliorer la santé musculo-squelettique.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Les chiropraticiens effectuent des ajustements ou des manipulations de la colonne vertébrale et parfois d’autres parties du corps afin de corriger l’alignement, d’améliorer le mouvement et la fonction physique, et de soutenir la capacité du corps à s’auto-guérir. On pense que le réalignement de la colonne vertébrale réduit la pression sur le système nerveux central. Les chiropraticiens utilisent leurs mains ou un instrument pour ajuster des parties spécifiques du corps avec une force soudaine et contrôlée. Les chiropraticiens utilisent également la mobilisation pour augmenter l’amplitude des mouvements du corps. Cette technique implique une manipulation, un mouvement et un étirement lents des articulations et des muscles.

Soulagement des symptômes de la douleur chronique

Depuis de nombreuses années, les scientifiques étudient l’efficacité des soins chiropratiques pour différents types de douleur.

Lombalgie

Les recherches les plus prometteuses portent sur la lombalgie. Elles ont montré que la thérapie par manipulation vertébrale est aussi efficace que d’autres thérapies courantes, comme la thérapie par l’exercice, les soins médicaux standard ou la physiothérapie. Des examens systématiques ont montré que la thérapie chiropratique réduit de manière significative les lombalgies chroniques et l’invalidité par rapport à d’autres thérapies actives pendant au moins six mois, qu’elle est efficace pour les lombalgies aiguës et chroniques lorsqu’elle est utilisée en conjonction avec d’autres interventions comme les conseils d’autogestion et l’exercice, et qu’elle a des effets similaires sur le soulagement de la douleur à court terme que d’autres thérapies recommandées.

Symptômes de migraine, céphalées cervicogènes

La lombalgie n’est pas le seul type de douleur pour lequel la thérapie chiropratique est efficace. Certaines études ont montré que les soins chiropratiques améliorent les migraines épisodiques et chroniques et les céphalées cervicogènes (douleur sur le côté de la tête ou du visage), et qu’ils peuvent réduire la douleur et les jours de migraine.

Douleurs cervicales

Il existe également des preuves de l’utilité des soins chiropratiques pour traiter les douleurs cervicales. Une étude a révélé que les manipulations chiropratiques sont plus efficaces que les médicaments, à court et à long terme, pour traiter les douleurs aiguës et subaiguës. Les recherches montrent également que les patients, au moins, semblent être satisfaits de leurs soins.

Sciatique

Des recherches supplémentaires suggèrent que la manipulation vertébrale peut aider à soulager la sciatique (douleur associée au nerf sciatique).

Avantages généraux en matière de santé et de bien-être

La thérapie chiropratique se concentre sur le traitement des troubles des systèmes musculo-squelettique et nerveux. Elle est le plus souvent utilisée pour traiter divers types de douleur.
Selon l’American Chiropractic Association, les chiropraticiens utilisent la manipulation vertébrale pour « rétablir la mobilité des articulations en appliquant manuellement une force contrôlée sur les articulations qui sont devenues hypomobiles, ou limitées dans leur mouvement, à la suite d’une lésion tissulaire ». En rétablissant la mobilité des articulations, les chiropraticiens aident à soulager la douleur et la tension musculaire, ce qui permet aux tissus de guérir.

Le soulagement de la douleur grâce aux ajustements chiropratiques peut avoir d’autres avantages secondaires, notamment l’amélioration de la dépression (la dépression et la douleur sont intimement liées) et de l’activité physique quotidienne, ce qui peut avoir un effet positif en cascade sur la santé générale.

Autres affections pour lesquelles les soins chiropratiques peuvent être bénéfiques

Sclérose en plaques (SEP)

Certaines personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) disent ressentir des effets positifs des soins chiropratiques. Les quelques recherches effectuées sur le sujet suggèrent que les soins chiropratiques peuvent soulager la douleur chronique chez les patients atteints de SEP et que la plupart des personnes ayant reçu des soins chiropratiques pour la SEP recommanderaient le traitement à d’autres patients atteints de SEP.

Douleurs à la hanche et au dos dues à l’arthrose

Les recherches indiquent également que la chiropratique pourrait soulager les douleurs au bas du dos et à la hanche dues à l’arthrose.

Ce que vous devez attendre

Lors de votre première visite chez un chiropraticien, vous discuterez probablement de votre état actuel et de vos antécédents médicaux, puis vous passerez un examen physique. Votre chiropraticien peut demander des examens d’imagerie ou de laboratoire pour déterminer la cause de votre problème. Il pourra vous adresser à un autre professionnel de la santé si votre état l’exige.
Votre chiropraticien vous expliquera ensuite votre état, élaborera un plan de traitement et passera en revue les risques et les avantages du traitement.

Si votre chiropraticien décide que vous avez besoin d’un ajustement, il vous demandera de vous asseoir ou de vous allonger sur une table. Au cours de l’ajustement, vous entendrez peut-être des bruits de craquement ou d’éclatement lorsque des poches d’air seront libérées de vos articulations. Comme lors de toute manipulation du corps, vous pouvez ressentir de la fatigue ou des douleurs dans les parties du corps qui ont été ajustées pendant quelques jours.

En fonction de votre plan de traitement, vous aurez probablement besoin de plusieurs visites. Il est essentiel de trouver un chiropraticien avec lequel vous vous sentez à l’aise et, comme avec tout autre prestataire de soins de santé, tel qu’un médecin traitant ou un physiothérapeute, d’établir une relation thérapeutique avec lui. Cela lui permet d’apprendre à vous connaître au-delà de vos symptômes et de vous aider à guérir à un niveau plus profond. Les soins chiropratiques reposent sur une philosophie holistique.

Comment trouver un praticien près de chez soi?

Pour trouver un chiropraticien près de chez vous, rendez-vous sur le site de l’Association Française de Chiropraxie. Il y a un onglet où vous pouvez rentrer votre ville ou code postale et un annuaire déroule les chiro près de chez vous.

https://www.chiropraxie.com

Si vous êtes en Bretagne, le cabinet d’Emmanuelle Portal vous reçoit toute la semaine dans son cabinet

Sources

Spinal manipulative therapy for chronic low-back pain

Benefits and harms of spinal manipulative therapy for the treatment of chronic low back pain: systematic review and meta-analysis of randomised controlled trials

The Impact of Spinal Manipulation on Migraine Pain and Disability: A Systematic Review and Meta-Analysis

Manipulation and mobilisation for neck pain contrasted against an inactive control or another active treatment

Comparative clinical effectiveness of management strategies for sciatica: systematic review and network meta-analyses

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -