Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Médecine douceNutrition

Cholestérol, poids: Les bienfaits de l’ananas sur la santé

L'ananas est une friandise sucrée qui peut également être bénéfique pour votre santé globale.

Marie Desange

Peut-être l’un des fruits tropicaux les plus populaires, l’ananas offre bien plus qu’un goût d’été. L’ananas est tout aussi étonnant pour la santé en général qu’il est délicieux.C’est une excellente source d’antioxydants et une liste impressionnante de vitamines et de minéraux. Lisez la suite pour en savoir plus sur l’ananas, et quand vous devriez l’ajouter à votre régime alimentaire pour une friandise sucrée qui peut également être bénéfique pour votre santé globale.

Données nutritionnelles sur l’ananas

Une portion d’une tasse de morceaux d’ananas frais contient :

Calories : 83
Protéines : 1 gramme (g)
Lipides : 0 g
Glucides : 22
Fibres : 2,3 g
Sucres : 16,3 g
Calcium : 21,4 milligrammes (mg)
Fer : 0,478 mg
Magnésium : 19,8 mg
Phosphore : 13,2 mg
Potassium : 180 mg
Sodium : 1,65 mg
Manganèse : 1,53 mg
Vitamine C : 78,9 mg (ce qui en fait une excellente source)
Folate : 29,7 microgrammes (ug)
Vitamine A : 4,95 ug

Quels sont les avantages potentiels de l’ananas pour la santé ?

Outre le profil nutritionnel sain de l’ananas, voici ce que disent les recherches actuelles sur les bienfaits potentiels de ce fruit pour la santé :

Peut réduire le cholestérol sanguin

Une étude préliminaire de plusieurs fruits tropicaux décrit une diminution des profils lipidiques sériques, des triglycérides et des lipoprotéines de basse densité (LDL) chez des rats auxquels on a administré un extrait d’ananas tous les jours pendant 30 jours. Les auteurs ont également noté une meilleure santé cardiovasculaire et une inflammation plus faible en conséquence. Des études humaines sont nécessaires pour déterminer si ces effets potentiels sont similaires chez l’homme.

Diminution de l’inflammation

Comme d’autres types de fruits, l’ananas est riche en antioxydants, une caractéristique qui peut réduire l’inflammation dans le corps. Bien qu’aucun aliment ne puisse à lui seul prévenir l’inflammation, une alimentation riche en antioxydants comme l’ananas peut réduire le risque de maladies inflammatoires au cours de la vie, comme les troubles auto-immuns, le cancer, le diabète, les maladies cardiovasculaires, les maladies du foie et des reins.

Une meilleure santé gastro-intestinale

Des recherches suggèrent que les personnes qui incluent régulièrement de l’ananas dans leur alimentation ont moins de problèmes intestinaux et une meilleure fonction gastro-intestinale globale. Ce phénomène peut être attribué à une enzyme naturellement présente dans l’ananas, la bromélaïne. Une étude in vitro a suggéré que les extraits de bromélaïne réduisaient l’inflammation dans le tractus gastro-intestinal, ce qui pourrait conduire à de meilleurs résultats dans les maladies inflammatoires de l’intestin et les cancers associés. Cependant, d’autres études humaines sont nécessaires sur la consommation d’ananas – et pas seulement d’extraits de bromélaïne – pour confirmer ces résultats.

Dans l’ensemble, l’inclusion de l’ananas dans votre régime alimentaire présente des avantages prometteurs pour la santé. Mais n’oubliez pas que l’ananas doit être consommé dans le cadre d’un régime alimentaire global, sain et équilibré, et qu’une consommation excessive d’un seul fruit n’apporte pas tous les nutriments nécessaires à une meilleure santé.

 

Comment choisir et conserver l’ananas

Vous pouvez trouver l’ananas sous sa forme entière ou en morceaux fraîchement coupés dans le rayon fruits et légumes de votre commerce alimentaire. Pour plus de commodité, l’ananas est également disponible sous forme séchée, congelée ou en conserve. Lorsque vous choisissez un ananas frais et entier, choisir un fruit lourd et solide, avec des feuilles vert foncé. Évitez les ananas qui présentent des taches molles ou dont les feuilles sont desséchées, et ne mangez pas de fruits non mûrs. Vous pouvez manger l’ananas fraîchement coupé tout de suite et conserver les restes au réfrigérateur dans un récipient hermétique jusqu’à trois jours.

Comment manger l’ananas

Les morceaux d’ananas frais et prédécoupés sont une façon simple et polyvalente de consommer ce fruit tropical. Vous pouvez les manger seuls ou avec d’autres fruits frais coupés, comme collation ou comme dessert. Les variétés surgelées et en conserve sont également pratiques, mais assurez-vous que ces produits ne contiennent pas de sucres ou de sirops ajoutés pour obtenir les options les plus saines.

Si vous mangez de l’ananas congelé, faites décongeler le sac au réfrigérateur pendant 6 à 8 heures, et mangez le contenu lorsque le fruit est décongelé. Une autre façon de décongeler les fruits surgelés est de placer le sac dans de l’eau froide pendant une heure maximum. Vous pouvez également expérimenter avec l’ananas en l’ajoutant aux salades vertes et aux smoothies. Pour une touche supplémentaire, essayez de griller l’ananas.

 

5/5 - (2 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi