9 vitamines et suppléments qui boostent l’énergie

La vie peut mettre à mal vos niveaux d'énergie. Voici 9 vitamines et compléments naturels qui peuvent stimuler votre énergie.

Manger de façon équilibrée, faire de l’exercice régulièrement et dormir suffisamment sont les meilleurs moyens de maintenir vos niveaux d’énergie naturels. Mais ce n’est pas toujours possible, surtout lorsqu’on doit faire face aux exigences de la vie. Heureusement, il existe de nombreux suppléments vers lesquels vous pouvez vous tourner pour obtenir un regain d’énergie.

Voici 9 vitamines et compléments naturels qui peuvent stimuler votre énergie.

1. Ashwagandha

L’ashwagandha est l’une des plantes médicinales les plus importantes de l’Ayurveda indien, l’un des plus anciens systèmes de médecine du monde. On pense que l’Ashwagandha augmente l’énergie en améliorant la résistance de votre corps au stress physique et mental. Dans une étude, des personnes ayant reçu de l’ashwagandha ont montré des améliorations significatives dans plusieurs mesures du stress et de l’anxiété, par rapport à celles ayant reçu un placebo. Elles présentaient également des niveaux de cortisol, une hormone qui augmente en réponse au stress, inférieurs de 28 %. L’examen de cinq études portant sur les effets de l’ashwagandha sur l’anxiété et le stress a renforcé ces résultats. Toutes les études ont montré que les personnes ayant pris de l’extrait d’ashwagandha ont obtenu de meilleurs résultats aux tests mesurant le stress, l’anxiété et la fatigue. En plus d’améliorer la fatigue mentale et le stress, la recherche suggère également que l’ashwagandha peut atténuer la fatigue associée à l’exercice.

2. Rhodiola Rosea

La rhodiola rosea est une herbe qui pousse dans certaines régions froides et montagneuses. Elle est largement utilisée comme adaptogène, une substance naturelle qui améliore la capacité de votre corps à faire face au stress. Dans une étude, les chercheurs ont combiné et analysé les résultats de 11 études qui ont examiné les effets du rhodiola sur la fatigue physique et mentale chez plus de 500 personnes. Sur les 11 études, 8 ont trouvé des preuves que la rhodiole peut améliorer les performances physiques et atténuer la fatigue mentale. Il n’y avait pas non plus de risques majeurs de sécurité associés aux suppléments de rhodiola.

3. La vitamine B12

Avec les autres vitamines B, la vitamine B12 aide à transformer les aliments que vous mangez en énergie utilisable par vos cellules. Elle maintient également les nerfs et les cellules sanguines de votre corps en bonne santé et aide à prévenir un type d’anémie qui peut vous rendre faible et fatigué. La vitamine B12 se trouve naturellement dans une variété de protéines animales, comme la viande, le poisson et les produits laitiers. Néanmoins, certaines populations peuvent être exposées à un risque de carence en B12, qui se produit lorsque votre organisme n’en reçoit pas suffisamment ou est incapable d’absorber la quantité nécessaire.
Par conséquent, les niveaux d’énergie de certaines personnes peuvent être renforcés par des suppléments de B12.
Les personnes susceptibles de souffrir d’une carence en B12 sont les suivantes

– Les personnes âgées : Environ 10 à 30 % des adultes de plus de 50 ans ont des difficultés à absorber la vitamine B12 contenue dans les aliments. Cela s’explique par le fait qu’ils produisent moins d’acide gastrique et de protéines, qui sont nécessaires à une bonne absorption (43Source fiable ).

– Les végétaliens : Les végétariens et les végétaliens sont exposés à un risque de carence en B12, car les aliments d’origine animale sont la seule source alimentaire naturelle de cette vitamine.

– Les personnes souffrant de troubles gastro-intestinaux : Les troubles qui affectent le tractus gastro-intestinal (GI), comme la maladie cœliaque et la maladie de Crohn, peuvent interférer avec la capacité de l’organisme à absorber la B12.

4. Fer

L’organisme a besoin de fer pour fabriquer l’hémoglobine, une protéine contenue dans les globules rouges qui transporte l’oxygène de vos poumons vers les organes et tissus de votre corps. Sans des niveaux adéquats de fer, vos globules rouges ne peuvent pas transporter efficacement l’oxygène vers les tissus de l’organisme. Il en résulte une anémie ferriprive, qui peut entraîner une sensation de fatigue et de faiblesse. Les causes de l’anémie ferriprive sont les suivantes:

– Régime pauvre en fer : Les sources les plus riches en fer dans l’alimentation sont la viande et les fruits de mer. Pour cette raison, les besoins en fer des végétaliens sont 1,8 fois plus élevés que ceux des personnes qui mangent de la viande.

– Perte de sang : Plus de la moitié du fer de votre corps se trouve dans votre sang. Par conséquent, les pertes de sang dues à des règles abondantes ou à des hémorragies internes peuvent réduire considérablement les niveaux de fer.

– La grossesse : Les femmes enceintes ont besoin de deux fois plus de fer pour assurer la croissance normale du fœtus. Malheureusement, environ la moitié des femmes enceintes développent une anémie ferriprive.

Dans ces cas, un supplément de fer peut être nécessaire pour corriger une carence et éviter les complications associées à l’anémie ferriprive, notamment la fatigue. Les globules rouges ont besoin de fer pour transporter l’oxygène vers les tissus de votre corps. Sans fer, l’apport d’oxygène à l’ensemble du corps est limité, ce qui peut entraîner une fatigue extrême. Un régime pauvre en fer, des pertes sanguines excessives et la grossesse peuvent augmenter les besoins en fer.

5. Co-enzyme Q10

Le CoQ10, qui signifie coenzyme Q10, est fabriqué naturellement par l’organisme. Le CoQ10 se présente sous plusieurs formes, dont l’ubiquinone et l’ubiquinol. Ils sont ubiquitaires dans l’organisme, ce qui signifie qu’ils se trouvent dans toutes les cellules. Toutes les cellules contiennent du CoQ10, bien que le cœur, les reins et le foie en aient les niveaux les plus élevés. Les cellules utilisent le CoQ10 pour produire de l’énergie et se protéger des dommages oxydatifs. Lorsque les niveaux de CoQ10 diminuent, les cellules de votre corps ne peuvent pas produire l’énergie dont elles ont besoin pour se développer et rester en bonne santé, ce qui peut contribuer à la fatigue. Le poisson, la viande et les noix contiennent du CoQ10, mais pas en quantité suffisante pour augmenter de manière significative les niveaux dans votre corps. Par conséquent, les suppléments de CoQ10 peuvent être une meilleure solution pour réduire la fatigue chez les personnes dont les niveaux sont faibles ou en baisse. Les niveaux de CoQ10 diminuent avec l’âge et peuvent être faibles chez les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque, de certains cancers, de diabète de type 2 ou chez les personnes qui prennent des statines, une classe de médicaments utilisés pour réduire le taux de cholestérol sanguin. Cependant, il est peu probable que les suppléments de CoQ10 augmentent l’énergie chez les personnes ayant des niveaux adéquats de l’enzyme. De plus, des études menées sur des humains et des animaux suggèrent que les suppléments de CoQ10 sont sûrs à des doses appropriées. Des études montrent qu’une des différentes formes de CoQ10, connue sous le nom d’ubiquinol, est plus efficace pour améliorer les niveaux de CoQ10 chez les hommes âgés.

6. Citrulline

Le nom « citrulline » vient de Citrullus vulgaris, le mot latin pour la pastèque, d’où elle a été isolée pour la première fois. La citrulline agit en augmentant l’oxyde nitrique dans le corps. L’oxyde nitrique agit comme un vasodilatateur, provoquant l’élargissement des muscles internes des vaisseaux sanguins et augmentant ainsi la circulation. Cela permet au sang, à l’oxygène et aux nutriments de circuler dans toutes les parties du corps. Mais lorsque la capacité à produire de l’oxyde nitrique est limitée, une faiblesse physique et un manque d’énergie peuvent apparaître. En tant que précurseur de l’oxyde nitrique, les suppléments de citrulline peuvent donc favoriser les niveaux d’énergie en augmentant la disponibilité de l’oxygène et des nutriments pour les cellules du corps. La citrulline joue également un rôle dans le cycle de l’urée, en aidant à éliminer l’ammoniac de l’organisme. La production d’ammoniac est un facteur important de la fatigue déclenchée par un exercice intense. Par conséquent, la citrulline peut diminuer la fatigue associée à un exercice intense, vous permettant ainsi de vous exercer plus longtemps

7. Jus de betterave rouge

Le jus de betterave est fabriquée à partir du légume betterave et contient une quantité élevée de nitrate (50 %). Comme la L-citrulline, le nitrate produit de l’oxyde nitrique dans le corps, ce qui détend les vaisseaux sanguins et augmente le flux sanguin et l’apport en oxygène. Cela permet à votre corps de produire de l’énergie plus efficacement, notamment en ce qui concerne l’exercice physique. Plusieurs analyses d’études suggèrent que la supplémentation en betterave augmente le temps nécessaire aux athlètes pour se fatiguer pendant l’exercice (51%). Dans certains cas, la consommation de jus de betterave a permis aux personnes de faire de l’exercice 25 % plus longtemps par rapport à la prise d’un placebo. Cela s’explique par le fait que le nitrate présent dans la betterave diminue la quantité d’oxygène nécessaire pour faire de l’exercice à différentes intensités. Moins vous avez besoin d’oxygène pour faire de l’exercice, moins vous vous sentirez fatigué et plus longtemps vous pourrez faire de l’exercice. De plus, comme le nitrate augmente la production d’oxyde nitrique dans votre corps, la supplémentation en betteraves peut également réduire l’hypertension artérielle

8 . Tyrosine

La tyrosine est un acide aminé qui est naturellement produit par votre corps. On la trouve dans la plupart des aliments riches en protéines, notamment le poulet, les œufs et les produits laitiers. La tyrosine est importante pour la production de neurotransmetteurs, des substances chimiques qui transmettent des messages dans votre cerveau. On pense que ces neurotransmetteurs diminuent avec les activités mentalement et physiquement exigeantes, ce qui peut affecter négativement la concentration et les niveaux d’énergie. De nombreuses études ont montré que les suppléments de tyrosine aident à augmenter la vigilance et les niveaux d’énergie. Ils peuvent également aider à restaurer la mémoire et la clarté chez les personnes manquant de sommeil. Actuellement, les recherches suggèrent que la tyrosine n’est bénéfique que pour les personnes qui ont de faibles réserves de neurotransmetteurs en raison de situations stressantes ou cognitivement exigeantes

9. Caféine avec L-Théanine

La caféine est couramment consommée pour ses propriétés énergisantes dans le café, le thé, les boissons au cacao, les boissons énergisantes et les sodas. Cependant, de nombreuses personnes limitent ou évitent complètement la caféine car elle peut entraîner de l’irritabilité, de la nervosité, de l’agitation et un effondrement après le regain d’énergie initial. Mais combiner la L-théanine avec la caféine sous forme de supplément peut être un moyen facile d’éviter ces effets secondaires. La L-théanine est un acide aminé présent naturellement dans le thé et certains champignons. On pense qu’elle favorise la relaxation sans augmenter la somnolence. Plusieurs études ont montré que l’association de la caféine et de la L-théanine améliore la mémoire et le temps de réaction et diminue la fatigue et la fatigue mentale

 

La vie peut mettre à mal vos niveaux d’énergie. Heureusement, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour maintenir votre énergie, y compris consommer une alimentation équilibrée, dormir suffisamment et faire de l’exercice régulièrement.

Cependant, pour de nombreuses personnes, ces choses ne sont pas possibles tout le temps. Dans ce cas, il existe de nombreux suppléments et vitamines qui peuvent aider à stimuler votre énergie lorsque vous en avez le plus besoin. Certains sont plus efficaces pour augmenter l’énergie pendant l’exercice, tandis que d’autres sont plus adaptés lorsque vous avez besoin d’un petit remontant. En outre, tous les compléments figurant sur cette liste ont un profil de sécurité bien établi lorsqu’ils sont utilisés de manière appropriée. Néanmoins, n’oubliez pas que la meilleure pratique consiste à consulter votre médecin ou votre diététicien pour déterminer si vous pouvez utiliser ces compléments en toute sécurité.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -