Bien être

Sommeil, anti-stress et protecteur du cerveau: les 3 atouts maîtres de l’ashwagandha

L'ashwagandha est connue comme une herbe à usages multiples. Des études scientifiques ont montré son intérêt pour le sommeil, comme anti-stress et protectrice du cerveau.

L’ashwagandha (Withania somnifera) est une plante adaptogène puissante, ce qui signifie qu’elle aide votre corps à s’adapter au stress en équilibrant votre système immunitaire, votre métabolisme et votre système hormonal. Elle est connue comme une herbe à usages multiples. Elle était utilisée dans les médecines anciennes ayurvédique et chinoise. La plante est originaire de l’Inde et fait partie de la famille des Solanacées, au même titre que l’aubergine et la tomate.

L’ashwagandha pour retrouver le sommeil

Une étude de 2020 a testé l’ashwagandha pour sa capacité à favoriser le sommeil. Sur la base de ces résultats, les chercheurs pensent que cette plante pourrait être un traitement alternatif pour l’insomnie. Ils ont réuni 80 participants, dont 40 étaient des personnes en bonne santé ne souffrant pas de troubles du sommeil et 40 qui avaient un diagnostic connu d’insomnie. Chaque groupe a ensuite été divisé en deux : un groupe d’intervention et un groupe de contrôle. Le groupe d’intervention a reçu l’ashwagandha et le groupe de contrôle a reçu un placebo. Les participants ont pris les compléments pendant huit semaines, au cours desquelles des évaluations ont été effectuées afin d’évaluer les paramètres du sommeil, la qualité du sommeil et l’anxiété.

Les résultats ont révélé que les groupes d’individus en bonne santé et ceux souffrant d’insomnie qui prenaient de l’ashwagandha ont montré une amélioration significative des paramètres de l’étude. Ceux qui souffraient d’insomnie ont montré la plus grande amélioration. Les chercheurs ont écrit que l’extrait de racine a été bien toléré par tous les participants, quels que soient leur état de santé et leur âge. Les participants ont pris 300 milligrammes (mg) deux fois par jour.

L’ashwagandha a également été testé dans le cadre d’une autre étude au cours de laquelle les chercheurs ont constaté qu’il améliorait la qualité du sommeil, la qualité de vie et la vigilance mentale des personnes âgées. Les chercheurs de la deuxième étude ont suggéré que l’extrait de racine pourrait être efficace chez les personnes âgées car elles tolèrent bien la plante. Le sommeil est essentiel pour être en bonne santé, pour récupérer après un exercice physique et pour fonctionner de manière optimale, tant sur le plan physique que cognitif. La racine d’ashwagandha est référencée depuis des siècles pour ses bienfaits sur le sommeil. Cette étude est la première étude clinique à évaluer l’effet de l’extrait de racine d’ashwagandha sur la qualité du sommeil chez des adultes en bonne santé et des patients insomniaques et démontre des effets positifs significatifs sur la qualité du sommeil chez les participants. L’article a été publié dans une revue prestigieuse et constitue une contribution précieuse à la littérature scientifique. Il justifie l’utilisation de l’extrait de racine d’ashwagandha comme un adaptogène qui aide à réduire l’anxiété et à favoriser un sommeil réparateur.

L’ashwagandha contribue à réduire les marqueurs de stress

En plus d’améliorer la qualité du sommeil, les chercheurs ont constaté que l’ashwagandha réduisait la mesure de l’anxiété chez les participants. Il existe une relation entre le stress et l’anxiété. Ils définissent la différence comme suit : le stress est une réponse à une menace, tandis que l’anxiété est une réponse au stress. Une autre étude a évalué l’efficacité d’un extrait de racine d’ashwagandha pour aider à réduire le stress et l’anxiété. Comme le stress peut entraîner de mauvaises performances et augmenter le risque de problèmes de santé, les chercheurs ont cherché à évaluer l’efficacité de l’ashwagandha chez les adultes dont on sait qu’ils sont stressés.

Ils ont rassemblé 64 personnes qui avaient des antécédents de stress chronique. Avant de commencer l’intervention, les participants ont subi des tests de laboratoire qui comprenaient la mesure du cortisol sérique et l’évaluation de leur niveau de stress à l’aide d’un questionnaire d’évaluation standardisé. Le groupe a été randomisé en un groupe de traitement et un groupe de contrôle. Les membres du groupe d’étude ont pris 300 mg de racine d’ashwagandha deux fois par jour pendant 60 jours. L’analyse des données a révélé une réduction significative de l’évaluation du stress au bout de 60 jours par rapport au groupe placebo. Les personnes prenant de l’ashwagandha avaient également un taux de cortisol sérique nettement inférieur. Le groupe prenant de l’ashwagandha n’a signalé que des effets indésirables légers comparables à ceux du groupe placebo. Les résultats ont conduit les chercheurs à conclure que l’extrait de racine était sûr et efficace pour améliorer la résistance au stress et la qualité de vie auto-évaluée.

Une revue systématique de la littérature évaluant cinq essais sur l’homme a découvert des résultats similaires à l’étude interventionnelle. Les chercheurs ont conclu que chacune des cinq études a démontré que l’ashwagandha entraînait une plus grande amélioration qu’un placebo lorsqu’il s’agissait de mesurer l’anxiété ou le stress. Une utilisation traditionnelle de l’ashwagandha est l’amélioration de la mémoire, en particulier de la racine de la plante.

L’ashwagandha améliore et protège le fonctionnement cognitif

En 2017, une étude publiée dans le Journal of Dietary Supplements a démontré que l’ashwagandha aidait à améliorer la mémoire et les fonctions cognitives chez 50 personnes souffrant de troubles cognitifs légers. Il s’agit d’un léger déclin des capacités cognitives qui est associé à un risque potentiel accru de développer d’autres démences graves, dont la maladie d’Alzheimer. Les participants ont été répartis en deux groupes qui ont reçu soit 300 mg d’extrait de racine d’ashwagandha deux fois par jour, soit un placebo pendant huit semaines. Les participants qui ont pris l’ashwagandha ont également démontré une amélioration de la fonction exécutive, de la vitesse de traitement de l’information et de l’attention soutenue. En plus d’améliorer la fonctionnalité, l’extrait de racine peut contribuer à ralentir la détérioration des cellules cérébrales chez les personnes atteintes de démence.

Les effets bénéfiques des constituants de la racine d’ashwagandha dans les maladies neurodégénératives peuvent être dus à leurs activités neuritiques, antioxydantes, anti-inflammatoires, antiapoptotiques et anxiolytiques, ainsi qu’à leur capacité à améliorer le dysfonctionnement mitochondrial et à restaurer les niveaux d’énergie et à augmenter les niveaux des défenses antioxydantes telles que la réduction du glutathion. Une autre étude a impliqué 20 hommes en bonne santé cette fois qui ont été randomisés pour recevoir 500 mg d’ashwagandha encapsulé ou un placebo pendant 14 jours. Ils ont été soumis à une batterie de tests psychométriques informatisés et les chercheurs ont constaté que ceux qui prenaient l’ashwagandha présentaient des améliorations significatives de leur temps de réaction, aux tests de tri des cartes et pour la discrimination des choix.

 

Articles similaires