Guide des plantes médicinales

Les 10 plantes qu’on peut utiliser pour bien dormir

Pour bien dormir, on n’a pas toujours besoin de prendre des somnifères. Des solutions naturelles sont à notre disposition. Ce sont les plantes. Il existe de nombreuses plantes qu’on peut utiliser, mais ici, nous allons vous présenter 10 d’entre elles. Ce sont la camomille, la mélisse, la valériane, le tilleul, le houblon, la passiflore et la lavande. Il y a aussi la fleur d’oranger, le rooibos et la verveine officinale.

La camomille :

La camomille contient de l’apigénine. C’est la raison pour laquelle la camomille a des effets sédatifs et calmants.  L’organisation mondiale de la santé (OMS) reconnaît son usage pour soulager l’insomnie mineure et l’agitation nerveuse. Mais depuis des siècles, on la consomme en tisane à l’heure du coucher.

Comme posologie, il faut infuser dans de l’eau bouillante une cuillère à soupe de camomille séchée.

La mélisse :

La mélisse a des propriétés calmantes, hypnotiques et sédatives surtout quand on l’associe à la valériane. Ensemble, elles sont plus efficaces qu’un somnifère chimique tel que le triazolam.

On peut la consommer sous forme de tisane. Il y a aussi la teinture et l’extrait liquide. Quant à son huile essentielle, elle est très efficace en massage le long de la colonne vertébrale. On doit diluer cette dernière avec de l’huile végétale.

La valériane :

Dans l’Antiquité, les romains l’utilisent pour combattre l’arythmie et les palpitations. L’OMS reconnaît aujourd’hui l’efficacité de la valériane pour lutter contre divers problèmes. A citer l’agitation nerveuse, l’anxiété, l’insomnie et les troubles liés aux maux.

On peut consommer la valériane de différentes façons. Il y a la teinture, les gélules, les granulés homéopathiques, les racines séchées et la tisane.

Le tilleul :

Le tilleul est une plante originaire d’Europe. C’est l’une des plantes les plus connues qui peut lutter contre les troubles du sommeil. On utilise sa fleur et non son écorce pour soigner différents maux. C’est grâce à son effet hypnotique et apaisant.

Comme préparation, il faut infuser dans l’eau bouillante 3 à 4 fleurs de tilleul. On consomme la préparation plusieurs fois par jour.

Le houblon :

La commission E reconnaît l’efficacité de cette plante sur les troubles du sommeil. C’est dû à la présence de méthyl butanol dans ses strobiles. Le méthyl butanol est un puissant narcotique d’où ses effets sur le sommeil.

La plupart du temps, le houblon se consomme sous forme d’infusion. Pour la préparer, infuser 0,5 à 1g de strobiles séchés dans 250 ml d’eau bouillante. Mais les houblons en gélules et en extrait liquide ou teinture existent également.

La passiflore :

La passiflore est une plante qu’on peut utiliser pour résoudre les troubles du sommeil. Par ces propriétés sédatives, elle peut traiter l’anxiété et le stress ; les origines des troubles. La commission E reconnaît les propriétés sédatives de la passiflore.

Il existe de nombreuses façons de consommer la passiflore mais souvent, on la trouve en gélules. Pour résoudre les symptômes de l’anxiété, on prend 3 à 4 fois par jour l’équivalent de 0,5 à 2 g.

La fleur d’oranger :

La fleur d’oranger vient du bigaradier. Elle a des vertus relaxantes et apaisantes. On l’indique en cas d’insomnies, de crises d’angoisse et de palpitations.

On obtient l’huile essentielle de Néroli par la distillation de la fleur d’oranger. Celle de Petitgrain est obtenue à partir de celle de ses feuilles. On peut diffuser à l’air libre ces huiles essentielles. On peut également les mélanger dans l’eau du bain ou diluer dans une huile végétale en massage.

La verveine officinale :

La verveine officinale a de nombreuses vertus. On l’indique en cas de plusieurs troubles empêchant de trouver le sommeil. Comme le cas de la nervosité.

La plupart du temps, la verveine officinale se consomme en tisane. On doit prendre 2 à 3 tasses par jour.

Le rooibos :

On l’appelle également thé rouge. Depuis de nombreuses années, on utilise le rooibos pour faciliter l’endormissement.

On trouve facilement dans les herboristeries des sachets de feuilles séchées de rooibos. Il se consomme généralement sous forme d’infusion. On prend 2 à 3 tasses par jour.

La lavande :

On trouve souvent la lavande sous forme d’huile essentielle. Elle se montre efficace pour traiter l’agitation et l’anxiété. D’où sa capacité à lutter contre les troubles du sommeil.

Comme posologie, on peut diffuser dans l’air quelques gouttes d’huile essentielle de lavande. On peut également déposer les gouttes sur l’oreiller. Ainsi, on aura un climat de détente propice à l’endormissement.

Articles similaires