Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Guide des plantes médicinales

Les bienfaits des tisanes sur l’organisme

Aline Legrand

Au chapitre des plantes médicinale, la tisane a bien rajeuni. Même les plus grands restaurants proposent ces infusions à l’heure du café. Digestives ou favorisant le sommeil, apaisant l’anxiété ou drainantes, leurs promesses et labels bio rivalisent de bienfaits. Leurs emballages, rustiques ou raffinés, sont dorénavant au goût des jeunes et des vieilles dames.

Mais comment profiter des bienfaits des tisanes sur l’organisme ? De quelle façon préparer ces précieuses plantes ? Le point sur 5 infusions aux vertus bien établies pour la santé.

Comment préparer une bonne tisane ?

La tisane se prépare simplement avec de l’eau et des plantes, feuilles, racines ou fleurs séchées. Depuis la disparition du diplôme en France, les tisanes aux propriétés médicinales et aux bienfaits thérapeutiques, ne se vendent plus en herboristerie, seulement en pharmacie.

Voici 3 façons de les préparer :

  • En infusion : ce mot infusion est souvent utilisé comme synonyme de tisane. C’est un mode de préparation très courant. Il consiste à laisser les principes des plantes se diffuser dans l’eau chaude.
  • En décoction : les fleurs, les feuilles, les racines sont bouillies pendant quelques minutes puis reposent hors du feu un petit quart d’heure. Cette préparation exhale le mieux les propriétés de la plante.
  • En macération : la plante trempe environ une journée dans de l’eau froide. La boisson obtenue est très désaltérante mais pauvre en principes actifs.

 Combien de temps conserver les propriétés des tisanes ?

La plante a-t-elle été traitée ? Comment est-elle conservée ? Ces 2 facteurs influencent la qualité du produit au cours du temps.

  • Une plante bio, non traitée, est meilleure pour la santé mais est plus fragile. Il est préférable de la consommer rapidement. Traitées, les plantes tiennent plus longtemps mais leur qualité initiale est moindre à cause des pesticides et des conservateurs.
  • Une plante broyée est plus vulnérable à l’atmosphère ambiante. Utiliser des récipients hermétiques est la meilleure solution pour stocker les tisanes. Les sachets se conservent 2 à 3 mois dans leur boite d’origine, mais, bien protégés, ils peuvent offrir leurs bienfaits environ un an, comme le vrac.

Quelles tisanes ont des bienfaits pour l’organisme ?

La liste serait très longue, les propriétés des plantes sont légendaires. Boire des tisanes fait partie de la pharmacopée traditionnelle et des souvenirs d’infusion de grand-mère.

Moins courantes que la verveine, la camomille ou le romarin champion de la médecine naturelle, les 5 préparations suivantes sont évaluées dans la littérature scientifique : elles ne présentent pas, ou peu, d’effets secondaires.

Tisane de gingembre

Les infusions de gingembre sont conseillées pour soulager les nausées, en cas de fatigue ou de problèmes digestifs. Le principe actif principal est le gingérol dont les propriétés

  • agissent sur la muqueuse de l’estomac et contre les vomissements,
  • redonnent de l’énergie,
  • stimulent la bile et facilite le transit intestinal.

Faire bouillir 3 g de fragments de rhizome séché pendant 20 minutes, puis filtrer. A prendre matin, midi et soir après les repas jusqu’à disparition des problèmes.

Tisane de mélisse

La mélisse est indiquée contre l’anxiété et la nervosité. Elle peut agir aussi contre les crampes d’estomac, les migraines et les insomnies. Elle contient

  • des aldéhydes terpéniques pour l’action relaxante musculaire,
  • des alcools terpéniques agissant sur le système nerveux,
  • des sesquiterpènes anti-inflammatoires.

Laisser infuser 2 à 4 cuillères de mélisse dans une tasse d’eau chaude, durant de 5 à 10 minutes. Consommer de l’alcool avant une tisane de mélisse est déconseillé en raison des vertus sédatives de cette plante. Elle n’est pas recommandée, sans avis médical, aux personnes souffrant de la thyroïde.

Tisane de menthe poivrée

Cette tisane aide à apaiser le syndrome du côlon irritable. La menthe poivrée est très riche en menthol et en flavonoïdes qui agissent contre les ballonnements, les spasmes, la dilatation de l’abdomen.

  • Le menthol a des propriétés antispasmodiques,
  • Les flavonoïdes apaisent l’inflammation de la muqueuse intestinale et les douleurs.

Non seulement, cette tisane est bénéfique pour le syndrome du côlon irritable, mais elle aide aussi à stimuler la digestion.

Infuser 25 g de menthe poivrée dans de l’eau bouillante pendant 10 minutes. A boire après chaque repas.

Tisane de valériane

La valériane est bien connue pour améliorer le sommeil. Elle agit contre l’anxiété et le stress et aide à se relaxer. De nombreux principes ont été répertoriés (comme l’acide valérénique, les valépotriates, la glutamine, etc.,). Peu actifs individuellement, ils sont efficaces ensemble.

Parmi les10 plantes pour retrouver le sommeil,  la valériane est contre-indiquée en cas de problèmes au foie. L’effet sédatif de cette plante peut aussi d’altérer la vigilance. Il existe un risque d’interférence avec d’autres médicaments (somnifères, antidépresseurs) : il vaut mieux aviser son médecin avant d’en prendre.

Tisane d’ortie 

L’ortie possède des propriétés diurétiques, anti-inflammatoires et antalgiques. Elle peut s’utiliser en cas de troubles rhumatismaux, comme la goutte. Ses feuilles contiennent

  • des composés anti-inflammatoires et antioxydants pour aider à soulager les douleurs articulaires,
  • des substances détoxifiantes, qui facilitent l’élimination de l’acide urique.

Le plus compliqué dans la préparation est de cueillir les orties sans se piquer. On peut mettre à infuser les feuilles (50 à 100 g pour 1 litre d’eau bouillante pendant 20 minutes) ou les racines (30 à 40 g bouillies en décoction 5 à 10 minutes). Elle a peu d’effet secondaire mais des allergies ou des gênes gastro-intestinales sont possibles.

Toujours prendre l’avis d’un professionnel de santé car l’automédication peut entraîner des risques, propres à chacun.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi