Quatre tisanes pour améliorer son hygiène de vie

Aujourd’hui, nous sommes de plus en plus nombreux à souhaiter améliorer notre hygiène de vie, en consommant des produits naturels. Or, on ignore trop souvent le pouvoir de la tisane. En effet, consommer des tisanes permet d’améliorer son hygiène de vie, car elles permettent de nous hydrater et nettoyer notre corps en profondeur. De plus, les tisanes offrent tous les bienfaits des plantes. Dans les herboristeries, on trouve des variétés qui vont être particulièrement efficaces et qui vont agir à différents niveaux.

Purifier son corps 

Chez les professionnels spécialisés dans le domaine de l’herboristerie, on commencera par vous conseiller une tisane détox qui va agir au niveau des reins, du foie et du sang. Pour cela, on vous conseillera notamment des mélanges à base de Pissenlit, d’Artichaut et d’Ortie. Mais pour aller vraiment plus loin dans le travail de purification, il faut se libérer des addictions à certains produits toxiques pour notre corps comme la cigarette et l’alcool. Par exemple, cette herboristerie propose des mélanges en tisane pour aider au sevrage tabagique. Elles agissent sur le sommeil, le stress, l’anxiété, l’irritabilité et les envies de grignotage.

Améliorer la qualité de son sommeil

L’autre secret pour améliorer son hygiène de vie consiste à réduire sa fatigue. Pour cela, il est essentiel de retrouver un sommeil récupérateur. Or les tisanes peuvent vous aider à deux niveaux. D’une part en vous aidant à vous endormir. C’est le cas des tisanes à base de Camomille, de Lavande, de Tilleul ou encore de Marjolaine. D’autre part, certaines plantes, lorsqu’elles sont ajoutées au mélange, vont vous permettre de lutter efficacement contre les réveils nocturnes, c’est le cas de la Valériane (ou herbe à chat). En améliorant la qualité de votre sommeil, vous allez optimiser la résistance de votre métabolisme et augmenter l’efficacité de toutes les autres tisanes.

Libérer votre transit

Avoir une bonne hygiène de vie permet d’améliorer la digestion et le transit. Les problèmes de transit peuvent être dus au stress, une mauvaise alimentation, la sédentarité ou encore un déséquilibre de la flore intestinale. Pour rétablir un transit correct avec une tisane à base de produits naturels, vous pourrez utiliser des mélanges tout prêts ou bien composer vous-même votre mélange de plantes que vous trouverez dans une herboristerie. La Bourdaine, le Séné et la Rhubarbe ont un effet laxatif, mais qu’il faut consommer en petite quantité pour éviter les irritations. Préférez la Mauve et la Guimauve pour des effets plus doux. Le Fenouil et la Mélisse auront des effets positifs sur votre digestion.

Mincir avec les plantes

Les tisanes minceur regroupent différents types de plantes pour agir à trois niveaux. D’abord, il faut brûler les graisses. Pour cela, on utilise de la Guarana et du Café vert pour la caféine (à éviter chez les femmes enceintes, allaitantes et chez les personnes cardiaques). On utilisera également les plantes qui luttent contre la rétention d’eau comme le Pissenlit qui vient stimuler les reins et que l’on utilise aussi pour la composition de la tisane détox. On ajoutera enfin des plantes coupe-faim, comme le Maté qui est réputé pour aider à lutter contre les petites fringales et le Gymnema Sylvéstris qui va agir contre les envies de sucre.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -