Les tisanes et leurs bienfaits surprenants !

Lorsque nous réfléchissons aux thés à boire en hiver, nous cherchons souvent quelque chose qui nous tient au chaud, nous apporte des éléments nutritifs, renforce notre système immunitaire et nous soulage en cas de rhume ou de grippe. C’est pourquoi on a dressé une liste de tisanes aux multiples bienfaits pour la santé qui sont, sans aucun doute, excellentes pour votre santé.

Thé Tulsi :

Le Tulsi ou basilic est considéré comme l’herbe la plus importante, souvent appelée « la reine des herbes ». La recherche moderne est parvenue à la conclusion que le tulsi possède de nombreux constituants, dont ceux qui ont des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.

Le stress a trouvé une place permanente dans nos esprits ces derniers temps. Qu’il s’agisse d’un étudiant ou d’une personne âgée à la retraite, nous sommes tous soumis au stress d’une manière ou d’une autre, qu’il s’agisse d’inquiétude, d’anxiété ou de tension. Il ne faut pas prendre cela à la légère, car un stress chronique peut avoir de graves effets sur notre santé mentale et physique. Il peut entraver les fonctions de votre système immunitaire, altérer votre système digestif et affecter votre mémoire et votre humeur. Le thé Tulsi peut aider à réduire certains des effets du stress en améliorant l’endurance et en favorisant la fonction immunitaire.

Le basilic peut être bénéfique dans le traitement du diabète de type 2. L’hyperglycémie est causée par l’incapacité de l’organisme à décomposer correctement le sucre (ou glucose). Le basilic est utilisé traditionnellement pour traiter divers problèmes respiratoires tels que la bronchite, la toux et le rhume. D’autres maladies couramment traitées par le thé au basilic sont les inflammations, la fièvre, les maladies cardiaques, les empoisonnements, les problèmes d’estomac et la malaria.

Thé au gingembre :

Nous pelons tous un peu de gingembre en préparant du thé en hiver. La fusion du gingembre avec le thé lui donne non seulement un bon goût et apaise notre gorge, mais ajoute également une touche très saine à votre thé. Si vous vous sentez mal, une tasse de thé au gingembre peut instantanément vous faire sentir un peu mieux.

Le thé au gingembre a un effet apaisant et relaxant en cas de problèmes d’estomac, il peut soulager efficacement et rapidement les gaz, l’indigestion et la constipation. Un autre effet bénéfique de cette tisane est qu’elle aide à calmer les acides gastriques hyperactifs.

Le gingembre aide à améliorer, soutenir et renforcer vos cordes vocales. Si vous avez une conférence ou une présentation importante à faire, boire du thé au gingembre peut donc s’avérer excellent pour votre voix. Les qualités anti-inflammatoires du thé au gingembre peuvent aider votre corps à soulager les douleurs et les courbatures, il peut être utile pour les maux de dos, les maux de tête et les crampes menstruelles.

Le thé au gingembre est une bonne source de minéraux et de vitamines essentiels tels que le calcium, le potassium, le zinc, le magnésium et les vitamines B6, C et D. Il possède également des vertus antiparasitaires, antibactériennes et antivirales.

Thé à la menthe poivrée :

La menthe poivrée est une herbe amusante, vous pouvez la trouver dans des produits de tous les jours, du dentifrice et des shampooings aux chocolats et aux jus de fruits. Le menthol est le composant majeur de la menthe poivrée, dont l’effet est particulièrement rafraîchissant. Ainsi, la prochaine fois que vous aurez de la fièvre, boire une tasse de tisane à la menthe poivrée provoquera une transpiration externe, tandis que le menthol rafraîchira votre corps de l’intérieur.

Il est aussi excellent pour votre estomac. La tisane de menthe poivrée et l’huile de menthe poivrée sont utilisées depuis des milliers d’années pour traiter une variété d’affections gastro-intestinales et de troubles digestifs. Ils aident le corps à se débarrasser des gaz accumulés qui provoquent des crampes, des ballonnements et des troubles de l’estomac.

Le thé à la menthe poivrée possède également des propriétés antibactériennes, ce qui signifie qu’il peut vous aider à combattre les maladies bactériennes, notamment la toux, le rhume et la fièvre. Non seulement il peut vous aider à combattre ces maladies, mais il peut aussi les prévenir. Cette tisane renforce votre système immunitaire, aide à perdre du poids en réduisant naturellement votre appétit, permet de prévenir les nausées et à soulager le stress, le rhume et la toux.

Thé à l’hibiscus :

Le thé à l’hibiscus peut s’avérer très bénéfique pour certaines maladies vraiment graves comme l’hypercholestérolémie, la pression artérielle, les maladies du foie, les systèmes digestif et immunitaire. Elle améliore ainsi le rythme du métabolisme de votre corps. Cette tisane est riche en vitamine C, en divers antioxydants et en minéraux.

Une étude menée dans un collège de Taiwan suggère que l’hibiscus a le potentiel de ralentir la croissance des cellules cancéreuses dans votre corps en induisant l’apoptose, communément appelée mort cellulaire programmée.

Le thé glacé à l’hibiscus peut être utilisé pour étancher la soif, il a une qualité étonnante pour refroidir le corps extrêmement rapidement (comme les boissons pour sportifs). Il a un goût sucré et salé, vous pouvez essayer d’ajouter des épices comme le clou de girofle, la cannelle et le gingembre, selon vos préférences, pour ajouter une touche épicée à son goût.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé. [sibwp_form id=5]