Améliorer votre sommeil : et si vous dormiez avec un bruit rose ?
Comment un bruit coloré pourrait-il bien vous aider à améliorer votre sommeil ? Quel est le secret des couleurs pour dormir ?
Constatez-vous, dès votre tête appuyée sur l’oreiller, que votre cerveau commence à s’éveiller ? Avez-vous tendance à vous retourner et retourner alors que devriez dormir ? Vous n’êtes pas seul : le stress et l’anxiété peuvent nuire à vos nuits. Comment améliorer votre sommeil ?
Les machines à bruit blanc (ou les applications sur téléphone qui passent du bruit blanc) sont des solutions courantes pour dormir sans bruit. Mais, selon Michelle Drerup, spécialiste en médecine du sommeil, il y a d’autres types de sons possibles pour améliorer votre sommeil.
Comme le bruit rose, par exemple.
Qu’est ce que le bruit rose ?
Le bruit est invisible à l’œil nu, on ne peut que l’entendre. Mais il existe sur un spectre coloré – comme un arc en ciel.
La Docteure Drerup explique que le bruit blanc et le bruit rose contiennent toutes les fréquences que l’homme peut entendre, allant de 20 hertz à 20 000 hertz.
- le bruit blanc : est parfaitement équilibré sur toutes les fréquences. C’est comme une sorte de brouhaha constant et uniforme, comme si toutes les notes de musique étaient jouées en même temps, de manière équilibrée.
- le bruit rose : est très voisin du bruit blanc mais certaines fréquences, les plus basses, sont plus importantes. Comme les fréquences plus élevées sont réduites, il est moins aigu que le bruit blanc.
Par conséquent, on perçoit ces couleurs de bruit différemment.
Quelles sont les différences entre bruit rose et bruit blanc ?
Il n’existe pas d’études pour les comparer. Déjà, les deux couleurs font penser à des choses différentes.
- Le bruit blanc masque les bruits parasites et peut créer un cocon sonore propice au sommeil. Il peut être comparé au bruit d’un ventilateur ou au bruit de fond d’une télévision.
- Le bruit rose ressemble au son d’une cascade, le bruit blanc s’apparente à un bruit statique, indique la Dr Drerup. Le rose est plus associé à certains sons relaxants de la nature : vagues de l’océan, clapotis d’une rivière, feuilles qui bruissent dans les arbres, pluie douce et régulière, etc.
Le clapotis d’un ruisseau peut ne pas sembler agréable à tout le monde, cela ne se discute pas ! En général, un bruit rose est surtout décrit comme doux et naturel, moins fatigant à l’oreille. Ceci dit, la musique techno a été perçue comme un bruit rose par l’un des patients de la Dr Drerup. Dans ses formes les plus minimalistes, elle se caractérise par des répétitions rythmiques simples, des basses profondes et des textures sonores ressemblantes.
Comment le bruit rose peut-il améliorer votre sommeil ?
Le bruit rose comme le bruit blanc peut aider à dormir en masquant les sons distrayants qui pourraient perturber le sommeil. Ces bruits constants bloquent les bruits inopinés et extérieurs comme le ronflement d’un partenaire, l’aboiement d’un chien ou le camion poubelle qui passe.
L’attention auditive s’accorde à ce son constant qui devient apaisant et propice au sommeil.
Selon une étude, le bruit rose a augmenté le sommeil profond et la mémoire de personnes âgées. Il semble bien stimuler l’activité cérébrale durant les phases de sommeil profond.
Une phase de sommeil profond est caractérisée par des ondes lentes, de grande amplitude dans le cerveau. Les neurones fonctionnent de manière plus synchronisée, plus intense et plus lente. La mémoire se consolide et les tissus se régénèrent. Chez les enfants aussi, le cerveau se développe.
Écouter un bruit rose régulièrement permet au cerveau de l’associer à l’endormissement. La Dr Derup compare le bruit rose à un doudou pour s’endormir, associe par le cerveau à l’heure de dormir, la sécurité et l’apaisement.
La technologie rend ce conditionnement beaucoup plus facile et agréable aussi. Heureusement qu’il n’est plus nécessaire d’employer un ventilateur ! Des applications font ce travail et on peut les emporter avec soi.
Quels sont les conseils pour bien profiter du bruit rose ?
Le bruit rose convient généralement bien à tout le monde, sauf en cas de perte auditive de personnes âgées (ou non) dans les hautes fréquences : il ne parvient pas toujours à créer cet environnement sonore suffisamment uniforme et apaisant pour favoriser le sommeil. Le cerveau doit faire des efforts supplémentaires pour analyser les sons, ce qui peut être fatigant et perturber l’endormissement.
Le bruit rose peut être écouté avec des écouteurs-bandeau reliés à une application ou avec une machine à bruits. Chacun choisit ce qui lui convient le mieux. Aucune règle non plus concernant le volume. Utilisez une minuterie pour arrêter le bruit après un certain temps.
Le bruit rose n’est certes pas une solution magique pour transformer un sommeil de mauvaise qualité.
Il faut aussi un horaire régulier, diminuer la caféine, dormir dans une pièce sombre, silencieuse et bien aérée, éviter les écrans avant le coucher et naturellement lutter contre le stress.
Un bon sommeil est le résultat d’une hygiène de vie équilibrée. Le bruit rose, c’est un petit truc en plus !