Médecine douceScience

Du bruit pour mieux dormir? Oui s’il est blanc ou rose

Les bruits blanc et roses peuvent contribuer à résoudre vos problèmes de sommeil. Oui le bruit peut aider à dormir.

Il n’y a rien de tel que de se réveiller et de se sentir frais et dispos pour la journée à venir. Malheureusement, de nombreuses personnes ont du mal à dormir. L’une des raisons peut être la difficulté de créer un environnement idéal pour le sommeil : frais, calme, sans lumière et silencieux. Les machines à bruit blanc peuvent contribuer à résoudre au moins une partie de cette équation. Elles fournissent un bruit régulier et continu qui masque tous les autres éléments, comme les sirènes, les chiens qui aboient et la télévision de votre colocataire. Il existe même des données scientifiques qui confirment que les machines à bruit blanc peuvent vous permettre de mieux dormir.

Voici comment fonctionne cette simple technologie du sommeil.

Pourquoi un bon sommeil est important

Les raisons pour lesquelles un bon sommeil est important sont nombreuses. Il est vital pour notre santé globale et a un impact sur notre bien-être physique, social et mental.

Les avantages d’un bon sommeil :

– une meilleure concentration et une meilleure productivité
– une diminution des risques et des symptômes de santé mentale, notamment la dépression
– une diminution du risque de maladies cardiaques, de diabète sucré et d’hypertension.
– développement cognitif
– amélioration du jugement et de la prise de décision
– amélioration des performances sportives
– un engagement accru dans le travail quotidien

L’une des principales causes des troubles du sommeil est le bruit ambiant, et c’est là que le bruit blanc entre en jeu.

Qu’est-ce que le bruit blanc ?

Le bruit blanc est une combinaison de divers sons à différentes fréquences qui sont audibles par l’oreille humaine. Il peut souvent ressembler à un sifflement ou à un son « SHHHH », semblable aux parasites de la télévision ou de la radio. Vous avez peut-être même déjà entendu des machines à bruit blanc dans le bureau d’un médecin ou d’un thérapeute. Dans ce type d’environnement, elles permettent de préserver la confidentialité des séances. Les chercheurs ont constaté que le bruit blanc aide les gens non seulement à s’endormir, mais aussi à rester endormis. Le bruit blanc est plus que de simples enregistrements de vagues de l’océan et de bruits de pluie. Du point de vue sonore, le bruit blanc est une collection de sons qui a la même intensité à travers la gamme audible, créant un son uniforme parfait pour masquer les perturbations fortes.

Cet effet de masquage permet de bloquer les autres sons pour que vous puissiez dormir.

Bruit blanc et bruit rose

Similaire au bruit blanc, le bruit rose est constitué de toutes les fréquences audibles par l’oreille humaine. Toutefois, l’énergie n’est pas répartie uniformément entre elles, et les basses fréquences sont plus intenses, ce qui crée un son profond et uniforme.

Quelques exemples de sons roses

– le bruissement des feuilles
– pluie régulière qui tombe
– un vent fort
– vagues s’écrasant sur une plage

Comment les bruits blancs et roses peuvent vous aider à dormir

Le bruit blanc ou rose peut aider les gens à dormir en bloquant les sons extérieurs et en masquant les sons perturbateurs. Des recherches ont montré que les troubles du sommeil causés par la pollution sonore ont des conséquences sur la santé de nos systèmes biologiques. La durée et la qualité du sommeil peuvent être affectées par les bruits extérieurs. Le bruit blanc ou rose peut vous aider à maintenir un sommeil solide en limitant les perturbations. Il crée un tampon entre le bruit extérieur et vos tympans afin que vous puissiez continuer à roupiller paisiblement, malgré ce qui se passe autour de vous.

Une bonne hygiène du sommeil consiste en grande partie à établir une bonne routine nocturne. Suivre un rituel nocturne comme se détendre avec un livre, allumer la machine à bruit et s’installer dans son lit pour la nuit signale à son cerveau et à son corps qu’il est temps de se reposer. Une fois que vous commencez à l’utiliser, le bruit blanc peut également signaler à votre cerveau qu’il est temps de s’endormir. C’est un peu une réponse pavlovienne au son du bruit blanc. Après vous avoir aidé à vous endormir, le bruit blanc vous aide également à rester endormi en bloquant tous les bruits ou les perturbations fortes qui pourraient vous réveiller. Ceci est particulièrement utile pour ceux qui vivent en ville. La circulation, les bruits de voisinage et les sons d’avions sont autant de sources de perturbation du sommeil.

De plus, le bruit blanc peut aider ceux qui travaillent de nuit et doivent dormir pendant la journée ou qui vivent avec des colocataires aux horaires de sommeil différents.

Source

Ebben MR, et al. (2021). The effects of white noise on sleep and duration in individuals living in a high noise environment in New York City.

Ellenbogen, J M. (2005). Cognitive benefits of sleep and their loss due to sleep deprivation.

Papalambros NA. (2017). Acoustic enhancement of sleep slow oscillations and concomitant memory improvement in older adults.

Zhou J, et al. (2012). Pink noise: effect on complexity synchronization of brain activity and sleep consolidation.

Articles similaires