La stramoine n’est pas la plante à mettre entre toutes les mains. Son fruit ovale, de la taille d’une noix, est parfois couvert d’épines longues et robustes, selon les variétés. Si son nom scientifique est Datura Stramonium, la sagesse populaire l’appelle autrement et plus clairement : pomme poison, herbe du diable, herbe du fou… Attention, toxique ! Mais, est-ce que, bien utilisé, ce « poison » pourrait s’avérer bénéfique ? Qu’en pense la phytothérapie ou plutôt l’homéopathie, adepte des micro doses ?
Quels sont les actifs de la stramoine ?
Elle est principalement riche en alcaloïdes tropaniques, comme l’hyoscyamine, la scopolamine, l’atropine. Tiens donc l’atropine, ne rappelle-t-elle rien aux personnes ayant pratiqué un examen de l’œil, la pupille bien dilatée ?
Cette combinaison d’actifs a des propriétés anticholinergiques, c’est-à-dire d’inhiber l’effet du neurotransmetteur acétylcholine dans le cerveau. Ce dernier entre en jeu pour ralentir la fréquence cardiaque et la santé neurologique. Ce n’est pas rien pour rester en vie…
Dans quelles situations s’utilise-elle ?
Quelles sont les précautions d’emploi ?
Ne prenez aucun traitement à base de stramoine sans prescription et contrôle médical.
Toujours prendre l’avis d’un professionnel de santé car l’automédication peut entraîner des risques.