La tachycardie est le terme médical désignant un rythme cardiaque supérieur à 100 battements par minute. De nombreux troubles du rythme cardiaque (arythmies) peuvent provoquer une tachycardie.
Parfois, il est normal d’avoir un rythme cardiaque rapide. Par exemple, il est normal que votre rythme cardiaque s’accélère pendant un exercice physique ou en réponse à un stress, un traumatisme ou une maladie. Mais dans le cas de la tachycardie, le cœur bat plus vite que la normale en raison de conditions non liées à un stress physiologique normal.
Dans certains cas, la tachycardie ne provoque aucun symptôme ni aucune complication. Mais si elle n’est pas traitée, la tachycardie peut perturber la fonction cardiaque normale et entraîner de graves complications, notamment:
– Insuffisance cardiaque
– Accident vasculaire cérébral
– Arrêt cardiaque soudain ou décès
Les traitements, tels que les médicaments, les procédures médicales ou la chirurgie, peuvent aider à contrôler un rythme cardiaque rapide ou à gérer d’autres conditions contribuant à la tachycardie.
Types de tachycardie
Il existe de nombreux types de tachycardie. Ils sont regroupés en fonction de la partie du cœur responsable de l’accélération du rythme cardiaque et de la cause du rythme cardiaque anormalement rapide. Les types courants de tachycardie sont les suivants :
La fibrillation auriculaire
La fibrillation auriculaire est un rythme cardiaque rapide causé par des impulsions électriques chaotiques et irrégulières dans les chambres supérieures du cœur (oreillettes). Ces signaux entraînent des contractions rapides, non coordonnées et faibles des oreillettes. La fibrillation auriculaire peut être temporaire, mais certains épisodes ne cesseront pas à moins d’être traités. La fibrillation auriculaire est le type de tachycardie le plus courant.
Flutter auriculaire
Dans le cas du flutter auriculaire, les oreillettes du cœur battent très vite mais à un rythme régulier. Ce rythme rapide entraîne de faibles contractions des oreillettes. Le flutter auriculaire est causé par des circuits irréguliers au sein des oreillettes. Les épisodes de flutter auriculaire peuvent disparaître d’eux-mêmes ou nécessiter un traitement. Les personnes souffrant de flutter auriculaire présentent également souvent une fibrillation auriculaire à d’autres moments.
Tachycardie supraventriculaire (TSV)
La tachycardie supraventriculaire est un rythme cardiaque anormalement rapide qui commence quelque part au-dessus des cavités inférieures du cœur (ventricules). Elle est causée par un circuit anormal dans le cœur, généralement présent à la naissance, qui crée une boucle de signaux qui se chevauchent.
Tachycardie ventriculaire
La tachycardie ventriculaire est un rythme cardiaque rapide qui commence par des signaux électriques anormaux dans les cavités inférieures du cœur (ventricules). La fréquence cardiaque rapide ne permet pas aux ventricules de se remplir et de se contracter efficacement pour pomper suffisamment de sang dans le corps. Les épisodes de tachycardie ventriculaire peuvent être brefs et ne durer que quelques secondes sans causer de dommages. Mais les épisodes qui durent plus de quelques secondes peuvent devenir une urgence médicale potentiellement mortelle.
Fibrillation ventriculaire
La fibrillation ventriculaire se produit lorsque des impulsions électriques rapides et chaotiques font frémir les chambres cardiaques inférieures (ventricules) au lieu de pomper le sang nécessaire à l’organisme. Ce phénomène peut être mortel si le cœur ne retrouve pas un rythme normal en quelques minutes grâce à un choc électrique (défibrillation). La fibrillation ventriculaire peut survenir pendant ou après une crise cardiaque. La plupart des personnes souffrant de fibrillation ventriculaire ont une maladie cardiaque sous-jacente ou ont subi un traumatisme grave, comme un coup de foudre.
Symptômes de la tachycardie
Lorsque votre cœur bat trop vite, il risque de ne pas pomper suffisamment de sang vers le reste de votre corps. Cela peut priver vos organes et tissus d’oxygène et provoquer les signes et symptômes suivants liés à la tachycardie :
– Essoufflement
– Étourdissement
– pouls rapide
– Palpitations cardiaques: un rythme cardiaque rapide, inconfortable ou irrégulier ou une sensation de « battement » dans la poitrine
– douleurs thoraciques
– Évanouissement (syncope)
Certaines personnes souffrant de tachycardie ne présentent aucun symptôme, et l’affection n’est découverte que lors d’un examen physique ou d’un test de surveillance du cœur appelé électrocardiogramme.
Causes principales de la tachycardie
La tachycardie est causée par quelque chose qui perturbe les impulsions électriques normales qui contrôlent le rythme de l’action de pompage de votre cœur. De nombreux facteurs peuvent causer ou contribuer à un rythme cardiaque rapide. Il s’agit notamment de :
– L’anémie
– Boire trop de boissons caféinées
– La consommation excessive d’alcool
– Exercice physique
– Fièvre
– Pression artérielle élevée ou faible
– Déséquilibre des électrolytes, substances minérales nécessaires à la conduction des impulsions électriques.
– Effets secondaires des médicaments
– Hyperactivité de la thyroïde (hyperthyroïdie)
– Fumer
– Stress soudain, comme la peur
– Consommation de drogues stimulantes, comme la cocaïne ou la méthamphétamine.
Dans certains cas, la cause exacte de la tachycardie ne peut être déterminée.
Comprendre la tachycardie: Le système électrique du cœur
Pour comprendre les causes des problèmes de fréquence ou de rythme cardiaque tels que la tachycardie, il est utile de comprendre le fonctionnement du système électrique du cœur.
Votre cœur est composé de quatre cavités : deux cavités supérieures (oreillettes) et deux cavités inférieures (ventricules). Les battements de votre cœur sont normalement contrôlés par un stimulateur cardiaque naturel appelé le nœud sinusal, situé dans l’oreillette droite. Le nœud sinusal produit des impulsions électriques qui déclenchent normalement chaque battement de cœur. À partir du nœud sinusal, les impulsions électriques traversent les oreillettes, provoquant la contraction des muscles auriculaires et le pompage du sang dans les cavités inférieures du cœur (ventricules).
Les impulsions électriques arrivent ensuite à un groupe de cellules appelé le nœud auriculo-ventriculaire (AV), qui est généralement la seule voie de transmission des signaux entre les oreillettes et les ventricules. Le nœud AV ralentit le signal électrique avant de l’envoyer aux ventricules. Ce léger retard permet aux ventricules de se remplir de sang. Lorsque les impulsions électriques atteignent les muscles des ventricules, ceux-ci se contractent et pompent le sang soit vers les poumons, soit vers le reste du corps. Lorsque quelque chose perturbe ce système complexe, le cœur peut battre trop vite (tachycardie), trop lentement (bradycardie) ou avec un rythme irrégulier.
Facteurs de risque
En vieillissant ou en ayant des antécédents familiaux de tachycardie ou d’autres troubles du rythme cardiaque, vous êtes plus susceptible de développer une tachycardie.
Toute affection qui exerce une pression sur le cœur ou endommage le tissu cardiaque peut augmenter le risque de tachycardie.
Ces affections comprennent :
– L’anémie
– Diabète
– les maladies cardiaques
– Consommation excessive d’alcool
– Forte consommation de caféine
– Hypertension artérielle
– Thyroïde hyperactive ou sous-active
– Stress psychologique ou anxiété
– Apnée du sommeil
– Fumer
– Utilisation de médicaments stimulants
Des modifications du mode de vie ou un traitement médical pour des problèmes de santé connexes peuvent réduire votre risque de tachycardie.
Complications possibles de la tachycardie
Les complications de la tachycardie dépendent du type de tachycardie, de la vitesse à laquelle le cœur bat, de la durée de la fréquence cardiaque rapide et de la présence éventuelle d’autres problèmes cardiaques.
Les complications possibles comprennent :
– Des caillots sanguins qui peuvent provoquer un accident vasculaire cérébral ou une crise cardiaque.
– incapacité du cœur à pomper suffisamment de sang (insuffisance cardiaque)
– évanouissements fréquents ou perte de conscience
– Mort subite, généralement associée uniquement à une tachycardie ventriculaire ou à une fibrillation ventriculaire.
Prévention
Le moyen le plus efficace de prévenir la tachycardie est de conserver un cœur sain et de réduire le risque de développer une maladie cardiaque. Si vous souffrez déjà d’une maladie cardiaque, surveillez-la et suivez votre plan de traitement pour aider à prévenir la tachycardie.
Prévenir les maladies cardiaques
Traitez ou éliminez les facteurs de risque qui peuvent conduire à une maladie cardiaque. Prenez les mesures suivantes :
– Faites de l’exercice et adoptez un régime alimentaire sain. Adoptez un mode de vie sain pour le cœur en faisant régulièrement de l’exercice et en adoptant une alimentation saine, pauvre en graisses et riche en fruits, légumes et céréales complètes.
– Maintenez un poids sain. L’excès de poids augmente le risque de développer une maladie cardiaque.
– Maîtrisez votre tension artérielle et votre taux de cholestérol. Modifiez votre mode de vie et prenez les médicaments prescrits pour corriger une pression artérielle élevée (hypertension) ou un taux de cholestérol élevé.
– Arrêtez de fumer. Si vous fumez et que vous n’arrivez pas à arrêter par vous-même, parlez à votre médecin des stratégies ou des programmes qui vous aideront à vous défaire de l’habitude de fumer.
– Buvez avec modération. Si vous choisissez de boire de l’alcool, faites-le avec modération. Si vous choisissez de boire de l’alcool, faites-le avec modération. Pour les adultes en bonne santé, cela signifie jusqu’à un verre par jour pour les femmes et jusqu’à deux verres par jour pour les hommes. Pour certaines maladies, il est recommandé d’éviter complètement l’alcool. Demandez à votre médecin des conseils spécifiques à votre état.
– Ne prenez pas de drogues récréatives. N’utilisez pas de stimulants, comme la cocaïne. Si vous avez besoin d’aide pour cesser de consommer des drogues à usage récréatif, demandez à votre médecin de vous proposer un programme approprié.
– Utilisez les médicaments en vente libre avec prudence. Certains médicaments contre le rhume et la toux contiennent des stimulants qui peuvent déclencher une accélération du rythme cardiaque. Demandez à votre médecin quels sont les médicaments que vous devez éviter.
– Limitez la caféine. Si vous buvez des boissons caféinées, faites-le avec modération (pas plus d’une ou deux boissons par jour).
– Contrôlez le stress. Évitez le stress inutile et apprenez des techniques d’adaptation pour gérer le stress normal de manière saine.
– Allez aux contrôles prévus. Passez régulièrement des examens physiques et signalez tout signe ou symptôme à votre médecin.
– Surveillez et traitez les maladies cardiaques existantes