Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
SantéMédecine douce

Traitement du cancer du pancréas : Pourquoi est-ce si difficile ?

Divers facteurs font que les chances de réussite du traitement du cancer du pancréas sont très faibles.

Marie Desange

Le cancer du pancréas, également appelé adénocarcinome pancréatique, est l’un des cancers les plus mortels. Même avec un traitement agressif, le pronostic est mauvais.

Pourquoi le cancer du pancréas est-il si difficile à traiter ?

Divers facteurs font que les chances de réussite du traitement du cancer du pancréas sont très faibles :

1 La détection précoce est rare

Peu de cancers du pancréas sont découverts aux premiers stades de la maladie, lorsque les cellules cancéreuses peuvent être enlevées chirurgicalement. Les signes et symptômes du cancer du pancréas, tels que la douleur dans la partie supérieure de l’abdomen, le jaunissement de la peau et des yeux, et la perte de poids, ne se manifestent généralement qu’à un stade avancé de la maladie.

Il n’existe pas de tests de dépistage efficaces du cancer du pancréas. Si vous ou votre famille avez des antécédents importants de cancer du pancréas ou d’autres cancers, discutez avec votre médecin pour savoir si vous devez subir des tests génétiques ou des examens de routine.

2 Le cancer du pancréas a tendance à se propager rapidement

Le pancréas se trouve à la jonction de plusieurs structures très importantes de votre abdomen, ce qui facilite la propagation du cancer à ces structures et à d’autres organes. Le cancer du pancréas se propage souvent aux organes voisins, notamment le foie, la vésicule biliaire et les intestins, dès le début de la maladie.

3 La récidive est probable

Même après une ablation chirurgicale, le cancer du pancréas récidive souvent. La plupart des personnes atteintes d’un cancer du pancréas subissent une chimiothérapie dans le cadre de leur traitement. Plusieurs nouvelles combinaisons de traitements sont prometteuses pour augmenter le taux de réponse au traitement du cancer du pancréas.

Traitements contre le cancer du pancréas

Le traitement du cancer du pancréas dépend du stade et de la localisation du cancer, ainsi que de votre état de santé général. Pour la plupart des gens, le premier objectif du traitement du cancer du pancréas est d’éliminer le cancer, si possible. Lorsque cela n’est pas possible, l’accent peut être mis sur l’amélioration de votre qualité de vie et sur la limitation de la croissance du cancer ou de ses conséquences.

Le traitement peut inclure la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie ou une combinaison de ces méthodes. Lorsque le cancer du pancréas est à un stade avancé et que ces traitements ne sont pas susceptibles d’apporter un bénéfice, votre médecin se concentrera sur le soulagement des symptômes (soins palliatifs) pour vous permettre de rester le plus longtemps possible dans le confort.

Plusieurs types de chirurgie en cas de cancer du pancréas

Les interventions chirurgicales avancées contre le cancer du pancréas sont porteuses d’espoir. Les opérations utilisées chez les personnes atteintes d’un cancer du pancréas comprennent :

– La chirurgie des tumeurs de la tête du pancréas

Si votre cancer est situé dans la tête du pancréas, vous pouvez envisager une opération appelée procédure de Whipple (pancréaticoduodénectomie).

La procédure de Whipple est une opération techniquement difficile qui consiste à retirer la tête du pancréas, la première partie de l’intestin grêle (duodénum), la vésicule biliaire, une partie du canal biliaire et les ganglions lymphatiques voisins. Dans certaines situations, une partie de l’estomac et du côlon peut également être enlevée. Votre chirurgien reconnecte les parties restantes de votre pancréas, de votre estomac et de vos intestins pour vous permettre de digérer les aliments.

– Chirurgie pour les tumeurs dans le corps et la queue du pancréas

La chirurgie visant à retirer le côté gauche (corps et queue) du pancréas est appelée pancréatectomie distale. Votre chirurgien devra peut-être aussi enlever votre rate.

– Chirurgie pour enlever le pancréas entier

Chez certaines personnes, le pancréas entier peut devoir être enlevé. Ceci est appelé pancréatectomie totale. Vous pouvez vivre relativement normalement sans pancréas, mais vous avez besoin d’un remplacement à vie de l’insuline et des enzymes.

– Chirurgie pour les tumeurs affectant les vaisseaux sanguins proches

De nombreuses personnes atteintes d’un cancer du pancréas avancé ne sont pas considérées comme éligibles pour la procédure de Whipple ou d’autres chirurgies du pancréas si leurs tumeurs impliquent des vaisseaux sanguins proches. Dans des centres médicaux hautement spécialisés et expérimentés, les chirurgiens peuvent proposer des opérations de chirurgie pancréatique qui incluent l’ablation et la reconstruction des vaisseaux sanguins affectés.

Chacune de ces opérations comporte un risque de saignement et d’infection. Après l’opération, certaines personnes ont des nausées et des vomissements si l’estomac a du mal à se vider (vidange gastrique retardée). Attendez-vous à une longue convalescence après l’une de ces interventions. Vous passerez plusieurs jours à l’hôpital, puis vous récupérerez pendant plusieurs semaines à la maison.

Des recherches approfondies montrent que la chirurgie du cancer du pancréas tend à entraîner moins de complications lorsqu’elle est pratiquée par des chirurgiens très expérimentés dans des centres qui pratiquent un grand nombre de ces opérations. N’hésitez pas à vous renseigner sur l’expérience de votre chirurgien et de l’hôpital en matière de chirurgie du cancer du pancréas. Si vous avez des doutes, demandez un deuxième avis.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi