5 recettes de thé glacé savoureuses et bénéfiques pour la santé

Ces recettes de thé glacé vous aideront à mieux supporter la chaleur et vous faire du bien en même temps.

Le thé peut être bénéfique. Le thé a des propriétés anti-inflammatoires fantastiques, ce qui peut aider théoriquement avec l’inflammation sous-jacente associée aux rhumatismes par exemple.

Une étude publiée en août 2021 dans la revue Arthritis Research & Therapy a révélé que les personnes qui buvaient deux tasses de thé ou plus par jour étaient soit moins susceptibles de développer des rhumatismes (polyarthrite rhumatoïde (PR). Si elles n’en étaient pas déjà atteintes, soit, si elles en étaient déjà atteintes, moins susceptibles d’avoir des anticorps signalant une PR plus grave que les personnes atteintes de PR qui buvaient moins de thé chaque jour. L’étude, menée en Suède, a porté sur plus de 2 200 personnes atteintes de PR et plus de 4 660 personnes non atteintes, ce qui constitue l’une des plus grandes études sur la PR à ce jour.

1. Thé glacé menthe-gingembre

Le gingembre n’est pas seulement destiné aux maux d’estomac. Une étude italienne publiée en juin 2017 dans la revue Natural Product Research a évalué l’effet d’une supplémentation en gingembre sur l’inflammation et les douleurs chroniques du genou chez les personnes atteintes d’arthrite. Les sujets ont pris 25 milligrammes (mg) de gingembre pendant 30 jours, plus 5 grammes (g) d’échinacée, et ont signalé des améliorations significatives sur une échelle de douleur liée à la qualité de vie. Note de sécurité : Le gingembre peut affecter la coagulation du sang. Les personnes qui prennent des anticoagulants doivent donc consulter leur médecin avant d’en consommer.

Recette du thé glacé menthe-gingembre

Dans une grande casserole contenant 6 tasses d’eau bouillante, combinez 170g de gingembre frais pelé et écrasé avec 4 sachets de thé à la menthe.
Laissez infuser pendant 8 minutes et filtrez.
Ajoutez du miel selon votre goût.
Laissez refroidir à température ambiante et servez sur de la glace.

2. Thé glacé vert aux myrtilles

Une aide à la santé cardiaque et un stimulant cérébral, les myrtilles sont des superstars antioxydantes qui peuvent également aider à réduire la douleur et le gonflement des articulations causés par la PR. Une étude animale publiée en février 2016 dans la revue Arthritis & Rheumatology a révélé que la substance phytochimique contenue dans le thé vert, l’épigallocatéchine-3-gallate (EGCG), peut aider à bloquer les effets de la PR sans avoir d’impact sur d’autres fonctions cellulaires. Une étude menée en 2019 auprès de plus de 60 adultes âgés de 45 à 79 ans et publiée dans la revue Nutrients a révélé que la consommation quotidienne de myrtilles aidait les personnes souffrant d’arthrite du genou à réduire leur douleur et leur raideur et à marcher plus facilement. Note de sécurité : le thé vert peut interagir avec le Tylenol (acétaminophène), la codéine et d’autres médicaments.

Recette du thé glacé vert aux myrtilles

Portez 6 tasses d’eau à ébullition et retirez du feu.
Ajoutez 4 sachets de thé vert et laissez infuser pendant 3 minutes.
Versez le thé dans un mélangeur et ajoutez 1 tasse de myrtilles (frais ou congelés).
Mixez, filtrez et laissez refroidir.
Servir sur de la glace et garnir de citron.

3. Thé glacé à l’ortie et aux fraises

L’ortie est utilisée depuis des centaines d’années, notamment en Europe, pour traiter les douleurs musculaires et articulaires, l’arthrite et la goutte. Une étude publiée dans la revue Molecules a révélé que l’activité antioxydante de l’extrait de feuilles d’ortie inhibe l’une des enzymes clés qui affectent le processus d’inflammation. Vous pouvez acheter de l’ortie dans la plupart des magasins d’aliments naturels, mais elle est déconseillée aux femmes enceintes et aux personnes souffrant de problèmes rénaux ou vésicaux. La feuille d’ortie est également utilisée comme traitement topique de la peau pour les douleurs articulaires.

Recette du thé glacé à l’ortie et aux fraises

Dans 6 tasses d’eau, combinez 1 ½ tasse de fraises tranchées avec ¼ cuillère à café d’extrait de vanille.
Portez à ébullition, réduisez le feu à doux et laissez mijoter pendant 15 minutes.
Retirer du feu et incorporer 2 c. à soupe de feuilles d’ortie séchées ; laisser infuser pendant 10 minutes.
Filtrer, refroidir et servir sur de la glace.

 

4. Thé glacé à la rose musquée

Cette boule rouge-orange qui se forme sur la tige des rosiers lorsqu’ils ne fleurissent pas est une source concentrée de vitamine C. Une étude publiée dans la revue Australian Family Physician a révélé que l’un de ses composés phytochimiques, les galactolipides, possède des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent être bénéfiques pour les personnes souffrant d’arthrose et de PR. L’auteur de l’étude a constaté que la poudre de cynorrhodon « réduisait systématiquement les scores de douleur, et que les patients auxquels on avait attribué la poudre de cynorrhodon avaient deux fois plus de chances de répondre au cynorrhodon qu’au placebo. » Soyez vigilant : L’églantier peut interagir avec les antiacides et les œstrogènes.

Recette du thé glacé à l’églantier

Faites infuser 4 sachets de thé à l’églantier dans 6 tasses d’eau bouillante.
Laissez refroidir.
Servir sur de la glace avec des feuilles de menthe.

5. Thé noir glacé au citron

Standard de l’heure du thé traditionnelle, le thé noir est riche en quercétine, un bioflavanoïde qui a des effets anti-inflammatoires. Une étude publiée dans la revue Archives of Biochemistry and Biophysics a révélé que la quercétine réduisait l’inflammation et augmentait les défenses antioxydantes chez les animaux testés. Mais attention : Selon la méthode d’infusion, le thé noir peut être riche en caféine, un stimulant qui peut avoir un impact sur l’efficacité de certains médicaments. Vous vous sentez nerveux ? Essayez plutôt le déca.

Recette du thé noir glacé au citron

Versez 4 tasses d’eau bouillante sur 2 sachets de thé dans un pichet résistant à la chaleur.
Laissez infuser pendant 3 à 5 minutes.
Retirez les sachets de thé, ajoutez 2 oz de jus de citron et sucrez au goût.
Servez sur de la glace.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -