Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Nutrition

La coriandre: L’herbe aromatique aux 12 vertus

Nous allons explorer les 12 vertus de la coriandre, en nous basant sur des études scientifiques et des recherches médicales.

La coriandre est une herbe aromatique populaire dans le monde entier, appréciée pour son goût rafraîchissant et son arôme citronné. Cette plante polyvalente est utilisée dans de nombreuses cuisines pour améliorer la saveur des plats. Mais saviez-vous que le coriandre possède également de nombreux bienfaits pour la santé?

Nous allons explorer les 12 vertus de la coriandre, en nous basant sur des études scientifiques et des recherches médicales. Nous découvrirons comment cette herbe peut aider à éliminer les métaux lourds du corps, à protéger contre le stress oxydatif, à réduire l’anxiété, à abaisser les niveaux de sucre dans le sang, à soutenir la santé cardiaque, à prévenir les infections des voies urinaires, à apaiser les troubles digestifs, à protéger contre l’intoxication alimentaire, à soutenir une fonction menstruelle saine, à prévenir l’inflammation neurologique, à protéger contre le cancer du côlon et à apaiser les irritations cutanées.

1. Élimine les métaux lourds du corps

Les métaux lourds tels que l’arsenic, le cadmium, l’aluminium, le plomb et le mercure peuvent s’accumuler dans nos tissus et causer de nombreux problèmes de santé. Heureusement, la coriandre a la capacité de lier ces métaux toxiques ensemble, de les libérer des tissus et de faciliter leur élimination du corps.

Une étude sur des modèles animaux a montré que la coriandre réduisait significativement le stress oxydatif causé par le plomb. Une autre étude a révélé que cette herbe accélérait l’élimination des métaux lourds du corps. Elle a été utilisée avec succès pour éliminer les dépôts persistants de métaux lourds chez des patients qui présentaient encore des symptômes d’infection, même après la disparition des symptômes initiaux.

2. Protège contre le stress oxydatif

Le stress oxydatif est lié à de nombreuses maladies dégénératives telles que certains types de cancer, les maladies cardiaques, l’arthrite, la maladie d’Alzheimer, la dégénérescence maculaire, etc. Heureusement, la coriandre possède de puissantes propriétés antioxydantes qui aident à protéger le corps contre les dommages causés par les radicaux libres.

Une étude in vitro a montré que le coriandre protège contre le stress oxydatif grâce à sa teneur élevée en antioxydants. Ces propriétés antioxydantes, en partie grâce à la flavonoïde quercétine, aident à prévenir les dommages oxydatifs dans le corps.

3. Réduit l’anxiété

La coriandre peut aider à calmer les nerfs et améliorer la qualité du sommeil grâce à ses propriétés sédatives naturelles. Une étude sur des modèles animaux a montré que des niveaux élevés d’extrait de coriandre produisaient les mêmes effets anxiolytiques que le valium (diazépam), un médicament couramment prescrit. L’extrait de coriandre peut potentiellement aider à soulager l’anxiété et à améliorer le sommeil sans ces effets indésirables.

4. Abaisse les niveaux de sucre dans le sang

Les feuilles et les tiges de coriandre ont été montrées pour aider à réduire les niveaux de sucre dans le sang chez les animaux. Une étude a montré que cette plante soutenait la fonction hépatique saine et équilibrait la glycémie chez les animaux diabétiques.

À lire aussi

Les chercheurs estiment que la coriandre peut être considéré comme une aide pour le diabète. Vous pouvez ajouter les feuilles et les tiges hachées à vos salades, salsas et smoothies pour abaisser vos niveaux de sucre dans le sang et améliorer votre santé globale.

5. Soutient la santé cardiaque

Certaines études montrent que la coriandre peut aider à promouvoir la santé cardiaque en réduisant plusieurs facteurs de risque de maladies cardiaques. Une étude sur des animaux a montré que le coriandre améliorait les niveaux de cholestérol et de triglycérides dans le corps en les abaissant.

Une autre étude a révélé que les nutriments cardioprotecteurs naturels et les polyphénols présents dans le coriandre peuvent aider à prévenir les dommages oxydatifs spécifiquement associés aux maladies cardiaques.

6. Prévient les infections des voies urinaires

Les infections des voies urinaires sont courantes et peuvent être causées par de multiples facteurs tels que la croissance bactérienne, l’activité sexuelle, la génétique ou le diabète. Les composés antibactériens de la coriandre peuvent potentiellement aider à maintenir les voies urinaires saines en empêchant la prolifération de bactéries nocives dans un environnement alcalin sain. De plus, les graines de coriandre peuvent soulager les symptômes si une infection des voies urinaires se produit.

Il suffit de faire tremper 1,5 cuillère à café de graines de coriandre séchées pendant la nuit dans deux tasses d’eau. Filtrer et boire, ou ajouter simplement à votre smoothie du matin. Cela peut aider à soulager l’inconfort et la douleur associés aux infections des voies urinaires et à accélérer la guérison.

7. Soulage les troubles digestifs

La coriandre est utilisé depuis des milliers d’années pour soulager les troubles digestifs tels que les nausées, les ballonnements, les indigestions et les brûlures d’estomac. Cette herbe aide également à la digestion en favorisant la production d’enzymes digestives qui facilitent la décomposition des aliments.

Dans de nombreuses cuisines, le coriandre frais accompagne les plats épicés et chauds en raison de ses effets rafraîchissants. Les plats de curry épicés, le chili vert et les plats de nouilles thaïlandais piquants sont tous mieux tolérés par de nombreuses personnes grâce à l’ajout de coriandre fraîche et hachée. Cet effet rafraîchissant peut aider à prévenir les brûlures d’estomac après les repas épicés.

Si les ballonnements ou les gaz sont un problème, essayez d’ajouter de la coriandre haché comme garniture pour les plats à base de légumineuses et les salades.

8. Protège contre l’intoxication alimentaire

La coriandre ne se contente pas de détoxifier le corps, elle le protège également contre les infections et les toxines alimentaires. Ses propriétés antibactériennes naturelles peuvent aider à prévenir les maladies d’origine alimentaire, y compris l’intoxication alimentaire et la dysenterie.

Une étude a montré que la coriandre était particulièrement efficace contre Listeria monocytogenes, une souche spécifique de bactérie responsable de la listériose. Il a été démontré que le coriandre combat cette bactérie dangereuse.

9. Soutient une fonction menstruelle saine

Les graines de coriandre du coriandre bénéficient d’une fonction menstruelle saine en régulant la fonction des glandes endocrines et les hormones qui régulent les cycles menstruels. De plus, le coriandre est réputé pour réduire les ballonnements, les crampes et les douleurs pendant les règles.

10. Prévient l’inflammation neurologique

Les maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson et la sclérose en plaques sont associées à une inflammation chronique. Une étude a montré que les régimes riches en curcuma, poivre, clou de girofle, gingembre, ail, cannelle et coriandre pourraient potentiellement aider à prévenir l’inflammation associée à ces maladies dévastatrices. Les chercheurs ont également noté que les populations ayant une alimentation riche en ces herbes et épices présentaient des incidences moins élevées de dégénérescence neurologique.

11. Peut aider à protéger contre le cancer du côlon

Certaines recherches prometteuses menées sur des animaux suggèrent que la coriandre pourrait aider à protéger contre le cancer du côlon en réduisant les taux de cholestérol et en augmentant l’excrétion de composés stéroliques et de bile. Ce processus réduit les niveaux toxiques dans le côlon, réduisant ainsi le risque de cancer.

12. Apaise les irritations cutanées

La coriandre est utilisé à la fois en interne et en externe comme remède contre les irritations cutanées telles que les urticaires, les coups de soleil et le sumac vénéneux. Ses antihistaminiques naturels aident à calmer la réponse du système immunitaire aux allergènes.

Le coriandre frais et l’huile de coco peuvent être mélangés et appliqués localement pour apaiser les coups de soleil, les peaux sèches, le sumac vénéneux et les urticaires causées par une réaction allergique.

Pour obtenir tous les bienfaits de la coriandre, essayez de le mélanger avec de l’eau plutôt qu’avec de l’huile de coco, filtrez-le et appliquez-le sur la peau. Cette approche en deux temps est particulièrement utile pour soulager les réactions allergiques.

 

Coriandre vs Persil

Beaucoup de gens confondent la coriandre avec le persil, et se demandent si ce sont les mêmes choses. La coriandre et le persil proviennent de la même plante, également connue sous le nom de Coriandrum sativum. Le terme « coriandre » fait référence aux tiges et aux feuilles, tandis que « persil » désigne les graines de coriandre séchées.

La coriandre a un goût rafraîchissant et citronné, tandis que le persil a une saveur plus douce et herbacée. Ils sont utilisés de manière différente en cuisine, et leurs saveurs respectives complètent mieux certains plats que d’autres.

La coriandre frais fonctionne bien dans les soupes, les salsas, les sauces et les chutneys en raison de sa saveur rafraîchissante et de ses notes citronnées. En revanche, la poudre de coriandre a un goût plus chaud et plus noisette, ce qui lui confère une profondeur supplémentaire dans les plats tels que les curry, les marinades pour viandes, etc.

La coriandre peut être utilisé à tout moment de la cuisson, tandis que le persil doit être ajouté à la fin pour préserver sa saveur et sa teneur en nutriments.

Comment choisir, conserver et utiliser la coriandre

La coriandre est largement disponible dans la plupart des épiceries, généralement dans la section des herbes fraîches aux côtés du thym, du basilic et du cerfeuil. Recherchez des feuilles brillantes et uniformes sans flétrissement pour vous assurer d’obtenir la meilleure qualité possible.

Il est important de faire la distinction entre la coriandre et le persil, qui se ressemblent souvent beaucoup. Bien que la coriandre puisse être utilisé comme substitut du persil, elle possède une saveur unique et peut ne pas convenir à tous les plats.

Pour conserver la coriandre, rincez-la rapidement à l’eau fraîche pour éliminer toute saleté ou impureté. Conservez-la debout dans un bocal avec un ou deux centimètres d’eau, couvrez-la d’un sac en plastique et réfrigérez-le. Veillez à retirer les feuilles flétries ou visqueuses avant de les couvrir de plastique, et elles resteront belles pendant environ 10 jours.

Il n’est pas recommandé de le sécher, car la saveur fraîche et citronnée est diminuée avec la coriandre séché.

Cette herbe peut être utilisée pour ajouter une explosion de saveur à presque tous les plats. Elle se marie bien avec le citron dans les plats de riz au coriandre ou les crevettes au coriandre et au citron vert. Elle peut également être utilisée pour préparer des vinaigrettes, des sauces, des curry, etc.

Vous pouvez même l’utiliser comme garniture pour ajouter de la couleur, de la saveur et des nutriments à votre guacamole.

Alors que la coriandre peut être ajoutée tout au long de la cuisson, elle perd sa saveur caractéristique et ses bienfaits lorsqu’elle est exposée à la chaleur. Il est préférable d’ajouter les feuilles de coriandre fraîche et hachée juste avant de servir dans les plats chauds.

 

 

L’herbe aromatique qu’est la coriandre est non seulement délicieuse, mais elle offre également de nombreux bienfaits pour la santé. Des études scientifiques ont démontré que le coriandre peut aider à éliminer les métaux lourds du corps, à protéger contre le stress oxydatif, à réduire l’anxiété, à abaisser les niveaux de sucre dans le sang, à soutenir la santé cardiaque, à prévenir les infections des voies urinaires, à apaiser les troubles digestifs, à protéger contre l’intoxication alimentaire, à soutenir une fonction menstruelle saine, à prévenir l’inflammation neurologique, à protéger contre le cancer du côlon et à apaiser les irritations cutanées.

Ajoutez cette herbe polyvalente à vos plats pour profiter de ses saveurs uniques et de ses nombreux bienfaits pour la santé. Allez-y, relevez vos plats et votre santé avec le coriandre!

5/5 - (3 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?

François Lehn

François Lehn, journaliste science/santé depuis 20 ans, auteur, il a notamment été la "Plume" et l'assistant du Pr David Servan-Schreiber.

Ces articles pourraient vous intéresser