Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Nutrition

8 des herbes de cuisine et épices indispensables

Cet article explore les bienfaits de 8 herbes et épices, dont le curcuma, la menthe poivrée, le gingembre et d'autres encore.

Il existe plusieurs herbes et épices présentant de multiples avantages potentiels, comme celles qui ont des propriétés anti-inflammatoires, des stimulants cognitifs, pour n’en citer que quelques-unes. Parmi ces herbes et épices, citons le curcuma, la menthe poivrée, le gingembre et bien d’autres encore. Pour en savoir plus sur la façon comment savoir si périmées, il est important de bien stocker vos épices et de surveiller leur fraîcheur pour profiter pleinement de leurs bienfaits.

Gros plan sur quelques épices saines

Bien avant la médecine moderne, les Grecs anciens utilisaient une variété d’épices et d’herbes pour leurs propriétés curatives. Hippocrate (460-377 avant notre ère) utilisait le safran, la cannelle, le thym, la coriandre et d’autres plantes comme traitements, dont beaucoup sont encore utilisés aujourd’hui par les gens comme remèdes holistiques pour les fièvres, les douleurs et autres maux. Les recherches montrent de plus en plus que de nombreuses herbes et épices possèdent des propriétés qui peuvent contribuer à atténuer certains symptômes. Si vous souhaitez apprendre à identifier les plantes, il existe de nombreuses ressources pour s’initier à la botanique et à l’utilisation des plantes médicinales.

Cet article explore les bienfaits pour la santé de 10 herbes et épices, dont le curcuma, la menthe poivrée, le gingembre et d’autres encore. Certaines de ces plantes sont reconnues pour leurs antioxydants et propriétés anti-inflammatoires, ce qui en fait des alliées précieuses pour renforcer votre organisme au quotidien.

Curcuma

Le curcuma, parfois appelé curcumine, est l’une des épices les plus populaires utilisées aujourd’hui, tant pour la cuisine que pour ses bienfaits sur la santé. Des études en laboratoire ont montré que le curcuma possède des vertus anti-inflammatoires, antioxydantes, antibactériennes et antiparasitaires. Parmi tous ces effets, la recherche montre que le curcuma est le plus efficace pour ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. En tant qu’antioxydant briseur de chaîne et épice anti-inflammatoire, le curcuma améliore le stress oxydatif Source sûre grâce à sa capacité à éliminer les radicaux libres toxiques dans l’organisme. Les radicaux libres sont des molécules qui endommagent les tissus avec un nombre inégal d’électrons et qui peuvent être des catalyseurs de maladies chroniques, telles que les maladies cardiovasculaires et le cancer. Grâce à sa forte teneur en antioxydants, le curcuma peut contribuer à réduire le risque de formation de radicaux libres et à atténuer les effets du stress sur l’organisme. Pour ajoutez des épices à votre alimentation, il suffit parfois de saupoudrer un peu de curcuma dans vos plats quotidiens.

Gingembre

Les gens utilisent le gingembre depuis des milliers d’années comme remède contre les nausées et les problèmes gastro-intestinaux. Aujourd’hui, les gens utilisent principalement la racine de gingembre comme épice ou comme supplément pour traiter les problèmes digestifs. Étroitement lié au curcuma, le gingembre contient également des propriétés anti-inflammatoiresSource fiable et un niveau très élevé d’antioxydants totaux. Seules les grenades et certains types de baies en contiennent davantage. En tant qu’agent antinauséeux, plusieurs études contrôlées ont prouvé que le gingembre est efficace comme antiémétique. On peut l’utiliser contre le mal de mer, le mal des transports et les nausées matinales. Pour ceux qui cherchent à ajouter des épices à vos plats, le gingembre frais ou en poudre est un excellent choix pour relever vos recettes.

Cumin

Le cumin est une épice de cuisine populaire utilisée pour ses effets aromatiques. Des études menée montrent qu’il est également bénéfique pour la perte de poids, le cholestérol, la gestion du stress, etc. Il a également un fort potentiel antioxydant. La recherche montre également que le cumin est un antidiabétique. Un groupe de 80 personnes a pris une formulation ayurvédique contenant du cumin sur une période de 24 semaines, et leur glycémie postprandiale a été réduite de manière significative. En intégrant le cumin dans une alimentation variée, il est possible d’adopter un régime équilibré et sain tout en profitant de ses saveurs uniques.

Menthe poivrée

La menthe poivrée est une herbe extrêmement populaire, couramment utilisée comme agent aromatisant. Elle est originaire d’Europe et d’Asie. Dans ces régions, les gens l’utilisaient avant l’avènement de la médecine moderne pour ses effets rafraîchissants, ses propriétés antibactériennes et pour améliorer la santé digestive. Les recherches montrent qu’en tant que remède holistique, la menthe poivrée est également efficace pour améliorer la santé cardiovasculaire (cœur) et pulmonaire (poumons) en agissant comme un bronchodilatateur. Les bronchodilatateurs agissent en élargissant les passages d’air (bronchioles) dans les poumons. En inhalant l’odeur de la menthe poivrée, une personne augmentera également son débit d’air nasal, ce qui permettra d’envoyer plus d’air dans les poumons. En outre, certaines études montrent que la menthe poivrée est un relaxant musculaire efficace grâce à son composé mentholé rafraîchissant. C’est pourquoi le menthol est souvent un ingrédient actif des onguents et des crèmes qui ciblent les douleurs musculaires. Pour ceux qui souhaitent aide à la digestion avec menthe, il existe de nombreuses façons d’intégrer cette plante dans votre routine quotidienne.

Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee

Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee

Image cliquable
Ces sujets peuvent également vous intéresser:

Cannelle

Les civilisations anciennes utilisent la cannelle depuis 2 800 ans avant notre ère pour l’onction, l’embaumement et le traitement des maladies. Bien qu’elle ne soit pas aussi largement utilisée pour ses propriétés thérapeutiques qu’il y a des milliers d’années, la cannelle offre toujours une myriade de bienfaits pour la santé en tant qu’épice antimicrobienne, antioxydante, anti-inflammatoire. Une revue de 2015 montre que la cannelle peut réduire le taux de sucre dans le sang. Son rôle dans la régulation du glucose dans l’organisme a été suggéré dans de nombreux petits essais de contrôle randomisés, bien que les résultats n’aient pas été suffisamment significatifs pour être concluants. Il est toutefois conseillé de suivre certains conseils pour éviter hypertension naturellement si vous souffrez de problèmes de tension artérielle, car certaines herbes peuvent avoir des effets indésirables.

Poudre de piment

Recherche 2015 suggère que la capsaïcine, la substance phytochimique qui rend la poudre de piment épicée, pourrait jouer un rôle important dans la régulation de la santé cardiaque et métabolique. Lorsque les gens consomment de la poudre de piment, l’épice déclenche des changements protéiques bénéfiques dans le corps qui sont propices à la perte de poids. Mais les chercheurs ne comprennent pas entièrement le mécanisme de ce fonctionnement. Les personnes qui ont participé à une étudeTrusted Source où elles ont consommé des quantités modérées de chili sur une période de 12 semaines ont obtenu des résultats de perte de poids, ce qui a été déclenché par l’impact du chili sur le corps pour mieux contrôler l’insuline, entre autres effets thérapeutiques. Dans une autre étude, les chercheurs ont observé que la consommation régulière de chili réduisait également de manière significative les niveaux de tissu adipeux (graisse) abdominal et réduisait l’appétit et l’apport énergétique.

Persil

Le persil est une herbe originaire de la région méditerranéenne. Nombreux sont ceux qui l’ont utilisé au fil des ans, à la fois comme aromate culinaire et comme traitement thérapeutique pour toute une série de problèmes de santé, notamment l’hypertension artéri

Avez-vous trouvé cet article utile?
* PRESSE SANTÉ s'efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de santé.