Les 10 herbes aromatiques et épices les plus saines pour la santé
Voici les bienfaits pour la santé de 10 herbes et épices, dont le curcuma, la menthe poivrée, le gingembre et d'autres encore.
Il existe plusieurs herbes et épices présentant de multiples avantages potentiels pour la santé, comme celles qui ont des propriétés anti-inflammatoires, des stimulants cognitifs et certaines qui peuvent même aider à combattre le cancer, pour n’en citer que quelques-unes. Parmi ces herbes et épices, citons le curcuma, la menthe poivrée, le gingembre et bien d’autres encore. Bien avant la médecine moderne, les Grecs de l’Antiquité utilisaient une variété d’épices et d’herbes pour leurs propriétés curatives. Hippocrate (460-377 avant J.-C.) utilisait le safran, la cannelle, le thym, la coriandre et d’autres plantes comme traitements, dont beaucoup sont encore utilisés aujourd’hui comme remèdes contre la fièvre, les douleurs et d’autres maux.
Cet article explore les bienfaits pour la santé de 10 herbes et épices, dont le curcuma, la menthe poivrée, le gingembre et d’autres encore.
1 Curcuma
Le curcuma est l’une des épices les plus populaires utilisées aujourd’hui, tant pour la cuisine que pour ses bienfaits sur la santé. Le curcuma possède des vertus anti-inflammatoires, antioxydantes, antibactériennes, antivirales et antiparasitaires. Parmi tous ces effets, la recherche montre que le curcuma est le plus efficace pour ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.
En tant qu’antioxydant et anti-inflammatoire, le curcuma améliore le stress oxydatif grâce à sa capacité à éliminer les radicaux libres toxiques dans l’organisme. Les radicaux libres sont des molécules qui endommagent les tissus avec un nombre inégal d’électrons et qui peuvent être des catalyseurs de maladies chroniques telles que les maladies cardiovasculaires et le cancer.
Grâce à sa forte teneur en antioxydants, le curcuma peut contribuer à réduire le risque de formation de radicaux libres et à atténuer les effets du stress sur l’organisme.
2 Gingembre
On utilise le gingembre depuis des milliers d’années comme remède contre les nausées et les problèmes gastro-intestinaux. Aujourd’hui, les gens utilisent principalement la racine de gingembre comme épice ou comme supplément pour traiter les problèmes digestifs. Étroitement lié au curcuma, le gingembre contient également des propriétés anti-inflammatoires et un niveau très élevé d’antioxydants totaux. Seules les grenades et certains types de baies en contiennent davantage. En tant qu’agent antinauséeux, plusieurs études contrôlées ont prouvé que le gingembre est efficace comme antiémétique.
On peut l’utiliser contre le mal de mer, le mal des transports et les nausées matinales.
Certaines études ont démontré que le gingembre peut avoir des effets anticancéreux. Cela est dû en grande partie aux niveaux élevés d’antioxydants du gingembre. Il peut également ralentir la reproduction des cellules, faire en sorte que les cellules cessent de se diviser et arrêter certaines protéines activatrices et voies de signalisation qui contribuent au cancer.
3 Cumin
Le cumin est une épice de cuisine populaire utilisée pour ses effets aromatiques. Il est également bénéfique pour la perte de poids, le cholestérol, la gestion du stress, et plus encore. Il a également un fort potentiel antioxydant. Des recherches montrent également que le cumin est un antidiabétique. Un groupe de 80 personnes a pris une formule ayurvédique contenant du cumin sur une période de 24 semaines, et leur glycémie postprandiale a été réduite de manière significative.
4 Menthe poivrée
La menthe poivrée est une herbe extrêmement populaire, couramment utilisée comme agent aromatisant. Elle est originaire d’Europe et d’Asie. Dans ces régions, les gens l’utilisaient avant l’avènement de la médecine moderne pour ses effets rafraîchissants, ses propriétés antibactériennes et pour améliorer la santé digestive. Les recherches montrent qu’en tant que remède holistique, la menthe poivrée est également efficace pour améliorer la santé cardiovasculaire (cœur) et pulmonaire (poumons) en agissant comme un bronchodilatateur. Les bronchodilatateurs agissent en élargissant les passages d’air (bronchioles) dans les poumons. En inhalant l’odeur de la menthe poivrée, une personne augmente également sa force respiratoire nasale, ce qui permet d’envoyer plus d’air dans les poumons.
En outre, certaines études montrent que la menthe poivrée est un relaxant musculaire efficace grâce à son composé mentholé rafraîchissant. C’est pourquoi le menthol est souvent un ingrédient actif des onguents et des crèmes qui ciblent les douleurs musculaires.
5 Echinacea
L’échinacée est un supplément qui est surtout connu pour cibler le système immunitaire et aider à prévenir les rhumes. Bien que la recherche n’ait pas encore prouvé que l’herbe peut combattre les virus, beaucoup utilisent l’échinacée pour soutenir le traitement d’affections telles que le rhume et la grippe.
6 Cannelle
Les civilisations anciennes utilisent la cannelle depuis 2 800 ans avant notre ère pour l’onction, l’embaumement et le traitement des maladies. Bien qu’elle ne soit pas aussi largement utilisée pour ses propriétés thérapeutiques qu’il y a des milliers d’années, la cannelle offre toujours une myriade de bienfaits pour la santé en tant qu’épice antimicrobienne, antioxydante, anti-inflammatoire, antidiabétique et anticancérigène.
Une étude de 2015 montre que la cannelle peut réduire le taux de sucre dans le sang. Son rôle dans la régulation du glucose dans le corps a été suggéré dans de nombreux petits essais de contrôle randomisés, bien que les résultats n’aient pas été suffisamment significatifs pour être concluants. La cannelle a également des effets d’amélioration des fonctions cognitives, et les chercheurs ont cherché à déterminer si l’épice pouvait constituer un traitement efficace de la maladie d’Alzheimer.
Pour en savoir plus sur les bienfaits de la cannelle pour la santé, cliquez ici.
7 Poudre de piment
La capsaïcine, la substance phytochimique qui rend le piment piquant, pourrait jouer un rôle important dans la régulation de la santé cardiaque et métabolique. Lorsque les gens consomment de la poudre de piment, l’épice déclenche des changements protéiques bénéfiques dans le corps qui sont propices à la perte de poids. Mais les chercheurs ne comprennent pas entièrement le mécanisme de ce fonctionnement. Les personnes qui ont participé à une étude où elles ont consommé des quantités modérées de piment sur une période de 12 semaines ont obtenu des résultats de perte de poids, qui a été déclenchée par l’impact du piment sur le corps pour mieux contrôler l’insuline, entre autres effets thérapeutiques. Dans une autre étude les chercheurs ont observé que la consommation régulière de piment réduisait également de manière significative les niveaux de tissu adipeux (graisse) abdominal et réduisait l’appétit et l’apport énergétique.
En ce qui concerne les avantages cardiovasculaires, des recherches récentes fournies par l’American Heart Association ont révélé que les personnes qui consomment régulièrement de la poudre de piment peuvent réduire de 26 % leur risque de mortalité par maladie cardiaque. En outre,
8 Persil
Le persil est une herbe originaire de la région méditerranéenne. Nombreux sont ceux qui l’ont utilisé au fil des ans, à la fois comme aromate culinaire et comme traitement thérapeutique pour toute une série de problèmes de santé, notamment l’hypertension artérielle et les allergies. Cette herbe est pleine d’antioxydants. Elle regorge d’antioxydants, de caroténoïdes et d’autres vitamines bénéfiques qui contribuent à la santé de l’organisme et du système immunitaire. Parmi celles-ci, la vitamine K, un nutriment essentiel pour la santé des os.
9 Origan
Une autre herbe très présente dans le régime méditerranéen est l’origan, que beaucoup utilisent non seulement comme exhausteur de goût pour les aliments, mais aussi comme huile aromatique et comme complément. Les antioxydants de l’herbe contribuent à son goût et à son odeur puissants, et peuvent également fournir des avantages tels que:
– renforcer le système immunitaire contre les infections
– la réduction des inflammations
– la régulation de la glycémie
– améliorer la résistance à l’insuline
– soulager les symptômes des voies urinaires et les crampes menstruelles
– combattre le cancer.
10 Cardamome
La cardamome est une autre épice qui offre un large éventail de bienfaits potentiels pour la santé. Provenant des graines de plantes appartenant à la famille du gingembre, les gens consomment souvent de la cardamome dans les thés, comme le thé chai, ainsi que dans certains cafés, desserts et même plats salés.
Certaines des conditions que la recherche montre que la cardamome peut traiter les problèmes suivants:
– la constipation
– les coliques
– la diarrhée
– la dyspepsie
– les vomissements
– maux de tête
– épilepsie
– les maladies cardiovasculaires.
Les vertus curatives de l’épice proviennent principalement d’une combinaison de ses huiles volatiles, de ses huiles fixes, de ses acides phénoliques et de ses stérols. En particulier, les huiles volatiles présentes dans les graines de cardamome sont analgésiques, anti-inflammatoires, antimicrobiennes et antispasmodiques.
Les herbes et les épices ajoutent de la saveur aux repas, mais sont aussi des centrales de nutriments essentiels qui profitent grandement à l’organisme. L’intégration d’herbes et d’épices dans l’alimentation peut apporter certains avantages ou une amélioration de la santé, mais il ne faut pas s’en remettre uniquement à elles pour le traitement complet de certaines maladies.
Les personnes souffrant de graves problèmes de santé devraient consulter un médecin pour discuter du meilleur traitement à suivre.
Sources
- Ani, V., et al. (2011). Antioxidant potential of bitter cumin (Centratherum anthelminticum(L.) Kuntze) seeds in in vitro
- Balakrishnan, A. (2015). Therapeutic uses of peppermint—a review.
- Basith, S., et al. (2016). Harnessing the therapeutic potential of capsaicin and its analogues in pain and other diseases.
- Bodagh, M.N., et al. (2019). Ginger in gastrointestinal disorders: A systematic review of clinical trials.
- Bode, A., et al. (2011). Chapter 7: The amazing and mighty ginger. Herbal medicine: Biomolecular and clinical aspects, 2nd edition.
- Fadus, M.C., et al. (2017). Curcumin: An age-old anti-inflammatory and anti-neoplastic agent.
- Frydman-Marom, A., et al. (2011). Orally administered cinnamon extract reduces β-amyloid oligomerization and corrects cognitive impairment in Alzheimer’s disease animal models.
- Hewlings, S.J., et al. (2017). Curcumin: A review of its’ effects on human health.
- Jiang, T.A. (2019). Health benefits of culinary herbs and spices. [Abstract].
- Mahmood, S., et al. (2014). Critique of medicinal conspicuousness of parsley (Petroselinum crispum): A culinary herb of Mediterranean region [Abstract].
- Manayi, A., et al. (2015). Echinacea purpurea: Pharmacology, phytochemistry and analysis methods.
- Rahman, M., et al. (2017). Cardamom powder supplementation prevents obesity, improves glucose intolerance, inflammation and oxidative stress in liver of high carbohydrate high fat diet induced obese rats.