Vous pensiez que les épices étaient mauvaises pour la digestion et la santé en générale ? Il va vous falloir revenir sur vos positions : comme les herbes, laissez-les se rendre indispensables à votre alimentation grâce à leurs nombreuses vertus.
Proies des idées reçues pendant longtemps, les épices étaient parfois écartées de l’alimentation car souvent soupçonnées de poser problème lors de la digestion. Pourtant, à moins d’être victime d’ulcère ou de gastrite, elles sont véritablement bénéfiques : nos ancêtres médiévaux les utilisaient déjà pour leur vertus médicinales, à l’image des populations des lointains pays d’où ils les avaient ramené.
Beaucoup d’entre elles sont riches en antioxydants, comme la cannelle, classée parmi les 50 premiers aliments ayant la concentration la plus forte. Le cumin, le gingembre ou la cardamome n’en sont pas exemptes non plus. Plusieurs études montrent également les propriétés immunostimulantes du safran, et le curcuma amenuiserait les risques de cancers digestifs ou de cancer de la peau.
Tout est dans la dose
Mais ce n’est pas tout, chaque épice ayant son « petit truc en plus » : le safran est connu pour réduire les tensions dues au stress, la cardamome est bénéfique pour le système digestif, la cannelle agit comme un antibiotique sur les voies urinaires, les clous de girofles sont antiseptiques et ainsi de suite. Autant de bonnes raisons de s’y mettre !
Cependant, il est important de savoir doser raisonnablement afin de ne pas obtenir l’effet inverse : à haute dose, ce sont notamment la girofle, la muscade, le paprika, le piment et le safran qui peuvent devenir nocifs. Les épices, oui, mais avec la main légère !
Les épices peuvent relever la plupart des plats, et sont idéales pour ceux qui suivent un régime sans sel. Vous pouvez par exemple verser une cuillère à café de curcuma dans l’eau de cuisson du riz. Côté sucré, n’hésitez pas à ajouter un peu de cannelle, de gingembre ou de cardamome dans votre lait ou dans vos gâteaux.
Pour en savoir plus,
cliquez ici