Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Nutrition

5 nutriments à ajouter à votre café pour le rendre plus sain

Le café offre de nombreux avantages pour la santé, mais ce que vous ajoutez à votre café peut faire une différence

Le café est l’une des boissons les plus populaires au monde. Bien que la consommation de café soit associée à des avantages significatifs pour la santé, tels qu’une réduction du risque de maladies du foie, de maladies cardiaques, de diabète de type 2 et de certains cancers, de nombreuses personnes ajoutent des ingrédients à leur café qui peuvent annuler certains des effets positifs de cette boisson populaire.
Par exemple, de nombreux additifs pour le café, tels que les crèmes aromatisées contiennent beaucoup de sucre ajouté et apportent des calories importantes, ce qui peut avoir un impact négatif sur la glycémie, le poids corporel, et plus encore.

Heureusement, de nombreux ingrédients nutritifs et bénéfiques pour la santé, tels que les épices, le collagène et les substituts de sucre, peuvent ajouter d’importants bienfaits à votre tasse de café.

Voici 5 additifs sains à essayer dans votre café :

1. Peptides de collagène

Si vous cherchez un moyen facile d’augmenter votre apport en protéines, envisagez d’ajouter des peptides de collagène à votre café. Les peptides de collagène sont des chaînes d’acides aminés hautement assimilables dérivées de protéines animales, telles que le bœuf, la volaille et les fruits de mer. Ils constituent un moyen pratique d’augmenter votre apport en protéines, car ils peuvent être ajoutés aux boissons chaudes et froides, comme le café chaud et glacé.

La plupart des produits contenant des peptides de collagène contiennent entre 10 et 18 grammes de protéines par portion, ce qui peut vous aider à atteindre vos besoins quotidiens en protéines. De plus, la consommation de collagène a été démontrée pour être bénéfique pour la santé de plusieurs façons. Par exemple, des études montrent que la consommation régulière de peptides de collagène peut améliorer la densité osseuse et la santé des articulations, augmenter la masse musculaire et améliorer la santé et l’apparence de la peau.
Le collagène est un moyen parfait pour augmenter les bienfaits pour la santé de votre café, car il est facile à utiliser et se décline en plusieurs saveurs, dont beaucoup sont édulcorées avec des substituts de sucre sans calorie, comme la stévia et le fruit du moine.

2. Cannelle

La cannelle a une saveur chaude et épicée qui se marie bien avec le goût riche et légèrement amer du café. Ajouter une pincée de cannelle à votre café peut vous aider à réduire la quantité de sucre que vous utilisez dans votre tasse de café. De plus, la cannelle a été démontrée pour favoriser des niveaux sains de sucre dans le sang et peut être bénéfique pour les personnes atteintes de diabète et de prédiabète. La cannelle est également riche en composés antioxydants et anti-inflammatoires tels que la coumarine, l’acide cinnamique, l’eugénol et la cinnamaldéhyde, qui peuvent contribuer à la santé globale en réduisant l’inflammation et en renforçant les défenses antioxydantes naturelles du corps.
Essayez de saupoudrer de la cannelle dans du café noir ou d’ajouter une pincée de cannelle à des lattes et des cappuccinos pour une façon sans sucre d’ajouter de la saveur aux boissons à base de café.

3. Édulcorant au fruit du moine

Réduire la consommation de sucre ajouté est essentiel pour promouvoir la santé et la longévité. Les régimes riches en sucre ont été liés à des risques pour la santé tels que la stéatose hépatique, la prise de poids et les maladies cardiaques. Le fruit du moine, également connu sous le nom de Luo Han Guo, est un édulcorant dérivé du fruit de la plante Siraitia grosvenorii. Il est 300 fois plus sucré que le saccharose ou le sucre de table, mais il est sans calories et n’affecte pas les niveaux de sucre dans le sang.
Contrairement à de nombreux édulcorants artificiels tels que l’aspartame, le fruit du moine n’a pas d’arrière-goût désagréable et n’est pas associé à des risques pour la santé.

Le fruit du moine est disponible sous différentes formes, notamment des gouttes liquides et des produits granulés. Certains produits à base de fruit du moine contiennent de l’érythritol, un alcool de sucre lié à des problèmes de santé, alors lisez toujours les étiquettes nutritionnelles des produits. Certaines recherches montrent que la consommation régulière d’érythritol peut augmenter le risque d’attaque cardiaque, de caillots sanguins, d’accident vasculaire cérébral et même de décès chez les personnes présentant un risque élevé de développer une maladie cardiaque.

4. Poudre de cacao

La poudre de cacao est un produit riche en nutriments dérivé des fèves de l’arbre Theobroma cacao, communément appelé cacaoyer. La poudre de cacao subit moins de traitement que la poudre de cacao et a un goût plus riche et plus intense. La poudre de cacao est riche en composés végétaux protecteurs et est l’une des meilleures sources d’antioxydants flavonoïdes que vous pouvez consommer. Les flavonoïdes du cacao, tels que les catéchines, les anthocyanines et les proanthocyanidines, sont bénéfiques pour la santé en réduisant l’inflammation, en protégeant contre les dommages cellulaires et en soutenant la fonction cardiovasculaire.

En plus des composés antioxydants et anti-inflammatoires, le cacao est riche en nutriments nécessaires à la régulation saine de la pression artérielle, tels que le magnésium et le potassium, ce qui en fait un excellent choix pour soutenir la santé cardiaque.

Vous pouvez ajouter du cacao à du café noir ou le mélanger dans des boissons à base de café comme les lattes et les cappuccinos. Pour faire une version plus saine d’un caffè mocha, essayez d’utiliser de la poudre de cacao, de l’espresso et du fruit du moine pour une boisson sans sucre riche en antioxydants qui saura satisfaire vos envies de chocolat.

5. Gingembre

Le gingembre est une racine dérivée de la plante Zingiber officinale qui a une variété d’utilisations culinaires et médicinales. Le gingembre contient plus de 100 composés actifs, dont des shogaols, des gingerols et des paradols, qui ont des propriétés puissantes pour la promotion de la santé.

Les résultats des études suggèrent que la consommation de gingembre peut avoir un effet positif sur la glycémie, les lipides sanguins et la pression artérielle, et réduire l’inflammation dans le corps. En raison de ses puissants effets anti-inflammatoires, le fait de consommer régulièrement du gingembre peut réduire le risque de maladies médiées par l’inflammation telles que le diabète de type 2, les maladies cardiaques et certains cancers.

Combien de caféine devriez-vous consommer par jour ?

La caféine est un stimulant que l’on trouve dans les grains de café et qui est responsable des effets stimulants du café sur l’énergie. La caféine est un stimulant du système nerveux central et augmente l’attention et la concentration en affectant l’activité neuronale dans le cerveau.

La caféine est associée à de nombreux avantages, tels que la réduction de la fatigue et l’amélioration des performances physiques, mais en consommer trop peut entraîner des effets indésirables. Essayez de limiter votre consommation de caféine à 400 milligrammes (mg) par jour ou moins, soit environ quatre tasses de café. Dépasser cette limite peut entraîner des symptômes tels qu’une augmentation de la fréquence cardiaque, de l’irritabilité, de l’insomnie, de la nervosité et des nausées.

Si vous êtes enceinte, limitez votre consommation de caféine à 200 mg par jour ou moins. Des quantités plus élevées peuvent augmenter le risque de complications telles qu’un faible poids à la naissance et une augmentation du risque de fausse couche.
Certaines personnes sont plus sensibles aux effets de la caféine que d’autres, alors évaluez votre tolérance à la caféine et ajustez votre consommation de café si vous ressentez des symptômes.

Le café offre de nombreux avantages pour la santé, mais ce que vous ajoutez à votre café peut faire une différence. Par exemple, les additifs populaires tels que les crèmes aromatisées et les sirops sont riches en sucre ajouté, ce qui peut avoir un impact négatif sur la santé de plusieurs façons.
Heureusement, des additifs sains tels que le collagène, la cannelle, le cacao, le gingembre et le fruit du moine peuvent améliorer la saveur et les bienfaits pour la santé de votre café.
En ajoutant ces nutriments à votre café, vous pouvez profiter d’une boisson délicieuse et saine qui vous aide à commencer la journée du bon pied.

4.6/5 - (10 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi