Les meilleurs aliments et huiles essentielles pour la santé de vos articulations

La santé des articulations est une question que la plupart d’entre nous n’envisage pas avant d’avoir un problème, qu’il s’agisse d’une blessure sportive ou d’arthrite. Et il ne fait aucun doute qu’une fois que vous avez développé l’un de ces problèmes, l’utilisation de collagène, ainsi que de nutriments renforçant le collagène, peut vous aider à le combattre.

Si nous intégrions tous le collagène dans notre alimentation de manière proactive, nous pourrions maintenir les niveaux sains de tissu conjonctif dont nous disposons déjà et éventuellement prévenir les problèmes articulaires, ou du moins les rendre beaucoup moins probables.

Imaginez cela. Si nous pouvions éviter des millions et plus de remplacements de la hanche et du genou chaque année ? Ou si nous pouvions aider les personnes âgées à rester actives et engagées en évitant les douleurs articulaires ? Ou donner aux athlètes de la quarantaine la possibilité de reprendre le sport en toute sécurité après une blessure aux tendons ou aux ligaments ?

Le secret des articulations saines: le collagène

En adoptant le collagène et en incorporant des suppléments et des aliments pour vos articulations dans votre quotidien, cela est non seulement possible, mais probable.

Sur le plan fonctionnel, le collagène vous donne de la souplesse et de la force, permet à vos articulations de bouger avec fluidité sans douleurs et joue un rôle dans tous les domaines, de la cicatrisation des blessures à la santé intestinale en passant par la santé cardiaque. C’est la colle qui maintient les cellules et tissus ensemble. En effet, le mot collagène est dérivé du mot grec kolla: colle,

Il existe des aliments qui peuvent favoriser la cicatrisation dans tout le corps, y compris les blessures et les affections du tissu conjonctif. En faisant les bons choix alimentaires, vous pouvez également maintenir les cartilages, les tendons et les ligaments forts et sains, ce qui vous aidera à prévenir les affections articulaires courantes. Il est temps de prendre soin de votre collagène avec les aliments et compléments qui le soutiennent.

Les meilleurs aliments pour vos articulations

Quels aliments aident les articulations ? Voici les aliments qui aident les articulations. En plus de ces cinq groupes alimentaires, veillez à consommer d’autres aliments riches en collagène. Les cinq aliments (et catégories d’aliments) dont vous ne pouvez pas vous passer :

Bouillon d’os

Aucune liste des meilleurs aliments pour le tissu conjonctif et les articulations ne serait complète sans une mention de cette infusion riche en collagène. Car voilà le problème : le bouillon d’os contient également une foule d’autres ingrédients bénéfiques pour les articulations, comme la glucosamine et la chondroïtine, ainsi que du calcium, du magnésium, du phosophore, du silicium et du soufre.

Légumes contenant du sulfate

Les aliments comme le brocoli, le chou-fleur, l’ail, le chou et les oignons contiennent du sulfate, qui se combine avec la chondroïtine pour former du cartilage. Il est également nécessaire au processus de sulfatation, pour produire du sulfate de glucosamine et du sulfate de chondroïtine, qui contribuent tous deux à faciliter la production et la réparation du cartilage.

Bioflavonoïdes

Les myrtilles, les mûres, les cerises, la cannelle, l’açaï, le chou rouge et les oignons contiennent des anthocyanidines, qui aident à renforcer le tissu conjonctif en formant des liens particuliers entre les fibres de collagène. Et l’açaï, les abricots, les nectarines, les cerises et le cacao brut contiennent des catéchines, qui empêchent la dégradation du collagène.

Aliments contenant du zinc

L’agneau, le bœuf nourri à l’herbe, les huîtres, les graines de sésame et les graines de citrouille sont tous riches en zinc, nécessaire à la production de tissu conjonctif.

Aliments contenant du cuivre

L’avocat, le cacao, les graines de sésame, les graines de tournesol et les noix de cajou contiennent du cuivre, qui est nécessaire à la maturation du collagène.

Les meilleurs suppléments pour vos articulations

Outre le fait de profiter d’une alimentation saine pour les articulations et le cartilage, les compléments alimentaires peuvent être un atout majeur pour la santé des articulations, notamment :

La vitamine C

Non seulement cette substance augmente la synthèse du collagène, mais elle accélère également la guérison des os après une fracture et réduit le stress oxydatif. Et elle réduit le risque de perte de cartilage et de progression de la maladie chez les personnes souffrant d’arthrose.

Le Curcuma

Le curcuma contient deux composés protecteurs des articulations : la curcumine, qui réduit l’inflammation, et la curcumone, qui favorise la croissance des cellules souches. Ensemble, ils nourrissent et rajeunissent les tissus de vos articulations. Utilisez le curcuma en abondance sur les aliments ou prenez un supplément.

Acides gras oméga-3

Les acides gras oméga-3 et les poissons, comme le saumon, le thon, les sardines et les anchois en contiennent en abondance. Ils sont particulièrement indiqués dans le cadre d’un régime anti-inflammatoire et de lutte contre l’arthrite. Et il est prouvé que cet anti-inflammatoire polyvalent peut être efficace pour aider à combattre la douleur.

L’acide hyaluronique

À fortes doses, cette substance est super efficace pour traiter l’arthrose. La version de l’AH exige toutefois des injections de la part d’un professionnel de santé. Mais il est prouvé que des doses plus faibles, comme celles que l’on trouve dans les suppléments, peuvent réduire la raideur des articulations et la douleur chronique.

Glucosamine

Essentielle pour la production de GAG, la glucosamine est également nécessaire à la formation et à l’intégrité du collagène et du tissu conjonctif. Vous pouvez obtenir cet ingrédient vital grâce à un bouillon d’os ou prendre un supplément contenant de la glucosamine.

Chondroïtine

Composante structurelle essentielle du cartilage, la chondroïtine confère au tissu sa résistance au rebond et à la compression. La chondroïtine est également présente dans les bouillons d’os ou vous pouvez prendre un supplément contenant de la chondroïtine.

Spiruline

Ce complément riche en vitamines contient de la superoxyde dismutase, une enzyme qui aide à réduire l’inflammation des articulations. .

Les huiles essentielles qui combattent la douleur et l’inflammation des articulations

Cela ne s’arrête pas là. Essayez ces quatre huiles essentielles pour la santé des articulations :

Huile essentielle de menthe poivrée

Cette huile est souvent recommandée pour la polyarthrite rhumatoïde, car elle possède des propriétés analgésiques, anesthésiques et anti-inflammatoires qui aident à soulager les douleurs et la raideur articulaires. Frottez quelques gouttes sur la zone affectée.

Huiles essentielles d’encens et de myrrhe

Chacune de ces huiles peut être utile aux personnes souffrant de polyarthrite rhumatoïde, mais des recherches ont montré que lorsqu’elles sont prises ensemble, elles peuvent supprimer les inflammations articulaires et soulager la douleur chez les personnes souffrant de polyarthrite rhumatoïde. Mélangez-les et frottez quelques gouttes sur la zone affectée.