Pourquoi le changement de temps affecte t-il vos articulations
Les changements météorologiques peuvent avoir un impact significatif sur la douleur articulaire, en particulier pour ceux qui souffrent de conditions chroniques comme l'arthrite
Les changements météorologiques peuvent avoir un impact significatif sur la douleur articulaire, en particulier pour ceux qui souffrent de conditions chroniques comme l’arthrite. Bien que les scientifiques n’aient pas encore complètement élucidé les mécanismes exacts, de nombreuses études ont démontré une corrélation entre les variations des conditions météorologiques et l’aggravation des symptômes.
Le rôle de la pression barométrique
L’un des principaux facteurs en jeu semble être les fluctuations de la pression barométrique. Lorsque la pression atmosphérique baisse, comme c’est souvent le cas avec l’arrivée de mauvais temps, cela peut permettre aux tissus de l’organisme de se gonfler légèrement. Ce gonflement peut alors irriter les articulations et causer des douleurs. De plus, les changements rapides de pression barométrique semblent avoir un impact plus important que les variations lentes et progressives. Ainsi, l’arrivée soudaine d’une tempête peut se traduire par une exacerbation plus marquée des symptômes.
Le rôle de la température
La baisse des températures qui accompagne généralement la diminution de la pression barométrique peut également jouer un rôle dans l’aggravation des douleurs articulaires. Le froid a tendance à raidir les muscles, les ligaments et les articulations, en plus de réduire la fluidité du liquide lubrifiant entre les articulations. Cela peut engendrer une mobilité plus douloureuse.
Variations régionales
On pourrait penser que déménager dans une région au climat plus clément permettrait d’éviter ces problèmes liés aux changements météorologiques. Cependant, les choses ne sont pas si simples. Une étude américaine a ainsi montré que les résidents de San Diego, pourtant réputée pour son climat doux, rapportaient plus de douleurs liées à la météo que ceux de Boston, ville connue pour ses hivers rigoureux. En réalité, les variations de pression barométrique, d’humidité et de température se produisent dans tous les endroits, même si leur amplitude peut différer. Il n’existe donc pas de zone exempte de ces fluctuations susceptibles d’affecter les articulations.
Stratégies pour atténuer les douleurs liées au temps
Bien qu’on ne puisse pas complètement éviter les changements météorologiques, il existe plusieurs moyens d’en limiter les effets néfastes sur les articulations.
Garder une activité physique régulière
Maintenir une certaine activité physique, même modérée, est essentiel. En effet, les muscles, tendons et ligaments qui restent immobiles ont tendance à se raidir, aggravant ainsi les douleurs. Bouger régulièrement « lubrifie » en quelque sorte les articulations.
Étirer et pratiquer le yoga
Se tenir au chaud
Le froid a un effet néfaste sur les articulations en les raidissant. Il est donc important de s’habiller de manière adaptée, que ce soit à l’extérieur ou dans son intérieur si la température ambiante est trop fraîche.
Utiliser la chaleur
Prendre une douche chaude ou utiliser un coussin chauffant peut aider à soulager les douleurs articulaires en améliorant la circulation sanguine et en détendant les tissus.
Revoir son alimentation
Certains aliments comme le thé vert, les baies, le brocoli ou les céréales complètes ont des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent contribuer à réduire les douleurs.
Envisager un traitement anti-inflammatoire
En dernier recours, des médicaments anti-inflammatoires, sous forme de comprimés ou de pommades, peuvent être prescrits par un professionnel de santé pour soulager les symptômes.
Bien que les changements de temps aient un impact avéré sur les douleurs articulaires, il existe heureusement de nombreuses solutions pour en atténuer les effets. En adoptant les bons réflexes, comme rester actif, se tenir au chaud et suivre une alimentation anti-inflammatoire, il est tout à fait possible de mieux vivre avec ces variations saisonnières.