Médecine douceOn en parle

5 maladies les plus préoccupantes que nous verrons se propager dans le futur en raison du réchauffement climatique

Margot Fontenive

Le changement climatique est l’un des problèmes mondiaux les plus pressants de notre époque et ses effets sur la santé humaine constituent une préoccupation majeure. L’augmentation des températures et la modification des régimes climatiques peuvent entraîner de graves problèmes de santé. Qu’il s’agisse de l’augmentation des cas d’asthme et d’autres maladies respiratoires ou de l’extension des épidémies de maladies mortelles. Dans cet article de blog, nous allons examiner de plus près les conséquences du changement climatique sur la santé humaine et 5 maladies qui pourraient faire surface si nous n’élaborons aucun moyen de lutter contre ce problème.

Changement climatique : Causes et conséquences.

Le changement climatique désigne les changements à long terme de la température, des précipitations, du vent et d’autres aspects du climat qui sont directement ou indirectement liés à l’activité humaine. De nombreux facteurs différents contribuent au changement climatique. Notamment les émissions de gaz à effet de serre des usines et des centrales électriques, la déforestation et d’autres formes de changement d’affectation des sols, la pollution atmosphérique due aux émissions des transports et divers types de pratiques agricoles.

Les conséquences du changement climatique peuvent être très étendues et profondément troublantes. Il s’agit surtout de l’élévation du niveau des mers, qui menace les communautés côtières. De l’augmentation de la fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes tels que les ouragans, les sécheresses, les inondations et les incendies de forêt. Puis, de la baisse du rendement des cultures due à l’augmentation des températures et à la diminution des précipitations. De l’augmentation de l’incidence de maladies telles que le paludisme en raison des conditions de chaleur idéales pour leur transmission. Enfin, des migrations massives de personnes à la recherche d’endroits où elles peuvent vivre plus en sécurité dans un climat en évolution. La nécessité de s’attaquer aux causes du changement climatique et d’en atténuer les effets n’a jamais été aussi urgente. Si nous agissons maintenant, nous pouvons contribuer à créer un avenir plus durable pour nous-mêmes et les générations futures.

Quel est l’impact du changement climatique sur notre santé globale ?

Le réchauffement climatique est peut-être l’un des plus grands défis auxquels l’humanité est confrontée aujourd’hui. Non seulement il menace la stabilité et le bien-être de notre planète, mais il représente également un risque sérieux pour notre santé et notre bien-être.

Le changement climatique peut contribuer à la propagation d’agents pathogènes, créer des phénomènes météorologiques plus extrêmes qui menacent notre sécurité et perturber la stabilité des écosystèmes. En outre, la hausse des températures peut affecter notre capacité à cultiver des aliments, modifier les habitats naturels et perturber les cycles de l’eau, autant de facteurs susceptibles d’avoir un effet dévastateur sur la santé humaine.

D’un point de vue médical, le réchauffement climatique affecte tous les aspects de la santé publique. Par exemple, les vagues de chaleur extrême ont été associées à une augmentation des admissions à l’hôpital pour des maladies cardiovasculaires et respiratoires. En outre, les sécheresses prolongées peuvent entraîner des pénuries d’eau et exacerber les problèmes de pollution atmosphérique tels que le smog. Et comme le changement climatique est étroitement lié à l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre. L’augmentation de ces gaz dans l’atmosphère rend de plus en plus difficile le maintien de la vie telle que nous la connaissons dans les écosystèmes de notre planète.

En bref, le réchauffement de la planète pose de nombreux et graves défis à la santé humaine, qui nécessiteront des efforts coordonnés de la part des gouvernements et des professionnels de la santé si l’on veut les relever avec succès.

Les maladies associées au réchauffement climatique qui vont être de plus en plus répandues dans le futur.

Voici cinq exemples de maladies parmi les plus préoccupantes qui sont susceptibles de se propager à l’avenir en raison du réchauffement climatique :

  1. La dengue :

Cette maladie débilitante est causée par des virus qui sont transportés par les moustiques, qui se développent dans des conditions chaudes et humides. Avec la hausse continue des températures et la modification du régime des pluies, il est probable que nous assisterons à une augmentation des cas de dengue dans le monde. En particulier dans les régions où les populations de moustiques n’étaient pas un problème majeur auparavant.

  1. Maladies respiratoires :

Un temps plus chaud est synonyme d’irritation des voies respiratoires et d’exacerbation des symptômes de l’asthme pour de nombreuses personnes dans le monde. La chaleur extrême est également synonyme de niveaux dangereux de pollution atmosphérique, en particulier dans les zones urbaines, qui peuvent provoquer des maladies potentiellement mortelles telles que le cancer du poumon et les maladies cardiaques. Augmentation de la toux, respiration sifflante, essoufflement, douleurs thoraciques, vertiges – autant de signes d’une maladie respiratoire qui pourrait devenir plus fréquente avec le changement climatique.

  1. Malnutrition :

La production alimentaire pourrait souffrir dans de nombreuses régions en raison de conditions météorologiques de plus en plus imprévisibles, ce qui entraînerait une baisse du rendement des cultures, voire une pénurie de nourriture. Ces conditions entraînent un risque accru de malnutrition pour des populations entières, qui peinent à tirer suffisamment de nutriments de leur régime alimentaire. Il est particulièrement alarmant de constater que les enfants et les personnes âgées sont souvent touchés de manière disproportionnée par ce problème. Puisqu’ils ont besoin d’une nutrition suffisante pour une croissance et un développement normaux ou pour maintenir un niveau d’énergie adéquat pendant le vieillissement ou la maladie, respectivement.

  1. Le choléra :

C’est une maladie d’origine hydrique qui provoque des diarrhées et des vomissements, pouvant entraîner une déshydratation sévère, voire la mort si elle n’est pas traitée. En raison de la dépendance de nombreuses communautés à l’égard de l’eau potable provenant de sources polluées, le choléra est devenu une préoccupation majeure dans de nombreuses régions du monde. Et comme les températures plus chaudes rendent ces régions plus hospitalières pour les bactéries responsables du choléra, il est probable que nous verrons davantage de cas dans les années à venir.

  1. Maladie de Lyme :

De même, la maladie de Lyme est une autre menace majeure qui accompagne le changement climatique. Cette maladie est transmise par les tiques et peut provoquer des symptômes douloureux, notamment de la fièvre et des douleurs musculaires, qui s’accompagnent souvent de démangeaisons intenses à l’endroit de la piqûre. La hausse des températures créant des conditions de plus en plus favorables à la survie et à la reproduction des tiques, on peut s’attendre à une augmentation des cas de maladie de Lyme.

Le réchauffement climatique menace-t-il l’eau que nous buvons ?

Le changement climatique constitue une menace sérieuse pour notre approvisionnement en eau, en grande partie en raison de ses effets sur les phénomènes météorologiques extrêmes. Les températures mondiales continuant à augmenter, nous assistons à des tempêtes plus fréquentes et plus importantes qui peuvent causer des dommages importants aux infrastructures hydrauliques. En outre, l’élévation du niveau de la mer expose les communautés situées près des côtes à des risques d’inondation, qui peuvent contaminer les réserves d’eau souterraine avec de l’eau salée ou des eaux usées. En fin de compte, les effets négatifs du changement climatique sur notre approvisionnement en eau auront un impact sur tous les aspects de notre vie, de la production agricole à la santé personnelle.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi