Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Le saviez vous ?

Arthrite : 9 signaux révélateurs de l’installation de la pathologie

l'arthrite ne se manifeste pas toujours de manière évidente. Certains symptômes peuvent facilement être confondus avec d'autres problèmes de santé.

L’arthrite est une affection complexe qui ne doit pas être ignorée. En repérant les signes avant-coureurs à temps, il est possible d’obtenir un diagnostic précis et un traitement adapté avant que des handicaps graves ne surviennent. Cependant, l’arthrite ne se manifeste pas toujours de manière évidente. Certains symptômes peuvent facilement être confondus avec d’autres problèmes de santé.

Douleurs articulaires

La douleur articulaire est l’un des principaux signes d’arthrite. Mais tous les détails comptent. Lors de la consultation avec votre professionnel de santé, il vous sera demandé si la douleur est apparue soudainement ou progressivement, et depuis combien de temps elle persiste. Votre praticien voudra également savoir si la douleur s’aggrave avec l’activité physique ou si elle disparaît complètement au repos. D’une manière générale, l’arthrite se caractérise par des raideurs et des douleurs matinales qui s’améliorent progressivement lorsque vous commencez à bouger.

Sensibilité articulaire

La sensibilité articulaire est davantage associée à la polyarthrite rhumatoïde, une forme auto-immune d’arthrite caractérisée par une inflammation persistante. Dans l’arthrose, la forme la plus répandue d’arthrite, c’est le cartilage protégeant les articulations qui s’use progressivement. Avec la polyarthrite rhumatoïde, la membrane qui protège et lubrifie les articulations devient inflammée, provoquant cette sensibilité. Cela s’accompagne d’autres signes comme des douleurs, des gonflements, une chaleur et une rougeur articulaires.

Raideurs articulaires

Les raideurs articulaires peuvent être l’un des premiers signes d’arthrite. Elles se définissent comme un inconfort après une période d’inactivité (comme le réveil le matin ou une longue période assise), une diminution ou une perte de la mobilité d’une articulation. Dans le cas de l’arthrose, les raideurs matinales peuvent durer jusqu’à 30 minutes. Avec les formes inflammatoires d’arthrite comme la polyarthrite rhumatoïde, les raideurs tendent à durer plus longtemps, souvent jusqu’à une heure ou plus selon l’importance des dommages articulaires.

Rougeurs articulaires

Une rougeur articulaire indique généralement la présence d’un processus inflammatoire. Votre professionnel de santé effectuera typiquement des tests (taux de sédimentation des érythrocytes et protéine C-réactive) pour mieux identifier la cause de cette inflammation articulaire, qu’il s’agisse d’une arthrite inflammatoire ou d’une forme d’infection articulaire.

Articulations chaudes

Des articulations chaudes ou brûlantes sont un autre signe d’inflammation, d’infection ou de blessure. Si l’arthrite est en cause, la chaleur tend à suggérer une forme plus grave de la maladie, comme une arthrite septique causée par une infection bactérienne ou fongique dans l’articulation, ou une arthrite réactionnelle causée par une infection bactérienne ailleurs dans le corps.

Fièvre

À lire aussi

Le début de l’arthrite peut s’accompagner de fièvre. C’est un symptôme lié à de nombreuses pathologies différentes, mais il ne faut pas écarter la possibilité d’une arthrite. La fièvre se développe lorsque l’organisme élève sa température pour combattre une infection ou en réponse à certaines formes inflammatoires d’arthrite.
La fièvre est un symptôme courant de la polyarthrite rhumatoïde, souvent négligé par les professionnels de santé. Cette maladie peut affecter de multiples organes et provoque une inflammation généralisée, entraînant des fièvres persistantes et légères.

Malaise général

Le malaise général se décrit comme un sentiment de mal-être ou de manque de bien-être. Il peut certainement survenir lorsqu’on vit avec une douleur, une inflammation ou une perte de mobilité incessantes. Il ne s’agit pas d’avoir une attitude négative, mais c’est considéré comme une conséquence physique directe de vivre avec une maladie ou un handicap tenaces.

Fatigue persistante

Un autre signe lié à l’arthrite est une fatigue excessive. Nous sommes tous fatigués de temps en temps, mais une fatigue excessive est une fatigue profondément enracinée, présente même après une bonne nuit de sommeil. Comme le malaise, cette fatigue excessive peut résulter des effets combinés de l’inflammation et des symptômes articulaires. Ainsi, vous aurez plus de chances de ressentir une fatigue chronique avec une forme inflammatoire d’arthrite, comme la polyarthrite rhumatoïde, qu’avec une forme non inflammatoire, comme l’arthrose.

Nodules cutanés

Certains types d’arthrite sont associés à la formation de nodules, ou de petites bosses qui se développent près d’une articulation. Les scientifiques ne sont pas tout à fait sûrs de la raison pour laquelle ils apparaissent, mais les considèrent comme une caractéristique de la polyarthrite rhumatoïde. Environ 25 % des personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde développeront des nodules fermes et indolores juste sous la surface de la peau. Certains peuvent être aussi petits qu’une lentille ou aussi gros qu’une noix.
Les sites les plus courants sont les doigts, les jointures, les coudes, les avant-bras, les genoux et l’arrière des talons.

Conséquences en cascade

Les signes de l’arthrite ont tendance à s’aggraver les uns après les autres ; les douleurs et les raideurs articulaires peuvent entraîner fatigue et malaise. Les raideurs articulaires affectent également la mobilité normale, ce qui, à son tour, vous rend plus difficile l’accomplissement de vos activités quotidiennes habituelles. Et ainsi de suite, chaque signe d’arthrite a un impact sur un autre.

Il est important de reconnaître les premiers signes d’arthrite afin de pouvoir consulter et obtenir un traitement approprié. Ignorer ces signes vous fait courir le risque d’aggraver les dommages articulaires et le handicap.

4.9/5 - (30 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?

François Lehn

François Lehn, journaliste science/santé depuis 20 ans, auteur, il a notamment été la "Plume" et l'assistant du Pr David Servan-Schreiber.

Ces articles pourraient vous intéresser