Apprendre sur les propriétés et utilisations de l’huile essentielle de menthe verte

huile essentielle de menthe verte

L’huile essentielle de menthe verte ou mentha spicata en latin est fortement recommandée pour soulager les troubles digestifs et les infections des voies respiratoires. Elle est connue pour sa fabuleuse odeur de chewing-gum à la chorophylle. C’est pourquoi, on la surnomme la menthe Hollywood.

Que renferme cette huile essentielle ?

L’huile essentielle de menthe verte est obtenue après distillation complète par entraînement à la vapeur d’eau des parties aériennes de la plante. Elle se distingue par sa forte concentration en carvone, menthone et pulégone. Ces trois molécules de la famille des cétones constituent près de 40 à 80 % de cette huile essentielle. Elle renferme aussi des monoterpènes, à savoir le limonène (environ 15 %) et le myrcène (près de 2 %). Les conditions de production et la qualité de l’huile influent sur cette proportion. Hormis ces principaux composants, l’huile essentielle de menthe verte contient aussi des esters, oxydes, sesquiterpénols et sesquiterpènes.

Quelles sont ses propriétés thérapeutiques ?

L’huile essentielle de mentha spicata procure de multiples bienfaits, grâce à sa forte concentration en carvone, limonène et myrcène.

Le limonène et la carvone favorise la fluidification du mucus et son expulsion de la tranchée ou des bronches. De ce fait, cette huile essentielle constitue un excellent remède pour libérer les voies respiratoires. Ce n’est pas tout, cette huile essentielle est aussi efficace pour lutter contre les insuffisances hépato-biliaires. Ces deux molécules améliorent les fonctions du foie, favorisent la production de bile et son envoi vers l’intestin.

Par ailleurs, l’huile essentielle de menthe verte est aussi un meilleur antiviral. La carvone et le limonène qu’elle renferme constitue une sorte de barrière de protection contre le virus. Cette barrière ralentit et stoppe la progression des virus dans l’organisme. Elle agit efficacement contre le papillomavirus et le virus d’herpes.

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Hormis ces deux molécules, certaines cétones de l’huile essentielle de menthe verte procurent des bienfaits au niveau du système nerveux. Elles inhibent la transmission de massages nerveux spécifiques pour combattre le stress, la dépression et l’anxiété. Pour terminer, il ne faut pas oublier que cette huile essentielle est aussi bénéfique pour la peau. Elle accélère la cicatrisation des plaies et favorise la reconstitution de la peau.

Quels sont les meilleurs moyens de profiter de ses bienfaits ?

L’huile essentielle de menthe verte s’utilise en inhalation, en diffusion et en application cutanée. L’utilisation par voie orale est aussi possible, mais sous prescription médicale.

  • En application cutanée : il faut la diluer à 20 % dans de l’huile végétale,
  • En ingestion, elle peut être utilisée en cuisine si elle est préalablement diluée dans une matière grasse comme l’huile, le lait ou le yaourt. Il est également possible de la diluer dans une matière sucrée comme le miel,
  • En diffusion : il est impératif de la diluer (de 15 à 20 %) dans d’autres huiles essentielles. Le choix varie en fonction des résultats recherchés.

Huile essentielle de menthe verte – quels risques sur la santé ?

Afin de profiter de tous les bienfaits de l’huile essentielle de menthe verte, il faut mettre en avant toutes les précautions. Tout d’abord, ce produit est interdit aux bébés, enfants, femmes enceintes et allaitantes à cause de sa forte teneur en cétones. Ces molécules la rendent neurotoxique et abortive. Les autres personnes qui souhaitent recourir à ses bienfaits doivent la diluer à 20 % dans une huile végétale, pour une utilisation cutanée. En diffusion, il faut éviter de la diffuser pure. Il faut également préciser que les personnes qui souffrent de calculs biliaires ne peuvent pas utiliser cette huile essentielle.