Les bienfaits des shots de vinaigre de cidre, recette maison

le vinaigre de cidre de pomme a des effets bénéfiques sur la santé, notamment un taux de cholestérol et une glycémie sains. Voici comment le préparer.

Les shots de vinaigre de cidre de pomme (VCP) sont de petites boissons qui contiennent un mélange de VCP avec un autre liquide. Certains shots contiennent également d’autres ingrédients, comme des épices ou des édulcorants. Certaines recherches suggèrent que le vinaigre de cidre de pomme a des effets bénéfiques sur la santé, notamment en favorisant un taux de cholestérol et une glycémie sains. Toutefois, la consommation de vinaigre de cidre de pomme concentré peut éroder l’émail des dents et irriter l’œsophage, ou le tube digestif.

Pour éviter les effets secondaires, il est recommandé de limiter la consommation de vinaigre de cidre de pomme à 15 millilitres (ml) par jour, soit l’équivalent d’une cuillère à soupe, et de le diluer dans un grand verre d’eau.

Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les avantages et les risques des prises de vinaigre de cidre de pomme, ainsi que sur la façon de les prendre en toute sécurité et de les préparer à la maison.

Que sont les shots de vinaigre de cidre de pomme ?

Les shots de VCP sont de petites boissons qui contiennent du vinaigre de cidre de pomme, généralement avec une petite quantité d’un autre liquide, comme un jus de fruit ou de l’eau.
Il est possible de faire des shots de VCP à la maison. Les shots de vinaigre de cidre de pomme vendus dans le commerce contiennent parfois d’autres ingrédients, dont les suivants:

– épices, comme le gingembre, le curcuma ou la cannelle
– édulcorants, comme le miel
– jus de légumes, comme la betterave.
Le vinaigre de cidre est un jus de pomme qui a subi deux fermentations. La première fermentation consiste à mélanger le jus de pomme avec de la levure et un sucre. Les glucides sont ainsi transformés en alcool. La seconde fermentation transforme l’alcool en acide acétique, qui donne au vinaigre de cidre son acidité.

Les shots de VCP sont-ils bons pour la santé ?

Bien que des recherches aient été menées sur les avantages potentiels du vinaigre de cidre de pomme pour la santé en général, il n’existe aucune étude sur les avantages de la consommation de vinaigre de cidre de pomme sous forme de petites prises. Il est probable que ce n’est pas plus bénéfique que de consommer le vinaigre de cidre de pomme d’une autre manière, par exemple dans un verre d’eau ou comme ingrédient dans les aliments, comme les sauces à salade. Pour les personnes qui n’aiment pas le goût du vinaigre de cidre de pomme, il peut être plus facile de le boire sous forme de shot.

Quels sont les bienfaits du vinaigre de cidre de pomme ?

Le vinaigre de cidre de pomme, de manière plus générale, peut avoir des effets bénéfiques sur la santé. Les recherches suggèrent qu’il peut :

– Améliorer les taux de cholestérol et de glucose

L’hypercholestérolémie et la glycémie sont des facteurs de risque pour plusieurs maladies cardiovasculaires. Ces affections sont l’une des principales causes de décès prématuré.
Une revue de 2021 a évalué neuf études sur les effets du vinaigre de cidre de pomme et a constaté que le vinaigre peut favoriser des niveaux plus sains de lipides sanguins et de glucose. Cela peut aider les gens à réduire le risque de maladies cardiovasculaires en combinaison avec d’autres interventions, comme une alimentation saine. Toutefois, l’étude souligne qu’en raison de certaines limites, il convient d’interpréter ces résultats avec prudence et que des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer ces effets. Le vinaigre de cidre de pomme ne remplace pas un traitement médical.

– Renforcer l’immunité

Les souches bactériennes deviennent de plus en plus résistantes aux antibiotiques, les scientifiques cherchent donc des alternatives pour stimuler l’immunité et combattre les infections bactériennes. Dans cette intention, une recherche menée en 2018 a examiné les études préliminaires sur les animaux et en éprouvette sur les effets antimicrobiens du VCP.
Elle a conclu que le vinaigre a des effets antimicrobiens contre Escherichia coli, Staphylococcus aureus et Candida albicans, ainsi que la réduction de l’inflammation pendant une infection. D’autres recherches sont nécessaires pour comprendre si le vinaigre de cidre de pomme peut aider à réduire ces microbes chez l’homme.

– Favoriser la perte de poids

Une étude plus ancienne suggère que le vinaigre de cidre de pomme pourrait favoriser la perte de poids. Le petit essai clinique de 2009 a comparé les effets de la consommation de 15 et 30 ml de vinaigre par jour avec la prise d’un placebo. L’analyse des résultats indique que la consommation quotidienne de vinaigre de cidre de pomme peut réduire le poids, l’indice de masse corporelle, la graisse du ventre et le tour de taille.

Risques et effets secondaires

Une revue de 2020 a évalué les effets secondaires de la prise de VCP et a conclu qu’il est probablement sans danger de le prendre dans les limites recommandées. Un article de 2021 indique que l’apport optimal est de 15 ml par jour (1 cuillère à soupe), ce qui correspond à la quantité présente dans de nombreuses recettes de shots, mais pas dans toutes.

Cependant, la consommation de vinaigre de cidre de pomme sous forme de shots comporte plusieurs risques pour la santé en raison de la forte concentration de vinaigre qu’ils contiennent. De petites quantités de VCP avec une dilution adéquate sont nécessaires pour éviter ce qui suit :

L’érosion de l’émail des dents

Une recherche publiée dans 2020 a évalué les effets de la consommation biquotidienne de 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme mélangées à 1 tasse d’eau. A l’issue de l’expérience de 8 semaines, les chercheurs ont constaté que la boisson pouvait éroder l’émail des dents. L’érosion de l’émail des dents est permanente et irréversible, il est donc crucial d’éviter autant que possible les pratiques qui pourraient la provoquer.

– Dommages à l’œsophage en cas d’excès

Une étude de cas de 2019 a documenté le cas d’un adolescent qui a bu une boisson au vinaigre fermenté non diluée tous les jours pendant 1 mois. Cette boisson était fortement acide, entraînant des brûlures d’acide dans l’œsophage. Bien qu’il s’agisse d’un cas isolé, les auteurs de l’étude soulignent que les boissons au vinaigre non diluées sont corrosives. Leur consommation trop fréquente peut endommager le tractus gastro-intestinal.

 

Comment prendre le vinaigre de cidre de pomme en toute sécurité

Bien que les participants à l’étude de 2021 aient consommé entre 15 et 770 ml de vinaigre de cidre de pomme par jour, les chercheurs ont déterminé que 15 ml par jour était la dose optimale. Cela équivaut à 1 cuillère à soupe. Pour un risque minimal, les gens devraient diluer 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme dans un grand verre d’eau. La dilution dans un jus de fruit n’est pas aussi efficace car les jus de fruits sont également acides. Pour une protection supplémentaire des dents, les personnes peuvent boire l’eau de VCA avec une paille. Rincez-vous ensuite la bouche avec de l’eau plate.

Recettes maison de shots au vinaigre de cidre de pomme

Vous trouverez ci-dessous deux recettes de shots de vinaigre de cidre de pomme que vous pouvez essayer. Pour protéger les dents, il est conseillé de suivre les instructions ci-dessus pour consommer le vinaigre de cidre de pomme en toute sécurité.

Pomme et gingembre

Ingrédients :

1 cuillère à soupe de VCP
1/2 tasse de jus de fruits non sucré
une pincée de gingembre fraîchement râpé
Mélangez les ingrédients dans un bol ou un mixeur jusqu’à ce qu’ils soient incorporés.

Miel et épices

Ingrédients :

4 cuillères à soupe d’eau chaude
1 cuillère à soupe de miel
1 cuillère à soupe de VCP
une pincée de cannelle ou de curcuma moulus
Ajoutez l’eau chaude et le miel dans un bocal et secouez jusqu’à ce qu’ils se dissolvent. Ajoutez ensuite les autres ingrédients et remuez.

Les shots de VCP consistent en du vinaigre mélangé à un autre liquide, comme de l’eau ou du jus de fruit. Ils sont de petite taille et peuvent contenir d’autres ingrédients, comme des épices ou des édulcorants. Certaines recherches indiquent que le vinaigre de cidre de pomme a des effets bénéfiques sur la santé. Il pourrait contribuer à réduire l’hypercholestérolémie et à réguler la glycémie. L’acidité du mélange peut endommager les dents ou la gorge.

Les personnes qui souhaitent essayer le vinaigre de cidre de pomme pour ses bienfaits sur la santé peuvent minimiser les risques d’effets secondaires en ne mélangeant pas plus d’une cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme dans un grand verre d’eau. Elles peuvent également le boire avec une paille.

Sources

Anderson, S. et al. (2020). Evidence that daily vinegar ingestion may contribute to erosive tooth wear in adults.

Hadi, A., et al. (2021). The effect of apple cider vinegar on lipid profiles and glycemic parameters: A systematic review and meta-analysis of randomized clinical trials.

Kondo, T., et al. (2009). Vinegar intake reduces body weight, body fat mass, and serum triglyceride levels in obese Japanese subjects [Abstract].

Launholt, T. L., et al. (2020). Safety and side effects of apple vinegar intake and its effect on metabolic parameters and body weight: A systematic review [Abstract].

Lhotta, K., et al. (1998). Hypokalemia, hyperreninemia and osteoporosis in a patient ingesting large amounts of cider vinegar.

Yagnik, D., et al. (2018). Antimicrobial activity of apple cider vinegar against Escherichia coli, Staphylococcus aureus and Candida albicans; downregulating cytokine and microbial protein expression.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -