Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Guide des huiles essentielles

Bon à savoir sur l’huile essentielle d’hysope officinale (var officinalis)

L’hysope officinale est une plante vivace aromatique de la famille des Lamiacées. Elle pousse en Europe du sud à l’état sauvage sur les sols calcaires, arides et ensoleillés. C’est une mellifère aux jolies fleurs bleu-violacé. Dans l’antiquité, Hippocrate la prescrivait déjà pour soigner les bronches. Aujourd’hui, elle a trouvé sa place en aromathérapie et 2 types d’huile essentielle sont extraites des sommités fleuries (correspondant à 2 variétés de la plante : la variété officinalis et la variété montana – auparavant decumbens).

Focus sur l‘huile essentielle d’hysope officinale variété officinalis.

Ces articles pourraient vous intéresser

Quelles sont ses spécificités ?

Cette huile essentielle renferme des :
  • cétones en abondance : de 40 à 80 % (isopinocamphrone, pinocamphrone, trans-3-pinone, thyone),
  • monoterpènes : béta-pinène, limonène, sabinène (au total 30 à 35 %),
  • sesquiterpènes : comme le germacrène-d, le béta-caryophyllène,
  • monoterpénols et sesquiterpénols : de type linalol, myrténol,
  • oxydes terpéniques.
À lire aussi

Ses principales propriétés sont mucolytiques, anti-catarrhales, antalgiques et anti-inflammatoires pulmonaires, antivirales, antifongiques.

Quels usages pour l’HE d’hysope officinalis var officinalis ?

La variété d’HE d’hysope officinalis var officinalis est indiquée pour :
  • soutenir la fonction respiratoire : rhinopharyngite, sinusite, bronchite chronique, emphysème pulmonaire, asthme, toux grasse, sinusite,
  • traiter des lésions et infections cutanées : cicatrice les plaies, ulcère, furoncle, fait disparaître les ecchymoses, atténue les cicatrices et chéloïdes, mycose cutanée,
  • calmer l‘inconfort physique et psychique : fatigue, douleurs articulaires, baisse d’énergie, stress, nervosité.

Comment l’administrer ?

  • application externe : diluer l’HE d’hysope dans une huile végétale, appliquer sur les zones cutanées à traiter, ajouter dans l’eau d’un bain ou masser le thorax, le haut du dos et la plante des pieds.
  • diffusion atmosphérique : toujours très diluée avec d’autres huiles essentielles bien tolérées.

Quelles sont les précautions à prendre ?

La présence de cétones dans l’HE d’hysope officinalis var officinalis impose de l’employer avec prudence en raison de risques neurotoxiques, abortifs et hépatotoxiques. Ne pas l’ingérer.
Les femmes enceintes, allaitantes, les enfants, les personnes souffrant de troubles épileptiques et de pathologies neurologiques ne doivent pas l’utiliser.

Toute utilisation curative doit être de courte durée. Il est fortement conseillé de prendre un avis médical avant toute automédication car celle-ci peut entraîner des risques.

En revanche, la variété montana (auparavant decumbens), également nommée huile essentielle d’hysope couchée, ne contient que peu de cétones et est plus accessible au grand public.

Ne pas prolonger le traitement si aucune amélioration et consulter. En savoir plus sur la plante hysope officinalis, ses propriétés et ses usages.

Avez-vous trouvé cet article utile?

Photo de Aline Legrand

Aline Legrand

Ma passion : Les plantes et de la naturopathie, une discipline qui vise à favoriser la santé et le bien-être par des méthodes naturelles.

Ces articles pourraient vous intéresser