Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Guide des huiles essentielles

Que vaut l’huile essentielle de niaouli comme remède médicinal ?

Le niaouli est une espèce envahissante des régions chaudes où il peut former des forêts très denses et quasiment inaccessibles. Il est aussi cultivé à Madagascar et en Nouvelle-Calédonie. Cet arbre fait partie de la famille botanique des Myrtacées et se nomme scientifiquement Melaleuca quinquenervia. Ses feuilles persistantes au parfum puissant sont utilisées pour produire l’huile essentielle de niaouli qui occupe une place importante en tant que remède médicinal.

De quoi est composée l’huile essentielle et quelles sont ses propriétés ?

L’usage le plus notable du niaouli provient de son huile essentielle, qui contient plus de 100 composants comme :
Cette HE existe en plusieurs chémotypes : le plus commun et multi-usage est le type 1.8 cinéole.
Ses propriétés sont : anti-infectieuse, fébrifuge, expectorante, anti-inflammatoire, décongestionnante veineuse, antiseptique.

Quels sont ses principaux usages en aromathérapie ?

  • soutenir l’organisme durant les épisodes infectieux hivernaux : sinusite, rhinite et rhinopharyngite, bronchite, rhume, toux,
  • stimuler le système circulatoire : décongestionnante veineuse et lymphatique, elle améliore les varices, hémorroïdes, jambes lourdes,
  • agir contre les infections et lésions cutanées : zona, eczéma, mycose, candidose, herpès, plaie, furoncle, acné. Elle prévient également les risques de brûlures des traitements de radiothérapie.

Comment administrer l’huile essentielle de niaouli ?

L’huile essentielle de niaouli s’administre par voies interne et externe.

  • application cutanée : diluer 1 goutte d’huile essentielle de niaouli dans 4 gouttes d’huile de support. Masser les zones concernées ou appliquer sur la peau. Il est possible de l’utiliser dans un bain aromatique en diluant jusqu’à 5 gouttes dans 1 cuillère à soupe de dispersant.
  • voie respiratoire : en diffusion dans l’atmosphère pour assainir l’air ambiant. Elle peut aussi être inhalée de façon sèche ou humide pour dégager et désinfecter les voies respiratoires.
  • voie orale : prenez soin de solliciter l’avis d’un thérapeute ou d’un spécialiste en aromathérapie car l’agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) le déconseille en l’état des connaissances scientifiques. En prévention de la grippe, par exemple, 2 gouttes sur un comprimé neutre, 3 fois par jour, maximum 5 jours.

Quelles sont les précautions d’usage ?

Le chémotype 1.8 cinéole est particulièrement indiqué aux problèmes respiratoires. Un autre chémotype, riche en viridiflorol, est adapté aux problèmes cutanés. Vérifier le chémotype au moment d’acheter.

L’huile essentielle de niaouli ne doit pas être ingérée par les femmes enceintes, allaitantes et les enfants.

Elle est contre-indiquée aux personnes souffrant ou ayant un antécédent de maladies hormono-dépendantes,  des antécédents épileptiques (en raison de sa teneur en 1.8-cinéole aux effets neurotoxiques) et aux asthmatiques.

Ne pas utiliser pure sur la peau.

Avez-vous trouvé cet article utile?
* PRESSE SANTÉ s'efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de santé.
Photo de Aline Legrand

Aline Legrand

Ma passion : Les plantes et de la naturopathie, une discipline qui vise à favoriser la santé et le bien-être par des méthodes naturelles.

Ces articles pourraient vous intéresser