Huile essentielle de lemongrass de l’Inde

Huile essentielle de lemongrass de l’Inde

L’huile essentielle de lemongrass de l’Inde est une herbacée appartenant à la famille (botanique) des poacées. Elle a une nuance de couleur jaune et vert pâle. Un liquide huileux qui aide à resserrer et à affermir les pores. C’est un bon stimulant digestif et un excellent tonique des tissus. Cette citronnelle a un effet apaisant, relaxant, reminéralisant et anti-inflammatoire. Le cymbopogon flexuosus est vigoureusement vasodilatateur. Ce qui assure une bonne amélioration de la circulation sanguine. Cette gracieuse huile essentielle est obtenue à partir de la distillation de la partie aérienne de lemongrass de l’Inde. Elle très convoitée grâce à sa forte capacité à éliminer les graisses.

Quels sont ses principes actifs et ses principaux constituants

L’huile essentielle de lemongrass de l’Inde a une puissante fragrance citronnée. Comme principaux constituants actifs, elle abrite du néral, du farnésal et du géranial qui sont en fait des aldéhydes. Elle englobe également des sesquiterpénols, des monoterpènes et des monoterpénols.

L’huile essentielle de lemongrass de l’Inde et ses indications

L’huile essentielle de lemongrass de l’Inde règle tous les problèmes du système circulatoire. Elle apaise l’angoisse, la fatigue, l’anxiété, la jambe lourde, les varices les douleurs musculaires et articulaires. Elle prend soin des troubles psychologiques, hépatiques, cardiaques, prostatiques, digestifs et intestinaux. Cette huile traite et élimine la peau grasse, la rétention d’eau, les infections bactériennes, les inflammations dermiques, les cellulites.

L’huile essentielle de lemongrass de l’Inde a une action bénéfique sur les cheveux ternes et gras. Elle agit également sur les pellicules et d’autres problèmes capillaires.

Utilisations et nombres de gouttes

Elle s’utilise et s’applique sous différentes alternatives :

  • En interne à un dosage d’un à deux gouttes (par voie rectale, vaginale et orale).
  • En diffusion, en olfaction et en inhalation (1 à 2 gouttes).

En usage externe ou cutané, le nombre de gouttes doit se limiter entre 1 et 3. Vous pouvez l’ajouter dans votre bain ou dans une compresse froide. Autre possibilité : une application directe en friction ou en massage. Elle peut aussi être prise par voie orale (1 à 6 gouttes par jour). C’est-à-dire, une prise par jour d’une ou deux gouttes ; ou trois prises de deux gouttes par jour.

Méfiance et mise en garde lors de son utilisation

Avec l’huile essentielle de lemongrass de l’Inde, il y a quelques prudences à prendre en compte. En effet, il faut la conserver hors de portée des gamins et à l’abri du soleil. Il est toujours préférable de la diluer dans d’autres huiles végétales (huile de jojoba ou menthe poivrée par exemple). En usage cutané, on doit faire très attention, car en effet, elle peut être irritante pour les muqueuses et la peau. Elle peut également causer des réactions allergiques. En absence d’une indication médicale, son usage n’est pas dédié aux femmes enceintes ou allaitantes et aux petits enfants.