Huile essentielle du mandarinier

mandarinier

De la famille des rutacées (agrumes), le mandarinier ou citrus reticulata est un arbre fruitier qui vient de l’Extrême Orient.Il produit des belles mandarines. Il y a toute une variété, mais elle appartient tout au citrus reticulatablanco. L’huile essentielle du mandarinier est le résultat d’une pression mécanique à froid du zeste de ses fruits.Une essence au parfum exaltant, doux et fruité.Elle vous défend et vous aide efficacement pendant les périodes hivernales. En effet, elle équipe l’organisme de tous les éléments nécessaires pour favoriser la production des anticorps. Ceci pour mieux faire face au froid et à des maladies chroniques variées.

Propriétés et principes actifs de ce liquide huileux

Grâce à ses composants comme le limonène et l’γ-terpinène, l’huile essentielle du mandarinier est très propice à la santé. Une huile également très riche en vitamine C.

Ultra antiseptique, cette huile est aussi tonifiante cutanée, stimulante (hépatique et gastrique), relaxante, antispasmodique et calmante.

Est-ce que la santé peut profiter de cette fameuse essence ?

L’huile essentielle du mandarinier apaise et calme davantage les troubles de sommeil, surtout les insomnies. En effet, elle adoucit et facilite l’endormissement. Elle traite tous les troubles du système nerveux : nervosité, angoisse, sauts d’humeur, tensions nerveuses et les états dépressifs. Pour la digestion, elle favorise le soin des dyspepsies, les gastralgies, le hoquet, la colique, les spasmes intestinaux et l’aérophagie.

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Les peaux qui affrontent des problèmes peuvent vraiment profiter de ses excellentes vertus, notamment purifiante et tonifiante. En fait, pour le soin dermique, elle montre sa performance dans le traitement des problèmes distincts. On note particulièrement les acnés, les séborrhées, la rétention d’eau et la cellulite. Elle diminue le taux des triglycérides et des mauvais cholestérols. Elle permet aussi le renforcement et la protection du système immunitaire.

Huile essentielle du mandarinier : utilisations

Pour de cette magnifique huile, l’usage est multiple :

  • appliquer directement sur les zones de la peau affectée,
  • inspirer son agréable parfum,
  • Masser le plexus solaire, la partie interne des poignets, le long de la colonne vertébrale ou les voûtes plantaires,
  • Faire une diffusion atmosphérique (en synergie avec certaines huiles végétales comme la lavande, le combawa ou le cumin,). On peut aussi l’associer avec le basilic tropical, le gingembre ou l’estragon.

Précautions d’emploi lors de son utilisation

L’huile essentielle du mandarinier n’est pas favorable durant les 3 (premiers) mois de grossesse. Elle est également déconseillée aux mères allaitantes et aux enfants, notamment ceux qui sont en-dessous de 7 ans. Mais ces personnes-là peuvent très bien utiliser cette huile si les médecins l’indiquent. Placez le flacon loin de la chaleur et de la lumière, l’idéal est de le mettre au réfrigérateur. Les cures avec l’essence du mandarinier ne doivent pas être prolongées. Pour être certain qu’il n’y a pas de risques d’allergie, réalisez un test de tolérance. Pour l’usage cutané ou interne, vous ne devez pas vous exposer au soleil.