Rougeurs, démangeaisons, tiraillement : ces huiles essentielles sont un must-have pour le bien de votre peau !

Si vous êtes comme moi, le temps froid peut être dur pour votre peau. L’air sec et les températures plus basses peuvent entraîner des rougeurs, des démangeaisons et un inconfort général. Mais ne désespérez pas ! Il existe quelques huiles essentielles qui peuvent aider à apaiser la peau et à se débarrasser de ces rougeurs gênantes. Dans cet article de blog, je vais partager 5 de mes huiles préférées pour garder ma peau heureuse pendant les mois plus froids. Alors si vous cherchez à soulager votre peau en hiver, lisez ce qui suit !

Qu’arrive-t-il à notre peau en hiver ?

Les démangeaisons et les rougeurs sont des effets secondaires courants du climat hivernal. Lorsqu’elle est exposée à des températures plus froides et à un air sec, la barrière protectrice naturelle de notre peau peut être compromise, ce qui entraîne une inflammation et une irritation. Les atomes de l’air froid peuvent pénétrer dans la couche épidermique de la peau, la déshydratant et la rendant craquelée, irritée et enflammée.

Alors que le corps tente de se protéger contre une déshydratation supplémentaire, nos glandes sébacées s’activent et augmentent la production d’huiles naturelles qui peuvent aggraver le problème en obstruant les pores. Sans protection adéquate contre les rigueurs de l’hiver, notre peau est confrontée à des rougeurs et des démangeaisons chroniques dues à l’inflammation provoquée par l’exposition aux températures froides.

Voici 5 huiles essentielles efficaces pour votre peau en cette saison hivernale.

Le froid de l’hiver est notoirement une arme à double tranchant, laissant la peau sèche et tendue, et des rougeurs peuvent apparaître en réponse au climat froid. Heureusement, il existe 5 huiles essentielles qui peuvent aider à combattre ces effets indésirables :

HE de lavande :

L’huile essentielle de lavande est une excellente option pour les mois plus froids, car elle peut aider à réduire les rougeurs de la peau et apporter une chaleur réconfortante. Bourrée d’antioxydants et de propriétés curatives, l’huile essentielle de lavande s’est avérée efficace pour traiter les irritations cutanées causées par les éléments. Pour utiliser l’huile essentielle de lavande, vous pouvez la mélanger avec une huile de support et l’appliquer sur la peau par voie topique. Vous pouvez également la mélanger à de l’eau chaude et ajouter quelques gouttes d’huile avant de prendre un bain de vapeur. Cela vous aidera à mieux ouvrir vos pores et à laisser les bienfaits de la lavande pénétrer profondément dans votre peau. Prendre soin de sa peau pendant les mois d’hiver est un moyen facile de garder une belle apparence et de se sentir bien !

HE de camomille allemande :

L’huile essentielle de camomille allemande est un excellent moyen de prévenir et d’apaiser les rougeurs de la peau causées par le froid. Bien qu’elle soit utilisée depuis des siècles, des études récentes ont montré que cette huile essentielle peut être incroyablement efficace pour réduire l’inflammation de la peau due aux climats secs et froids. Des études suggèrent que l’huile essentielle de camomille allemande pénètre plus facilement dans la peau que les crèmes et les lotions et aide à prévenir les effets néfastes des vents frisquets ou des températures glaciales. De plus, les propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes de cette magnifique huile bleue aident à soulager les rougeurs et à calmer toute gêne liée aux températures glaciales extrêmes. Pour ceux qui souffrent d’irritations cutanées dues au froid, l’huile essentielle de camomille allemande est fortement recommandée comme remède efficace et naturel.

HE d’arbre à thé :

Pendant la saison froide de l’hiver, l’huile d’arbre à thé est un élément indispensable de votre routine de soins de la peau. Dotée de propriétés nourrissantes et anti-inflammatoires, elle aide à réduire les rougeurs, à apaiser les peaux irritées et à éliminer l’excès de sébum tout en hydratant la peau. Les effets calmants de l’huile d’arbre à thé peuvent aider à restaurer la barrière protectrice naturelle de la peau. En outre, l’huile essentielle d’arbre à thé favorise la réparation des cellules, ce qui est important lorsque le temps froid a tendance à dessécher la peau.

Comme l’huile essentielle aide à traiter les imperfections et à conserver un teint et une texture uniformes tout en maintenant des niveaux d’hydratation sains tout au long de l’hiver. Pour de meilleurs résultats, vous pouvez mélanger quelques gouttes d’huile d’arbre à thé dans votre lotion ou votre crème hydratante préférée avant de l’appliquer pour aider à réduire les rougeurs et garder une peau confortable durant toute la saison.

HE de noix de coco :

Grâce à ses propriétés antibactériennes naturelles, l’application topique d’huile essentielle de noix de coco peut aider à réduire l’inflammation et les dommages causés par les radicaux libres, ce qui permet à la peau de rester saine. Elle contient également des antioxydants comme la vitamine E qui nourrissent la peau, surtout dans les climats froids. Non seulement elle est bonne pour la peau, mais son subtil arôme de noix de coco crée un arôme apaisant lorsqu’elle est appliquée. En fin de compte, en utilisant régulièrement l’huile essentielle de noix de coco dans le cadre de votre routine de soins de la peau dans les climats froids, vous pouvez éviter les rougeurs douloureuses et les démangeaisons dues à une peau sensible ou aux dommages causés par le froid.

HE de jojoba :

L’huile essentielle de jojoba est l’un des remèdes les plus efficaces contre les problèmes de peau liés au froid. Les acides gras présents dans cette huile procurent une hydratation profonde. Ce qui permet de garder une peau saine et bien hydratée. De plus, la nature antibactérienne du jojoba aidera à protéger votre peau des irritants potentiels et à réduire toute inflammation existante. Avec une utilisation régulière, l’huile essentielle de jojoba peut être utilisée pour prévenir les rougeurs et apaiser même les peaux les plus sèches. Mieux encore, elle est naturelle et facile à utiliser – aucune étape spéciale n’est requise. Vous disposez désormais d’une solution unique pour préserver l’éclat de votre teint hivernal !

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.