Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Bien être

6 astuces pour prendre soin de le peau de votre visage en hiver

Nous proposons ici six secrets et astuces pour vous aider à traverser l'hiver sans craindre les effets néfastes sur votre peau.

Marie Desange

L’hiver peut être un ennemi redoutable pour notre peau. Le froid et l’air sec peuvent entraîner une peau terne, sèche et déshydratée. Mais plutôt que de lutter contre cette saison, pourquoi ne pas l’embrasser et prendre soin de notre peau de manière adaptée ?

Nous proposons ici six secrets et astuces d’experts pour vous aider à traverser l’hiver sans craindre les effets néfastes sur votre peau. De l’utilisation d’huiles adaptées à l’exfoliation hebdomadaire, en passant par l’importance de l’humidité et de la protection solaire, ces conseils vous aideront à maintenir une peau éclatante et saine tout au long de la saison froide.

1. Utilisez les bonnes huiles

Si vous ne protégez pas encore votre peau avec une huile nourrissante pour le visage et/ou le corps, il est temps de le faire. Les huiles sont plus concentrées et plus efficaces pour hydrater en profondeur lorsque votre peau est sèche et déshydratée.

Une bonne huile pour le visage, comme l’huile d’argan, non seulement apportera une hydratation en profondeur à votre peau, mais elle lui fournira également des nutriments qui combattront les radicaux libres, réduiront l’inflammation, répareront la peau sèche et abîmée, et amélioreront la barrière lipidique de votre peau, ce qui préviendra la perte d’hydratation. Veillez à toujours appliquer votre huile sur une peau légèrement humide pour une meilleure absorption, et tapotez délicatement l’huile sur votre peau plutôt que de la frotter.

2. Exfoliez votre peau chaque semaine

L’air frais et sec accélère la perte d’eau de la peau, ce qui peut la rendre rugueuse, sèche et terne. La peau déshydratée peut présenter des signes de sécheresse tels que des desquamations, des écailles et des gerçures. De plus, l’accumulation de cellules mortes peut entraver l’absorption des hydratants et autres produits pour le visage.

Pour remédier à cela, utilisez un exfoliant doux une à deux fois par semaine pour rajeunir la surface de la peau.Lors du choix d’un exfoliant, évitez les peelings agressifs, les astringents et les gommages abrasifs qui peuvent éliminer les huiles naturelles de la peau et provoquer des irritations. Optez plutôt pour un gommage doux à base de flocons d’avoine, de farine d’amande ou de miel.

3. N’agressez pas votre peau

Beaucoup de personnes commettent l’erreur de nettoyer leur peau de manière excessive ou de la rincer à l’eau chaude pendant les mois d’hiver. Ce sont deux des principales causes de la peau sèche et déshydratée.

Peu importe la quantité d’huile que vous appliquez ensuite, ces habitudes néfastes pour la peau peuvent réellement compromettre la barrière lipidique, et votre peau peut avoir besoin de temps pour récupérer. Une barrière lipidique endommagée peut entraîner une peau sèche et inflammée, voire des éruptions cutanées, car votre peau produit trop de sébum pour compenser le manque d’huile.

Rincez toujours à l’eau tiède et utilisez un nettoyant doux à base d’huile, de préférence uniquement le soir en hiver. Le matin, vaporisez un tonique hydratant sur un coton et essuyez votre visage avant d’appliquer vos huiles et lotions.

Quant à votre corps, utilisez un savon ou un gel douche entièrement naturel, sans agents moussants et détergents agressifs, tels que le laurylsulfate de sodium, qui peuvent éliminer les huiles naturelles de votre peau et provoquer des irritations.

4. Ajoutez de l’humidité dans l’air

La raison pour laquelle l’hiver est une saison si rude pour notre peau tient au manque d’humidité dans l’air. Un humidificateur dans votre maison peut aider à ajouter de l’humidité et de l’hydratation dans l’air pour aider votre peau à conserver son hydratation.

Nous aimons également les humidificateurs car vous pouvez y ajouter des huiles essentielles pour bénéficier de leurs bienfaits en aromathérapie, et ils vous aideront à améliorer votre humeur. L’huile de lavande apaisera et calmera, l’huile de menthe poivrée vous donnera de l’énergie, et les agrumes stimuleront votre moral.

5. La protection solaire est votre meilleure amie toute l’année

Pourquoi ranger la protection solaire lorsque le soleil disparaît et que les jours nuageux deviennent la norme ?

Saviez-vous que même par temps nuageux, votre peau est exposée aux rayons UV ? Prenez l’habitude d’appliquer toujours une généreuse couche de protection solaire sur toutes les zones de peau exposées après avoir appliqué votre huile ou votre hydratant et avant de sortir.

Oubliez les écrans solaires chimiques et optez pour une formule naturelle à base de minéraux qui est non seulement meilleure pour votre peau, mais ne mettra pas votre santé en danger.

6. Gérez efficacement le stress

Le stress est l’ennemi d’une belle peau. Il peut tout perturber, de l’équilibre naturel de notre peau à la dégradation du collagène, ce qui expose notre peau à un vieillissement accéléré. Cette période de l’année peut être un peu stressante. Après l’agitation des fêtes, nous sommes immédiatement replongés dans le travail, ce qui peut certainement augmenter le stress et affecter notre peau.

Trouver des moyens de gérer efficacement le stress peut grandement contribuer à maintenir votre peau éclatante en cette saison. Essayez de faire de l’exercice au moins trois fois par semaine – une bonne séance de transpiration libère des endorphines et réduit l’hormone du stress, le cortisol.

Vous pouvez également essayer de vous adonner à une pratique quotidienne de méditation ou de yoga, faire une promenade dans la nature, peindre, chanter, bricoler, tout ce qui occupe votre esprit de façon positive et créative, mais surtout, quelque chose que vous aimez faire !

Et voilà ! Non seulement ces astuces vous aideront à protéger votre peau en hiver , mais elles vous aideront également à mener une vie plus heureuse et plus positive.

 

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi