Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Nutrition

Les 10 bienfaits de consommer une cuillère de miel par jour

Consommer une cuillère de miel par jour peut avoir de nombreux bienfaits pour la santé, allant de la gestion du diabète à la promotion de la santé cardiaque.

Francois Lehn

Le miel est bien plus qu’un simple édulcorant naturel. Depuis des milliers d’années, il est utilisé comme remède aux propriétés médicinales. Consommer une cuillère de miel par jour peut avoir de nombreux bienfaits pour la santé, allant de la gestion du diabète à la promotion de la santé cardiaque. Nous explorons ici les 11 principaux bienfaits de consommer une cuillère de miel chaque jour.

1. Gestion du diabète

Des études ont montré que le miel est bénéfique dans le traitement et la gestion du diabète. Il contient des antioxydants qui jouent un rôle important dans le contrôle du diabète. Le miel peut aider à réduire le taux de sucre (glucose plasmatique) dans le sang des personnes atteintes de diabète. De plus, le miel réduit également la teneur en lipides sanguins et en protéines réactives chez la plupart des personnes et celles atteintes d’hyperlipidémie (excès de lipides dans le sang).

2. Promotion de la santé cardiaque

Les antioxydants présents dans le miel aident à améliorer la santé cardiaque en réduisant le risque d’insuffisance cardiaque. Ils réduisent le risque d’insuffisance cardiaque en réduisant la capacité des plaquettes sanguines à coaguler et en empêchant l’oxydation des lipoprotéines de basse densité (une protéine qui transporte le cholestérol dans les courants sanguins).

3. Gestion de l’asthme et des rhumes

Les médecins traditionnels incluaient le miel dans la médecine pour traiter la toux, la fièvre et l’asthme. Le miel peut aider à prévenir et à réduire les symptômes de l’asthme, de la toux courante et de la fièvre. Certaines études montrent que le traitement au miel gère avec succès l’asthme en prévenant l’inflammation des voies respiratoires. De telles propriétés rendent également le miel utile dans la gestion de la bronchite chronique.

4. Guérison des plaies

Le miel est le plus ancien traitement des plaies et un agent de guérison connu de l’humanité. Il active une réponse immunitaire qui combat les infections, stimulant les globules blancs (qui aident à combattre les infections et les maladies) pour commencer la réparation des tissus. Le miel est efficace dans le traitement des plaies aiguës et légères, des brûlures superficielles et partielles.

5.  Source d’antioxydants

Votre corps contient des radicaux libres responsables du vieillissement, de l’altération de la fonction cellulaire et de troubles cardiaques et vasculaires. Le miel et d’autres aliments riches en antioxydants peuvent vous protéger contre ces conditions chroniques et autres. Le miel foncé contient généralement des quantités plus importantes d’antioxydants par rapport au miel clair. La quantité et la qualité des agents oxydants dans le miel dépendent du type de miel et de la fleur qui fournit le nectar. Une étude sur des adultes en bonne santé a montré une augmentation des antioxydants plasmatiques dans leur corps, prouvant ainsi que les antioxydants améliorent le système de défense immunitaire du corps humain.

6. Amélioration des performances

Pour chaque cuillère de miel que vous consommez, vous obtenez 17 grammes de glucides. Cela montre que le miel peut être utile en tant que substitut d’amélioration de l’énergie pendant l’exercice. Des études sur les athlètes ont montré que la prise de faibles quantités de miel pendant une activité physique entraînait une augmentation des performances. Les effets produits par le miel étaient bien meilleurs que ceux du glucose. Cela prouve que le miel peut fonctionner comme un stimulant de performance pendant l’activité physique.

Le miel est une excellente source de glucose pour les athlètes. Pendant l’exercice physique, le sucre à combustion lente est préférable pour maintenir l’énergie. Le miel est l’une des meilleures options car il libère lentement le sucre dans le sang.

7. Développement sain chez les enfants

Donner du miel aux bébés s’est avéré améliorer la mémoire et la croissance. Il aide également à réduire l’anxiété et à améliorer les performances de l’enfant plus tard dans la vie. Donner du miel aux enfants réduit la phase de pleurs chez les bébés de manière plus efficace que l’eau stérile. Les enfants tolèrent également mieux le miel. Une étude sur des enfants nourris au miel a révélé qu’ils avaient tendance à prendre du poids régulièrement, produisaient des selles plus légères et plus minces, ne présentaient aucun problème de digestion, avaient une meilleure absorption du calcium et avaient une meilleure couleur de peau. Le miel peut être un excellent substitut des sucreries pour les enfants.

Cependant, il n’est pas recommandé de donner du miel à votre enfant avant l’âge d’un an. Le miel peut contenir des bactéries du genre Clostridium qui peuvent causer le botulisme infantile, entraînant une constipation, un faible cri et une faiblesse musculaire, avec des signes tels qu’une mauvaise succion et une diminution du tonus musculaire (flaccidité). Pour éviter cela, ne donnez pas de miel aux nourrissons.

8. Promotion de la digestion et de l’absorption des aliments

Les enzymes contenues dans le miel favorisent la digestion et l’absorption des nutriments comme les glucides. Le miel contient un sucre simple pré-digéré. Contrairement au sucre raffiné, il peut être absorbé directement dans le sang sans avoir besoin d’être digéré. Cela rend le miel plus rapide et plus efficace en tant que source d’énergie.

Le miel est riche en prébiotiques. Les prébiotiques favorisent la santé des bactéries bénéfiques présentes dans le système digestif. Consommer des aliments comme le miel augmentera la population de ces bactéries, maintenant ainsi une bonne santé intestinale.

9. Traitement des troubles oculaires

Les anciens utilisaient le lotus indien et le miel d’Attique pour traiter et guérir les troubles oculaires. Il est encore utilisé par les habitants de l’Inde aujourd’hui pour soigner les troubles oculaires causés par des infections de la rougeole. L’infection provoque des complications d’effets de décoloration sur la cornée.

10. Types de miel

Le miel peut être divisé en deux grandes catégories :

Miel brut : Il s’agit de miel extrait des ruches, dont seules la cire et d’autres particules non miellées sont retirées. Il est ensuite emballé et stocké pour la consommation.
Miel traité : Ici, après avoir retiré la cire et les particules non miellées, le miel est emmené dans une usine où il est chauffé, pasteurisé et mis en bouteille pour améliorer sa durée de conservation. Les pathogènes, les antioxydants et les vitamines sont éliminés par un processus de chauffage lors de la mise en bouteille.

Au sein de ces catégories, il existe différents types de miel. La classification est basée sur l’arôme, la couleur, la saveur et le type de nectar de fleur collecté par les abeilles. Certains types de miel couramment connus comprennent le trèfle, la fleur sauvage, la fleur d’oranger, la bruyère, l’acacia et le miel de manuka.

Le miel est un remède naturel polyvalent offrant de nombreux bienfaits pour la santé. En consommant une cuillère de miel chaque jour, vous pouvez profiter de ses propriétés médicinales et améliorer votre bien-être général. N’oubliez pas que le miel ne convient pas aux enfants de moins d’un an en raison du risque de botulisme infantile. Consultez toujours votre professionnel de santé avant d’apporter des modifications importantes à votre alimentation.

 

4.7/5 - (4 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi