Les bénéfices de l’huile de coco pour la peau: Types d’huile et utilisations

Voici les avantages dermatologiques possibles de l'huile de coco, les différents types et la façon de l'utiliser.

L’huile de coco peut être bonne pour la peau car elle est riche en huiles et très hydratante. Elle est facile à appliquer directement sur la peau et présente peu de risques connus. Les chercheurs considèrent l’huile de coco comme un traitement topique possible des inflammations chroniques de la peau. Dans cet article, nous examinons les avantages dermatologiques possibles de l’huile de coco, les différents types et la façon de l’utiliser.

Bienfaits de l’huile de coco pour la peau

L’huile de coco peut aider à hydrater les peaux sèches.

Les avantages de l’utilisation de l’huile de coco pour la peau sont variés et peuvent inclure :

– l’hydratation de la peau sèche, y compris chez les personnes souffrant d’affections telles que l’eczéma.
– réduire l’inflammation, qui peut résulter des rayons UVB
– favoriser la cicatrisation des plaies
– des propriétés antibactériennes, antifongiques et antivirales.

Certaines recherches préliminaires confirment ces avantages. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour les confirmer.

Une étude a révélé que l’huile de coco pourrait aider à prévenir et à traiter les éruptions cutanées, comme la dermatite atopique. Une autre étude a montré que l’extrait d’huile de coco pouvait améliorer la fonction de barrière de la peau et réduire l’inflammation due aux rayons UVB. La recherche sur l’huile de noix de coco a également suggéré que l’huile pourrait avoir des propriétés antibactériennes, même lorsque les gens l’utilisent sur la peau. Des études cellulaires indiquent également de possibles capacités antifongiques et antivirales.

Les scientifiques pensent que l’huile de coco contribue également à renforcer les barrières cutanées des nourrissons ayant un faible poids à la naissance, ce qui pourrait les protéger des complications de santé. Il est même possible que l’huile de coco vierge ait un effet bénéfique sur les gènes qui jouent un rôle dans l’inflammation, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires pour le confirmer.

Les scientifiques n’ont pas déterminé exactement pourquoi l’huile de coco est bénéfique pour la peau, mais les polyphénols et les acides gras qu’elle contient pourraient contribuer à ses effets bénéfiques. Elle contient également des antioxydants, dont l’application topique peut protéger la peau et améliorer son apparence.

Types d’huile de coco

Il existe différents types d’huile de coco, que l’on classe en fonction de leur processus de production.

Les deux principaux types sont l’huile de noix de coco vierge et l’huile de noix de coco raffinée. L’huile de coco vierge est fabriquée à partir de noix de coco fraîches et peut être plus riche en antioxydants et en polyphénols. L’huile de noix de coco raffinée est fabriquée à partir de la chair de noix de coco séchée. L’huile de coco raffinée peut passer par davantage d’étapes de traitement, y compris le pressage mécanique pour obtenir l’huile. Certains producteurs peuvent avoir recours à des solvants chimiques, à la désodorisation et au blanchiment.

Le type d’huile de coco dépend également de la technique d’extraction. Lorsque les producteurs obtiennent l’huile sans utiliser de chaleur, ils parlent d’huile de coco pressée à froid. Ce type d’huile peut être plus riche en nutriments. Si le processus d’extraction utilise la vapeur ou la chaleur pour extraire l’huile de la chair de la noix de coco fraîche, on parle d’huile de noix de coco pressée à la presse. En général, les types d’huile de coco les moins transformés, comme l’huile de coco vierge pressée à froid, sont les options les plus saines.
Pour aider l’huile de coco à rester solide à température chaude, les fabricants peuvent l’hydrogéner, c’est-à-dire la traiter à l’hydrogène. Le produit qui en résulte est riche en graisses trans artificielles. Leur consommation augmente le risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Toutefois, cet avertissement ne semble pas s’appliquer à l’application d’huile de coco sur la peau.

On peut utiliser n’importe quel type d’huile de coco sur la peau.

Comment l’utiliser

L’une des utilisations les mieux établies de l’huile de coco est celle d’hydratant pour la peau. La pratique courante consiste à frotter une petite quantité d’huile de coco directement sur la peau ou les cheveux. La peau absorbe généralement l’huile de coco rapidement. Si une personne utilise de l’huile de coco pour la première fois, elle doit la tester sur une petite partie du corps avant de l’appliquer sur des zones plus étendues. Cette précaution est particulièrement importante pour les personnes à la peau sensible ou grasse, car elle permet d’éviter toute réaction indésirable potentielle. Après avoir appliqué l’huile de noix de coco sur les cheveux, on peut la laisser agir le temps voulu, puis la laver avec un shampooing. L’huile de noix de coco peut également être intégrée à l’alimentation.

L’application d’huile de coco sur la peau n’est pas recommandée si vous avez la peau grasse. Certaines personnes appliquent l’huile de coco directement sur la peau comme nettoyant ou hydratant pour le visage. Cela peut être bénéfique contre l’acné, mais ce n’est pas recommandé pour les personnes qui ont une peau très grasse. L’huile de coco est hautement comédogène, ce qui signifie qu’elle peut obstruer les pores. Par conséquent, elle peut aggraver l’acné chez certaines personnes. On peut appliquer l’huile de noix de coco directement sur la peau.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -