Les avantages de la vitamine C pour les soins de la peau

Cet article explique ce qu'est la vitamine C, comment elle peut être bénéfique pour la peau et comment l'utiliser.

La vitamine C est un nutriment important pour plusieurs processus de l’organisme. Elle peut contribuer à maintenir la peau en bonne santé, ce qui explique que de nombreux produits de soins de la peau contiennent de la vitamine C. La vitamine C est importante pour la santé de l’ensemble du corps, mais elle peut également jouer un rôle important dans la protection et l’amélioration de l’apparence de la peau. Il n’existe pas d’études scientifiques testant l’efficacité de la vitamine C pour les soins de la peau, mais de nombreux produits contiennent désormais cet ingrédient.

Qu’est-ce que la vitamine C ?

Le nom technique de la vitamine C est l’acide L-ascorbique. La vitamine C est présente naturellement dans certains aliments. Cependant, de nombreux compléments et produits pour la peau contiennent cette vitamine de manière artificielle. Elle remplit de nombreuses fonctions dans l’organismeSource fiable, notamment :

– synthétiser le collagène et métaboliser les protéines
– contribuer à l’activité antioxydante
– favoriser la cicatrisation de la peau
– soutenir le système immunitaire
– améliorer l’absorption du fer provenant de sources végétales

L’organisme ne peut pas fabriquer naturellement de la vitamine C.

Quels sont les avantages de la vitamine C pour la peau ?

Les fonctions les plus importantes de la vitamine C pour la peau sont les suivantes :

– favoriser la synthèse du collagène, qui est essentiel pour les tissus conjonctifs comme la peau
– limiter les effets néfastes des radicaux libres, qui protègent la peau des dommages causés par le soleil et le vieillissement.

Bien que la recherche et les essais cliniques n’en soient qu’à leurs débuts, les avantages potentiels de la vitamine C sont les suivants :

– fournir une protection supplémentaire contre les dommages causés par le soleil en association avec un écran solaire
– réduire les rougeurs
– améliorer l’apparence des rides
– atténuer les taches sombres
– réduire l’acné

Où trouve-t-on la vitamine C ?

La vitamine C est présente naturellement dans les fruits et légumes. Les fabricants de produits alimentaires ajoutent parfois de la vitamine C à d’autres produits, comme les céréales. Elle est disponible en tant que vitamine indépendante, dans les multivitamines et autres compléments alimentaires combinés.

Les aliments suivants sont riches en vitamine C :

– les agrumes et les jus d’agrumes
– les poivrons rouges et verts, tels que les poêlons
– le kiwi
– brocoli
– fraises
– les choux de Bruxelles
La vitamine C est également présente dans de nombreux produits de soins de la peau, notamment les sérums, les lotions et les crèmes.

Vitamine C topique et vitamine C consommable

Les différences entre la vitamine C topique et la vitamine C consommable tiennent à la manière dont l’organisme les absorbe. La vitamine C consommable passe par le système digestif, qui en absorbe 70 à 90 % de 30 à 180 milligrammes (mg) par jour. Mais lorsque la consommation passe à 1 gramme (g) par jour, l’absorption tombe en dessous de 50 %. Consommer de la vitamine C par le biais d’une alimentation équilibrée est essentiel pour la santé.

L’organisme peut également absorber la vitamine C par la peau, en plus petites quantités. La vitamine C peut traverser l’épiderme pour atteindre les couches inférieures de la peau. Le meilleur taux d’absorption est obtenu avec une solution de vitamine C à 20 %. Bien que les études soient limitées, lorsqu’on utilise la vitamine C pour le soin et la protection de la peau, il peut être plus efficace de l’appliquer directement sur la peau.

Risques de la vitamine C pour la santé

En général, la vitamine C est très sûre. Lorsqu’une personne commence à utiliser la vitamine C pour les soins de la peau, elle peut remarquer quelques rougeurs ou picotements sur sa peau. Toutefois, ces effets secondaires devraient disparaître d’eux-mêmes. Les premières études sur la vitamine C sur la peau ont montré que les solutions de 0,6 à 10 % de vitamine C ne produisaient pas d’effets indésirables.

Qui ne doit pas utiliser la vitamine C pour les soins de la peau ?

Il est généralement recommandé aux enfants de ne pas utiliser de vitamine C pour les soins de la peau. Les personnes à la peau sensible doivent être prudentes lorsqu’elles utilisent des produits de soins à base de vitamine C. Si elles veulent essayer un tel produit, elles doivent le faire avec précaution. Si elles veulent essayer un tel produit, elles doivent d’abord en tester une petite quantité sur leur bras avant de l’appliquer sur leur visage. Elles ne doivent l’utiliser que tous les deux jours au maximum.

Questions fréquentes sur l’usage topique de la Vitamine C

Comment la vitamine C aide-t-elle la peau ?

L’utilisation de la vitamine C pour les soins de la peau peut stimuler la production de collagène, ce qui peut contribuer à réduire l’apparence des lignes fines, des rides et des cicatrices. Elle peut également améliorer l’apparence de la peau photodégradée.

Puis-je utiliser la vitamine C tous les jours ?

La vitamine C pour les soins de la peau est généralement sûre pour une utilisation quotidienne. Les réactions négatives sont généralement mineures et rares et comprennent le jaunissement de la peau, la sécheresse et les picotements. Les crèmes hydratantes peuvent généralement traiter ces problèmes.

La vitamine C est-elle bonne pour les cicatrices d’acné ?

En raison de ses propriétés anti-inflammatoires et de renforcement du collagène, l’application topique de produits à base de vitamine C peut contribuer à améliorer l’apparence des cicatrices d’acné.

Résumé

La vitamine C est présente naturellement dans certains aliments, tandis que les fabricants l’ajoutent artificiellement dans les compléments et les produits de soins de la peau. Les produits de soins de la peau contenant de la vitamine C peuvent protéger la peau des dommages causés par le soleil, réduire l’inflammation et améliorer l’apparence des rides et des ridules.

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -