L’acide glycolique: un exfoliant apprécié de tous !

L’acide glycolique est une substance qui exfolie chimiquement la peau en dissolvant les cellules mortes et les huiles. Il est naturellement présent dans certaines plantes, comme la betterave, la canne à sucre et certains fruits. Ses propriétés lui valent une place importante dans la composition des produits de soins de la peau.

L’acide glycolique peut éliminer la couche supérieure des cellules de la peau sans qu’il soit nécessaire de la frotter, ce qui peut provoquer des irritations. Il est également utile dans les traitements contre l’acné, l’hyperpigmentation et les signes visibles du vieillissement.

Cependant, comme pour tous les exfoliants chimiques, une utilisation trop fréquente, à une concentration trop élevée ou incorrecte, de l’acide glycolique peut entraîner une irritation ou des lésions cutanées.

Dans cet article, nous examinons l’acide glycolique en détail, notamment ses propriétés, ses avantages pour la peau et ses effets secondaires potentiels.

Qu’est-ce que l’acide glycolique ?

Les entreprises cosmétiques et pharmaceutiques intègrent l’acide glycolique dans des produits topiques pour traiter les affections cutanées ou pour améliorer la texture et l’apparence de la peau. L’acide utilisé par les entreprises cosmétiques a tendance à provenir d’un laboratoire plutôt que de sources naturelles.

L’acide glycolique appartient à un groupe d’acides que les experts appellent les acides alpha-hydroxy (AHA). Les AHA sont des ingrédients populaires utilisés pour les cosmétiques.

Les autres types d’AHA sont les suivants :

  • L’acide citrique, qui est présent dans les agrumes.
  • L’acide malique, présent dans les pommes.
  • L’acide lactique, présent dans le lait.

De tous ces acides, l’acide glycolique est celui qui a la structure moléculaire la plus petite, ce qui lui confère une capacité à pénétrer plus profondément dans la peau.

Propriétés de l’acide glycolique.

Les caractéristiques de l’acide glycolique incluent les propriétés suivantes :

  • Exfoliant : Comme exfoliant chimique, l’acide glycolique supprime les cellules cutanées les plus superficielles et le sébum en les dissolvant. Contrairement aux exfoliants mécaniques, comme les gommages pour le visage et les brosses, l’acide glycolique ne nécessite pas de gommage brutal.
  • Humectant : l’acide glycolique est également un hydratant, ce qui signifie qu’il attire et lie l’eau aux cellules de la peau. Il y parvient en augmentant la synthèse des glycosaminoglycanes, qui sont des molécules qui attirent l’eau dans la peau.
  • Antibactérien : Une étude affirme que, à certaines concentrations, l’acide glycolique peut inhiber la croissance des bactéries.
  • Anti-âge : L’acide glycolique peut réduire certains des processus à l’origine des signes visibles du vieillissement de la peau.

Avantages de l’acide glycolique pour la peau :

Les recherches suggèrent que l’acide glycolique peut aider dans les cas suivants :

  • Acné :

Une recherche datant de 1999 a examiné l’effet d’un peeling contenant 70 % d’acide glycolique sur 80 femmes souffrant d’acné. La recherche a révélé que le peeling améliorait rapidement tous les types d’acné.

  • Dommages causés par les UV :

L’exposition aux rayons UV est susceptible de provoquer des lésions cutanées. Les signes visibles de ces dommages sont les suivants :

  • Les taches solaires.
  • Hyperpigmentation.
  • Les rides.

Les experts de la santé appellent cela le photovieillissement. L’acide glycolique a un effet protecteur contre les rayons UVB, ce qui signifie qu’il peut aider à prévenir le photovieillissement.

  • Rides et ridules :

Avec le temps, la peau a tendance à perdre son éclat et son élasticité. En conséquence, des rides et des ridules peuvent se former. Il s’agit d’un processus naturel qu’il n’est pas nécessaire de traiter. Cependant, pour ceux qui choisissent de le faire, l’acide glycolique peut aider.

Risques de l’acide glycolique.

Tous les exfoliants chimiques présentent certains risques. Il s’agit notamment des risques suivants :

  • Irritation :

Certaines personnes peuvent avoir des réactions aux produits contenant de l’acide glycolique. Elles peuvent présenter :

  • Des rougeurs ou une inflammation.
  • Des démangeaisons.
  • Un gonflement.
  • Une sensation de brûlure.

Les symptômes tels que les brûlures ne sont pas un signe que le produit fonctionne. Ces symptômes peuvent également se produire si une personne utilise de l’acide glycolique trop fort, trop fréquemment ou près des yeux.

  • Hyperpigmentation :

L’acide glycolique peut être un ingrédient efficace pour réduire l’hyperpigmentation. Toutefois, les produits de soin forts ou irritants peuvent aussi provoquer une hyperpigmentation. Il est particulièrement important pour les personnes sujettes à l’hyperpigmentation d’utiliser des exfoliants doux et non irritants.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -