Le giroflier, ou Eugenia caryophyllus, est un arbre exotique de grande taille dont les boutons floraux deviennent, une fois séchés, les clous de girofle. Il pousse principalement à Madagascar, en Indonésie et à Zanzibar. Réputé en médecine naturelle pour son action bénéfique sur la flore buccale, il possède aussi des atouts en aromathérapie. Les clous sont riches en huile essentielle obtenue à partir de leur distillation complète.
Quelles sont la composition et les propriétés de l’huile essentielle de clous de girofle ?
- phénols monoterpéniques : 70 à 85 % d’eugénol,
- sesquiterpènes : béta-caryophyllène (5 à 10 %),
- ester : acétate d’eugényle (10 à 20%).
Quelles sont ses indications en aromathérapie ?
- idéale pour prévenir et traiter les problèmes bucco-dentaires : aphtes, abcès, alvéolite, gingivite, rage de dents, usage fréquent contre la douleur des dents de sagesse,
- aide à lutter contre l’asthénie : baisse d’énergie, fatigue intellectuelle, stimule les défenses immunitaires, convalescence,
- soulage une variété d’infections et de parasites : ORL, digestives, intestinales (amibiase), urinaires, dermatologiques (gale).
Comment l’employer ?
- voie orale : supervisée par un spécialiste de l’aromathérapie.
- voie cutanée : diluer l’HE de giroflier dans une huile végétale et appliquer sur les zones concernées. Pour les lésions buccales, utiliser un coton tige. En hygiène bucco-dentaire, diluer quelques gouttes dans de l’eau chaude, avec un peu de bicarbonate de soude alimentaire comme dispersant, pour faire un bain de bouche.
- diffusion atmosphérique : diluée avec d’autres huiles essentielles car elle irrite les voies respiratoires (inhalation et olfaction déconseillées).
Quelles sont les précautions à prendre ?
L’utilisation de l’huile essentielle de giroflier n’est pas recommandée aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants.
Tout usage thérapeutique doit faire l’objet d’une consultation au préalable chez un professionnel de santé, particulièrement en cas de pathologies hépatiques, de la coagulation sanguine, d’hémophilie. L’association avec des médicaments anticoagulants est à éviter.
L’ingestion est possible sur avis médical (contre-indiquée en cas d’ulcère gastrique) avec un dosage maîtrisé et sur une durée courte.
L’huile essentielle de clous de girofle contient des composants allergènes comme l’eugénol. Procéder à un test avant utilisation sur la peau. Elle est également dermocaustique et ne doit pas être utilisée pure.
Il convient de la distinguer de l’huile essentielle extraite des pédicelles et des feuilles dont la composition, les propriétés et les bienfaits sont différents.
Toujours prendre l’avis d’un professionnel de santé car l’automédication peut entraîner des risques. Ne pas prolonger le traitement si aucune amélioration et consulter.